FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-04-07 17:52:30

kalyss
Membre

Re : Rémunération indépendant

Bonjour,

Comment peut-on faire pour rémunérer un indépendant? Je donne un exemple:

Mon commerce me rapporte 1200 euro une fois toutes les charges payées. Je prends donc cet argent comme "rémunération" personnelle. Il ne me reste donc rien. Mais comment puis-je faire passer ça dans mes charges? Sous quelle dénomination? Sinon je suppose que cela est considéré alors comme bénéfice et taxé à l'IPP? A quel taux? Imaginons que ce soit taxé à 50%, il me resterait alors 600 euro par mois "dans la poche"? Il faudrait donc que je fasse le double de bénéfice pour pouvoir me "payer" un salaire correct?

Autre question, quelle cotisation sociale va-t-on me retenir?

Un grand merci pour vos réponses,

Kalyss

#2 2007-04-08 06:05:54

pulsar
Membre

Si vous êtes en personne physique (indépendant), vous êtes taxé sur votre bénéfice net. s'il vous reste 1.200 € quand toutes vos charges sont payées, les 1.200 € constituent votre bénéfice, qui est taxable.

Il n'y a pas moyen de faire passer ces 1.200 € en charge.

Votre bénéfice annuel est de 12 x 1.200 = 14.400 €

ce montant servira pour le calcul de vos impôts.

Pour les cotisations sociales :

Vous débutez : les 3 premières années = cotisations provisoires (+/- 500 € /trim. la 1ère année, ça augmente les années suivantes)

les cotisations payées sont une charge déductible de votre bénéfice...

Après les 3 premières années : +/- 20% du bénéfice avant impôt.

Un conseil : si vous avez un comptable, n'hésitez pas à lui poser vos questions ! Et si vous n'en avez pas, dépêchez vous d'en prendre un !

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2007-04-08 14:34:07

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

D'accord avec Pulsar.

Juste un truc au niveau : 'gestion de l'argent'.

Perso, je trouve que c'est une très bonne solution de transférer un certain montant de votre compte prof vers votre compte privé.

Cela permet d'éviter d'acheter (par exemple) un home cinema haut de gamme à 3000 € parce qu'on a 10.000 € sur le compte en banque.  Mais on oublie qu'il y a la TVA, les fournisseurs, les cotisations sociales, ... à payer.

J'ai bien compris que ce n'est pas votre cas.
C'est un conseil ... en général.

BAV
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#4 2007-04-10 09:56:04

Hihihaha
Membre

Bonjour,

Question à cinq cents :

Idéalement vers un compte privé de l'indépendant ou le compte privé du ménage ?

J'ai toujours eu pour principe d'éviter les ponts entre le compte vue ménage et le compte professionnel d'indépendant...

Bonne journée

#5 2007-04-10 18:10:06

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Bonjour,

A partir du moment où on n'a rien à cacher, je ne vois pas d'inconvénient à transférer vers n'importe quel compte privé.

Si on n'a rien à cacher, mais qu'on n'aime pas tout simplement : il y a toujours moyen de retirer une somme en liquide de son compte professionnel.

BAV.
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2007-04-13 09:21:46

Hihihaha
Membre

Bonjour,

C'est vrai que si on a rien à cacher (ce qui est mon cas) il n'y a pas de risque à transférer de l'argent vers un compte privé "ménage" étant donné que toutes les rentrées de celui-ci sont justifiées (salaire, allocations familiales,...).

Cette question notre comptable y avait répondu il y a qq années lorsque je le la lui avait posé en sens inverse... (pour renflouer le compte prof) J'aurais dû y penser.

Merci pour la réponse

Bonne journée à tous

#7 2007-04-21 09:39:47

shottois
Membre
Lieu : 1083

N'est il pas utile aussi de préciser... qu'a contrario il faut éviter de payer des dépenses professionnelles par l intermédiaire du compte privé?

L administration en profiterait pour considérer le compte privé comme un compte professionnel ...

Et dans les clients qui m'arrivent vous êtes nombreux a faire cette erreur.

Pied de page des forums