Corporate Desk 2018

#1 2004-07-16 10:05:42

Hisander
Membre
Lieu : BELGIQUE

Re : IMPOSABLE frontalier

Bonjour,

j'aurais 2 questions :

- hier une personne du forum (pulsar) m'a parlé d'une indemnité compensatoire pour les frontaliers du fait des charges sociales très fortes en France, et j'aimerais savoir par qui elle est payé, et comment elle est calculée?
    - ma deuxiéme question concerne le calcul de l'imposable pour un travailleur français devant payer ses impôts en belgique, comment calcule-t-on l'imposable belge par rapport au brut ou net français?

Merci d'avance.

#2 2004-07-16 11:54:15

pulsar
Membre

Elle est payée par l'état belge, via l'onem. Tu dois donc te rendre au bureau de l'onem de ta région pour demander les formalités (et les formulaires...nombreux je suppose...) pour introduire ta demande.

L'indemnité compensatoire est calculée sur base du revenu que l'employeur français te verse.

Pour le calcul d'impôt, c'est comme içi : le montant imposable en Belgique sera le montant brut - les cotisations sociales payées en France + l'indemnité compensatoire (eh oui, elle est taxée !) - éventuellement les frais profess. réels ou alors les frais profess. forfaitaires.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-07-21 19:42:58

Marcopolo
Membre

une personne travaille en france, en 09/2003 il décide de mettre son domicile en belgique, il travaille et perçoit tjs son salaire provenant de france, fais les aller retour entre la belgique et la france.  Comment déclarer les revenus ? dans quelle case ? seront ils imposés en belgique ? déclarer de 09/2003 à 12/2003 ? seront ils exonérés ?

merci

Pied de page des forums