LBRP 2018

#1 2008-01-13 01:21:24

GG04
Membre

Re : Travail d'étudiant et impôts

Bonjour à tous,
voilà j'avais une question même plusieurs...

Ma situation:

Je suis étudiante dans le supérieur et je travaillais depuis février 07, 12h/semaine pour un indépendant.
Cet indépendant m'a garantit que je gardais mes allocations familliales, et que je restais à charge de mes parents. Je recevais d'ailleurs une fiche de salaire chaque mois où je gagnais a peut près 385€/mois mais comme statut, j'étais renseignée comme employée.
j'ai été en préavis et ce préavis m'a été payé le 31/12/07. il est de 2600€ avc congés payés ect compris.

Mais je me demandais: pour l année 2007, comment cela va-t-il se passer pour les contributions? vais je devoir remettre une somme aux impots alors que les etudiants ne remettent jamais rien normalement? suis je toujours à charge de mes parents?
QQun aurait-il des renseignements à ce sujet pour moi? Car je ne trouve sur le web que des renseignements pour les etudiants qui travaillent 23jours en une periode et 23jours en une autre. Or je crois qu'il y a des contrats qui permettaient aux étudiants de travailler leurs week end.... ideeee
enfin voilà merci beaucoup d'avance byebye

#2 2008-01-13 13:41:31

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Re : Travail d'étudiant et impôts

Bonjour,

Plusieurs questions sont émises, voici quelques réponses:

1/ Est exemptée d'IPP, pour les revenus 2007, la première tranche 6.040,00 € de revenus NETS. Soit BRUT après cotisations sociales: 7.550,00 € (cf Art. 131 CIR92).
Donc ici, à première vue, pas d'impôts à payer.

2/ Pour être (rester) personne à charge, ledit revenu ne peut dépasser 2.660,00 € NET. Soit BRUT après cotisations sociales: 3.325,00 € (cf Art. 136 CIR92)
Donc ici, perte de personne à charge.

3/ Le contrat de travail "d'étudiant" ne peut comporter plus de 23 jours par an. (Voir loi du 3/7/1978 sur le contrat de travail).
Donc application à 100 % de l'ONSS, considéré comme travailleur ordinaire.

4/ Les allocations familiales risquent d'être perdues tant que vous êtes hors des limites 2/ et/ou 3/ ci-dessus.
Elles seraient à redemander quand OK avec ces limites.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums