- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-03-18 12:14:48
Re : Cohabitation légale - impôt
Bonjour,
J'hâbite et travaille à Bruxelles. Mon petit ami et moi avons décidé de se mettre en ménage début avril à Liège, qui est beaucoup plus près pour son boulot. J'aurais plusieurs questions:
1. En ce qui concerne les impôts je ne sais pas si on doit s'inscrire à la commune en "cohabitation de faits" ou "cohabitation légale". Quel est le plus avantageux?
2. Quel sera la différence de mon salaire net après le déménagement vu que je devrais payer plus de cotisation pour la voiture de société.
J'ai un salaire de 2750€ brute avec voiture de société. En ce moment j'hâbite à moins de dix kilomètres de mon bureau. Quand j'habiterai avec mon ami le trajet sera de 118km. Mon ami gagne 2400€ brut
Merci bcp,
Eden
#2 2008-03-19 21:26:35
- he106838
- Membre
Si vous obtez pour une cohabitation de fait, vous devrez remplir une déclaration à l'impôt séparément et donc, seuls vos revenus et charges seront à considérer dans la susdite déclaration.
Pour la cohabitation légale, une seule déclaration sera à remplir (colonne de gauche pour votre ami et colonne de droite pour vous).
Dans ce cas, l'imposition sera différente pour certains aspects seulement.
Par exemple, les revenus immobiliers (cadre III) seront répartis de manière égale entre vous et votre ami. Plus en détail, il s'agira du revenu cadastral non indexé de l'habitation.
C'est le genre de différences auxquelles vous devez vous attendre.
Pour les cotisation de la voiture de société, il me semble qu'il s'agit d'un ATN repris sur votre fiche de rémunération (je peux me tromper). Il ne s'agit donc pas de calculer des frais liés au trajet domicile-lieu de travail.
Ces informations sont incomplètes mais constituent un début
#3 2008-03-20 09:26:58
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Vous allez subir une pénalisation au travers des avantages en nature en passant de 5.000 à 7.500 km.
Le déménagement est la résultante de votre volonté; c'est donc à vous d'en subir les conséquences.
Etablir ses frais réels en ayant une voiture de société me paraît (fiscalement) suicidaire !
Pages : 1