- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2009-07-10 15:25:56
- kaplan
- Membre
Re : entreprise en personne physique
Tout d'abord bonjour à tous !
Je souhaiterai me lancer en tant qu'indépendant à titre principale dans une entreprise en personne physique tout en gardant 1/4 de temps dans la société dans laquelle je travaille actuellement afin d'avoir un petit complément salariale ( 500 euros /mois )
Mes questions sont les suivantes:
1/Les cotisations sociales que je devraient payer seront calculées sur mes revenus d'indépendant seulement ou sur mes revenus d'indépendant + mes revenus de salarié?
2/Suis obligé d'effectuer des versement anticipés dés le début sachant qu'au début de mon activité d'indépendant je ne gagnerai pas grand chose ?( exemple au début je touche 2000 euros de revenus professionnels brut moins 1.100 de charges déductibles moins 300 de cotisations sociales = 600 euros de revenus net imposable + 500 euros de salaire pour mon 1/4 temps en tant que salarié dans l' entreprise où je travaille actuellement = 1.100 euros au total ( revenus de mon activité d'indépendant et de salarié) )
3/Est ce que je dois verser un précompte professionnel sur les revenus que j'aurai en tant qu'indépendant?
4/Mes impots seront calculés sur base de mes revenus profesionnels brut en tant qu'indépendant moins les charges déductibles moins les cotisations sociales payées= revenu net imposable en tant qu'indépendant à cela je dois encore rajouter mes revenus de salarié et j'obtiens mon revenu global imposable qui servira de base au calcul de mon impot , est ce bien cela???
D'avance merci
#2 2009-07-10 16:04:16
- jempy
- Membre
Re : entreprise en personne physique
1) les cotisations sociales d'indépendant sont calculées uniquement sur les revenus d'indépendant
2) on n'est jamais "obligé" de faire des VA; si on ne le fait pas, on risque de devoir payer une majoration d'impôt mais cette majoration n'est pas calculée pendant les 3 premières années d'indépendant à titre principal.
3) non
4) en gros, oui