- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2006-12-14 09:35:44
- COMPTABALOU
- Membre
Re : RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?
C’était un mercredi 13, pas un vendredi … la Belgique vit toujours !
Quelle manipulation de masse ! Quelles émotions ! Que de réactions dans tous les sens !
Même des réactions diplomatiques à l’étranger… Quel audimètre aussi ! Ceci expliquant probablement cela ! Une RTBF en perdition audimétrique s’arrogeant le droit de prendre en otage le bon peuple belge pendant plus de 20 minutes.
Le but officiel poursuivi : Connaître la réaction du brave citoyen à un tel événement qui est un schéma dont les conséquences sont actuellement à l’étude dans nos universités et centres politiques de recherche.
Cela a marché mais au-delà de cette méthode pour le moins inédite en Belgique, l’on peut s’interroger sur le droit d’une équipe de journalistes, de tromper effrontément ainsi le téléspectateur au simple motif de connaître la réaction populaire et implicitement de faire de l’audimètre. Le devoir d’un journaliste me semble être limité à un devoir d’information objective sur des événements qui viennent de se produire. Faire de la politique fiction sur un tel sujet sensible, relève pour moi de l’irresponsabilité professionnelle et une enquête administrative devrait être ouverte.
J’apprends à l’instant que l’Autorité de tutelle va convoquer, pour l’entendre, l’administrateur général de la RTBF. Affaire à suivre … peut être des licenciements et des dossiers pénaux
Pour conclure, si cette méthode semble efficace au niveau réactionnel, elle n’en est pas moins intellectuellement malhonnête envers les téléspectateurs.
Corollaire : Ne croyez plus tout ce que vous racontent les médias ! Les journalistes étant capables de vous faire gober n’importe quoi ! Variez donc vos sources (plusieurs journaux écrits et TV de différentes chaînes) et tirez la symbiose !
J’attends et j’en suis sûr, il y en aura, vos réactions
Amicalement
#2 2006-12-14 11:57:54
Bonjour Comptabalou,
Comme indiqué dans le sujet "scission de la Belgique", j'ai raté le show du 13.
Donc pas vu, mais lisant les réactions:
- le journaliste pratique un métier règlé, normalement en toute indépendance et préservant le secret de ses sources.
- qu'il cherche à choquer, c'est bien, c'est vrai qu'il faut réveiller les endormis,
- qu'il tente à augmenter son audiomètre, c'est très normal, ils ont droit aussi au "golden plate",
- si l'action est criticable, c'est normal, dans tous les cas (de figure) il y doit avoir une critique.
Concernant la critique: c'est une nécessité,
j'en connais qui l'acceptent volontiers ou la suggère, pour tant que des alternatives soint proposées.
C'est aussi vrai que la RTBF est critiquée, depuis l'origine, mais alors faut-il mieux faire ou ne rien faire? se niveller?
non: se distinguer.
Le journalisme d'aujourd'hui relève du troisième millénaire!
Il est donc ultra moderne.
Donc, vive le LIVE.
Merci Mesdames et Messieurs les journalistes,
vous travaillez comme des artistes sans filet!
Bien cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2006-12-14 12:23:41
- COMPTABALOU
- Membre
Merci quartes pour cette prise de position qui a le mérite d'être sincère.
Personnellement, je pense qu'on peut être du troisième millénaire sans nécessairement provoquer des émotions INUTILES et mêmes dangereuses dans le chef de la population belge et spécialement francophone.
Le sujet étant "sensible", il eût fallu l'aborder avec plus de "tact" et d'entrée de jeu, stipuler qu'il s'agissait d'une fiction.
J'attends les autres comments
Amitiés
#4 2006-12-14 12:41:31
- Fred
- Membre
Si ils avaient signalé de suite qu'il s'agissait d'une fiction ..personne n'en parlerais aujourd'hui ..
il fallait provoquer le débat, faire prendre consicence des enjeux aux gens qui bien souvent s'endorment devant les débats politiques où nos chers politiciens s'envoient des arguments en se rejetant la balle ..sans répondre aux questions que les gens se posent vraiment..ici nous avons été touché émotionnellement, les gens sont simplement choqués de s'être fait avoir et d'avoir été aussi naïf..même des ministres se sont fait avoir ..c'est bien décevant de voir que certaines personnes qui nous gouvernent sont incapables de faire la part des choses et de recouper les informations afin de vérifier ce qu'il en est ..
Ca c'est de la vrai télé réalité, avec les conséquences réelles de ce qu'il pourrait se passer, la façon dont les gens ont réagis et les sondages qui ont été présentés sont assez révelateurs....
Pour en terminer, je dirai à ceux qui pensent que cela est scandaleux : Messieurs, la peur n'évite pas le danger ...
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#5 2006-12-14 14:21:19
- compta4671
- Membre
- Lieu : LIEGE
Bravo à la RTBF qui a osé bousculer le dinosaure qui dort en elle.
Je n'ai pas vu l'émission, mais vu le nombre de réactions et les critiques émises, je pense qu'ils ont atteint leur but ... susciter des réactions!
Pourquoi la RTBF, sous prétexte qu'elle est une chaine publique devrait restreindre son droit à la parole. Si elle le faisait cela s'appelerait de la censure.
Le seul regret que j'émet : dommage que ce reportage n'ait pas été fait avec la VRT et diffusé en même temps ; on aurait vu les réactions du côté flamand !
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#6 2006-12-14 18:52:03
- Casta
- Membre
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#7 2006-12-15 08:37:03
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#8 2006-12-15 13:19:48
- Fox
- Membre
Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards.
La RTBF aurait eu raison dix ans trop tôt ?
Article intéressant :
http://bulles.agora.eu.org/20061213_hoax_rtbf.html
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#9 2006-12-15 17:02:27
- COMPTABALOU
- Membre
#10 2006-12-16 15:09:43
J'ai lu les échos dans la D.H. de jeudi et vendredi.
C'est précisément parce que j'aime et respecte mon pays que j'appuie l'initiative courageuse de la RTBF et de ses journalistes.
La pétition en leur faveur atteint dèja 30.000 signatures!
Quand, il y a peu, un président régional du nord se permettait de tenter d'éclabousser la Couronne, peu de tollé.
C'est vrai qu'à même époque le président de la rép, pardon région du sud se démenait comme diable en bénitier assumant des frasques style carolo.
Enfin, je crois que les remous engendrés par cette émission prouve au moins une chose:
les belges aiment leur pays!
BAV
Gentil avec les gentils.
#11 2006-12-16 15:20:15
@ à Comptabalou: le titre du sujet est super: R.T.B.F.
Et si on laissait tomber le F. ?,
Ca donnerait: Rassembler Tous les Belges: R.T.B.
BAV
Gentil avec les gentils.
#12 2006-12-19 13:09:44
- COMPTABALOU
- Membre
Quartes,
R.T.B. ...
Ratatiner Tous les Baroudeurs ?
#beer#
#13 2007-02-28 09:15:24
- COMPTABALOU
- Membre
Quelqu'un a t'il des infos sur les "suites" administratives ?
M'étonnerait non ... nos politiciens ont besoin de médias pour leur campagne !
:-D :bj: