BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-09-26 14:33:37

stemer
Membre

Re : se mettre indépendant complémentaire?

Bonjour,

Je compte effectuer quelques prestations (formations, réparations informatiques) pour des clients indépendants et des sociétés (assujettis à la TVA).
Revenus annuels estimés < 5000€/an

Je voudrais votre opinion sur ce qui suit:
1)Etant donné le caractère non régulier des prestations et le montant <5000€ par an, est-il intéressant pour moi de se mettre en indépendant complémentaire?
2)Si je ne me met pas en indépendant, puis-je facturer mes prestations (en tant que personne physique) à mes clients assujettis? La facture que je vais émettre sera-t-elle déductible pour mes clients indépendants?
Exemple : formation en excel d'un plombier. Puis-je émettre une facture en tant que personne physique pour qu'il puisse la déduire dans sa compta? Je serai alors taxé en revenus divers?

Merci beaucoup pour vos réponses

#2 2006-09-26 14:45:56

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

1)Etant donné le caractère non régulier des prestations et le montant <5000€ par an, est-il intéressant pour moi de se mettre en indépendant complémentaire?

C'est obligatoire + assujettissement TVA (régime petite entreprise forfait)

2)Si je ne me met pas en indépendant, puis-je facturer mes prestations (en tant que personne physique) à mes clients assujettis?

Voir ci-dessus.

La facture que je vais émettre sera-t-elle déductible pour mes clients indépendants?
Exemple : formation en excel d'un plombier. Puis-je émettre une facture en tant que personne physique pour qu'il puisse la déduire dans sa compta?

Oui.

Je serai alors taxé en revenus divers?

Non, revenus professionnels.

Merci beaucoup pour vos réponses

N'oubliez pas de voir un professionnel de la comptabilité pour des explications exhaustives !!

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2006-09-26 15:06:27

stemer
Membre

Merci

Mais à ma question :"La facture que je vais émettre sera-t-elle déductible pour mes clients indépendants?
Exemple : formation en excel d'un plombier. Puis-je émettre une facture en tant que personne physique pour qu'il puisse la déduire dans sa compta?"
Vous me répondez "oui"
Donc je peux facturer occasionnellement, en tant que personne physique, à des indépendants assujettis. Ces derniers pourront donc déduire ma facture?

#4 2006-09-26 15:43:25

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

"Occasionel" n'est pas "exceptionnel" donc si vous avez deux factures sur l'année, ce n'est pas une prestation occasionelle.

=> revenus "professionels" et pas "divers".

C'est la théorie...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Pied de page des forums