BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-10-13 14:21:14

chrisbe
Membre
Lieu : hainaut

Re : Amortissement de prêt hypothéquaire

Bonjour,
Nous habitons un appartement en résidence propre et unique mais nous sommes sous l'ancien régime (prêt de 1994).
Ma femme est salariée, je suis indépendant. Je travaille à mon domicile, je déclare donc 30% de l'appartement à titre professionnel.
Actuellement, il ne nous reste plus que 50 mois à rembourser, mais suite à la baisse des taux, nous serions intéressés de refinancer ce prêt et de revoir la durée à la hausse pour un montant emprunté supérieur de 15.000  à 20.000 Euros au capital de 30.000 Euros restant à rembourser.
Le but serait de financer certains travaux.
Ces travaux sont: une nouvelle cuisine équipée, la pose d'un parquet, le remplacement d'une porte par une porte blindée, le remplacement de la chaudière et de quelques radiateurs.
Pour moi il est claire que ces postes concernent uniquement des éléments immobiliers mais qu'en est-il de l'interprétation du Ministère des Finances?
Ma crainte serait de voir mon contrôleur refuser l'amortissement pour la cuisine équipée en argumentant que cela ne concerne pas mon activité.
Quand est-il exactement? Avez-vous déjà rencontré pareil problème?
Merci

#2 2009-10-13 15:40:06

Tofqe
Membre

Vous pourrez amortir les travaux dans votre bureau et non ceux effectués ds votre cuisine !!!
Art 49 CIR/92 ...

#3 2009-10-13 16:07:38

chrisbe
Membre
Lieu : hainaut

Entendont nous bien, le but n'est pas de vouloir amortir les travaux sur mes frais professionnels.
Mon inquiétude réside dans le fait de savoir si le remplacement de la cuisine équipée est bien considérée comme travaux et rentre bien dans le cadre du refinancement d'un prêt hypothécaire.
De toute façon, l'amortissement en capital reste à titre privé.
seule le remboursement des interêts et le montant de base de l'achat sont divisés entre professionnel et privé.

#4 2009-10-15 06:02:29

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Il en faut pas se focaliser sur l'aspect de la déduction professionnelle.
Si vous arrivez à la fin du crédit de 1994, il est peut-être intéressant d'arrêter de le déduire.
Cela vous permettrait de déduire le nouveau prêt réalisé pour les travaux de rénovation dans le cadre du nouveau régime (prêts à partir de 2005).
Cela vaux la peine de faire le calcul.
Il ne faut cependant pas oublier qu'il existe des règles pour pouvoir déduire ce nouveau crédit (hypothèque).

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#5 2009-10-15 09:41:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Il semble que vous vous concentrez sur la possibilité de faire entrer votre "cuisine" dans la base de l'amortissement.

Pourquoi ne pas voir votre comptable ?
Je vois, en effet, des éléments qui seraient 'très' professionnels et d'autres pas du tout de telle sorte que deux prêts ....

Pied de page des forums