BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-03-21 22:54:54

testicool
Membre

Re : Statut scs

Bonjour à tous,

je cherche un modèle de statut pour créer une scs. j'ai fait des recherches sur le forum et google sans resultat.
Le legislateur ayant prevu qu'il est possible de faire cette formalité dans un acte sous seing privé je ne comprends pas qu'il est plus difficile dans trouvé un pour une scs que pour une asbl ou une sc,...

D'avance merci de votre aide

#2 2007-03-21 22:57:08

f
Membre

Notre confrère Pulsar est calé dans les SCS. Peut-être pourra-t-il vous aider ...

#3 2007-03-21 23:02:25

testicool
Membre

visiblement (dans certain post) il n'est pas tres chaud pour communiqué cette information. Ce que je ne comprends pas car dans la partie telechargements on trouve un modèle pour la sc.

#4 2007-03-21 23:05:36

f
Membre

Il a sûrement ses raisons ... mais un MP vous donnera la réponse finale à cette question

:meuhmeuh:

#5 2007-03-22 00:44:48

pulsar
Membre

Bsr testicool (et les autres bien entendu),

je viens de lire ton post. Effectivement je préfère ne pas donner de modèle de statuts à des non professionnel. Il y a plusieurs raisons, que je pense avoir expliqué dans les posts concernés.

Je vois beaucoup de personnes qui constituent une sprl avec 6.200 € de capital...oubliant le fait que le capital est 3 x plus élevé en fait, et que le montant qu'il mettent sur la table est le minimum...mais qu'ils devront déposer le reste tôt ou tard...

Bcp de ses personnes constituent donc une sprl avec le minimum de capital....et beaucoup se plantent. la sous-capitalisation est une des raisons de l'échec (pas la seule heureusement...ou malheureusement, c'est selon...)

le fait qu'un non profesionnel me demande un modèle de statuts d'une scs me fait simplement penser que ce dernier cherche à constituer une société "au moins cher possible".

Pas de conseil d'un pro sur l'activité (est ce le bon type de société ?), pas de plan financier (pas obligatoire, donc je m'en passe, c'est toujours ça d'économisé...) etc....

Bien entendu chacun est responsable de ses choix, mais perso, je me sentirai mal à l'aise de savoir qu'avec mon aide (même indirecte), une personne s'est lancée et s'est plantée.

Je pense qu'il faut un minimum de fonds avant de se lancer, et que s'il faut réfléchir avant d'effectuer une dépense (est elle utile à mon activité ? quel sera le retour ?...), la dépense effectuée pour la consultation d'un professionnel, qui me conseillera sur la société la mieux adaptée, qui adaptera mes statuts (ou avec le notaire si sprl etc...), qui établira un plan financier sans complaisance, qui m'expliquera, si pas toutes les arcanes du droit comptable et fiscal, le fonctionnement en gros, afin que je comprenne le fonctionnement du système dans les grandes lignes, etc...

cette dépense là, elle n'est JAMAIS INUTILE.

le particulier qui veut se lancer, et qui néglige cette étape, par soucis d'économie, se trompe, et souvent doit se préparer à des lendemains qui déchantent...

Contactes donc un professionnel. il t'en coûtera quelque centaine, d'euros, voire plus, mais crois moi, le retour sur investissement est énorme.

bien à toi (et aux autres)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#6 2007-03-25 23:55:02

testicool
Membre

Re-bonjour

J'ai eu un premier rdv vendredi (gratuit) chez un notaire histoire d'avoir plus d'info, et surtout, avoir toutes les reponses aux questions que je me pose. Pour l'activité que je lance celui-ci ne voit aucun problème pour la création d'une scs (Ayant fait une licence en science commercial je m'attendais à cette réponse). De plus, le 28 et 29 je vais au salon entreprendre pour tout re-re-reconfirmer.

Bref tout est ok sauf que: il ne m'a pas donné de modèle de statut (visiblement il veut des $$$). Il me reste donc comme possibilité un bon samaritain ou la banque national pour en trouvé (l'agence bruxelloise pour l'entreprise n'en a même pas !!).

Perso je trouve tout ça dommage, on peux trouvé tres facilement des statuts de cooperative (responsabilité illimité) et pour la scs (ou le commenditaire à une responsabilité limité ) il n'y a plus personne.

Par ailleurs, je trouve que la possibilité de pouvoir créer une entreprise à moindre coût n'est pas négligable. Dans mon cas il s'agit de consultance je n'ai pas de fournisseur, de problème de reponsabilité , etc... et avec un CA assez faible la première année 25 à 60000 euro sortir 1000 ou 1500 euro d'entré de jeux c'est beaucoup.

Bref tout ce cinema commence à  :choc: et je me dis que ceux qui crée une ltd à londre avec une succursale en belgique non peut-être pas tord.

Bonjour le patriotisme économique ...

#7 2007-03-27 04:25:00

pulsar
Membre

re

Il n'y a pas que l'aspect financier !

Bien entendu que le notaire veut des $$$ pour son travail.

Je ne pense pas que tu travailleras pour rien....

le travail du notaire (comme celui du comptable si c'est lui qui rédige tes statuts) mérite rémunération non ?

Comme expliqué dans mon post précédent, la rédaction des statuts ne consiste pas à faire du copier-coller !

La personne qui rédigera tes statuts engage également sa responsabilité en cas de problèmes.

Beaucoups d'indépendants regrettent amèrement de ne pas avoir pris la peine d'être bien conseillé / entouré à leur début (et même ensuite).

faire l'économie de 100/1500 € au début d'une activité est une erreur souvent commise : "je n'en ai pas besoin, c'est trop cher, je pourrais le faire moi-même, etc..." sont des réflexions maintes fois entendue.

"si j'avais su..., je ne savais pas ça..., on ne me l'a pas dit..., je ne savais pas que je devais faire comme ça..." sont également des reflexion qu'on (les profesionnel entendont souvent ...

Trouves tu normal de payer 40/50 € de l'heure chez ton garagiste ? idem pour un plombier, un carreleur, etc...

non ? mais tu le feras car tu estimes ou tu sais que tu n'as pas les compétences.

raisonne de la même façon pour les frais de constitution de ta société...

#8 2007-03-27 12:21:23

testicool
Membre

100 euro je signe tout de suite.

Ce que je regrette surtout c'est l'attitude des pouvoir public. Il faut creer des entreprises et blabla et blabla ....

Les centres d'entreprise (public) qui a mon sens devrai réalisé cette tache ne font rien ou plutôt moins que rien. Pour preuve, actuellement je regarde (en plus de mais statut) pour trouvé une adresse de siege social. comme j'ai un bureau chez moi je recherche une adresse "prestigieuse" avec une reception et salle de réunion. Dans le privé regus ou servcorp font ça trés bien pour un prix de 170 à 210 euro.

Dans les centres d'entreprises public(s) c'est impossible il faut impérativement louer un bureau (300 à 450 euro). Alors quand je vois le budget de ces centres je me dis quel gaspillage (http://www.ateliersdestanneurs.be/index.cfm?Content_ID=5340660)

#9 2008-12-07 23:42:33

LLc
Membre

Bonjour à toutes et tous,

je recherche moi aussi un exemple de statut pour créer une société en commandite simple. Je compte pour cet élan de générosité de fin d'année pour trouver une personne qui aurait la gentillesse de me donner un exemple afin que je puisse l'utiliser à l'écriture de mes statuts

D'avance, Merci

#10 2008-12-08 01:34:10

pulsar
Membre

bsr

LLc : Demande au père noël !!!!  :wahahaha:  :wahahaha:  :wahahaha:

Bon, d'accord, je sais elle était facile, mais j'en peux rien, j'ai pas pu m'en empêcher.

Plus sérieusement :

Testicool : rien qu'à lire ton dernier post, je suis conforté dans mon opinion : contactes un comptable, plutôt que de vouloir faire tout toi-même !

Tu parles d'une adresse prestigieuse à 170-210 € / mois...avec une réception, une salle de réunion....

Renseignes toi bien : la salle de réunion n'est pas incluse dans le prix, le ré-envoi de ton courrier est payant, etc...

Ce genre de centre d'affaire fait miroiter des prix très bas....mais lorsque tu regarde d'un peu plus près, tu te rends compte que tout les services annexes sont facturés au prix fort !

Le prix que tu mentionnes chez regus par exemple correspond au prix d'un "bureau virtuel". En clair : une simple chaisse avec une petite table de 70 cm de large. dans la même pièce : 4, 6, ou 8 "bureaux" comme le tien.

Effectivement, Régus dispose d'une salle de réunion, etc...mais demande le prix de location....

A testicool et à LLc :

Vous comptez vous lancer dans une activité : bravo !!!

Pour cela, vous êtes disposés à investir : matériel, véhicule, publicité, etc...

Faites de même en investissant un peu de temps et d'argent auprès d'un professionnel comptable !!!!

Le retour sur investissement est TOUJOURS rapide, et peut être énorme !!!!

Sérieusement, pourquoi refuser d'investir 200 - 300 € auprès d'un professionnel dont les conseils vous permettront d'économiser chaque année des milliers d'euros ????

#11 2008-12-09 14:03:58

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

J'ai demandé à Saint Nicolas mais il n'a pas voulu ...
Je redemande au père Noël de libérer mon capital en SA ...

On peut rêver ...

Pied de page des forums