Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Société éditrice??? (Pagina 1) / Créations d'Entreprises / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2005-01-11 18:33:20

LastGhost
Gebruikers

Re: Société éditrice???

Bonjour à tous,

Ben voilà… en quelques mots…
J'aimerais créer un magazine mais sans passer par un éditeur donc créer la société éditrice afin de l’éditer nous même.

Je voudrais savoir en gros comment créer une société éditrice, qui éditera un seul magazine, du point de vue administratif (Statut, autorisation, déclaration de publication,…).

Merci d’avance.
- LG -

#2 2005-01-11 22:50:38

COMPTABALOU
Gebruikers

Oulala LastGhost ... Tu ne nous épargnes guère ... Tes questions nécessiteraient à elles seules ... un cours de droit des sociétés, un cours de législation commerciale, et enfin de gestion d'entreprise !

Bon, allez, on se jette à l'eau, du moins pour entrer dans les grandes lignes :

1° Il faut créer une société à forme commerciale : la plus courante c'est la SPRL mais tu peux fort bien créer une SA ou une SC (société coopérative). Je passe sur les autres formes juridiques ... beaucoup plus rares
2° Il faut créer les statuts dans lesquels l'objet social de la société (société éditrice) devra clairement être mentionné . En pratique, un entretien avec un (expert) comptable-fiscaliste et, si tu choisis la SPRL ou la SA, le notaire devront te faciliter l'élaboration des statuts  !

Sache encore que dès que les statuts sont signés, ils doivent encore être publiés aux Annexes du Moniteur Belge (journal officiel). Si tu crées ta société par acte authentique (devant Notaire), celui-ci se chargera de ces formalités !

3° Il faut que tu aies les fonds nécessaires ou du matériel à apporter  dans la société (matériel, véhicule) Dans ce dernier cas, dans le jargon on parle d'apport en nature et il faudra passer par un réviseur d'entreprise pour évaluer l'apport (c'est une obligation légale).
4° Il faudra faire un plan financier ; La aussi, je te renvoie vers le professionnel comptable : soit un comptable-fiscaliste agréé ou un expert-comptable.
5° Tu devras vérifier les conditions d'exercice de la profession d'éditeur (diplômes, expérience, etc.) Pour ce faire tu pourras te rendre dans un guichet d'entreprise (UCM, PARTENA, etc.)

J'ARRETE ICI

SI TU AS ENCORE DES QUESTIONS ?

Amicalement  :rules:

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-01-11 22:55:58

COMPTABALOU
Gebruikers

Forum footer