Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Impot / Personne à charge / Pension alimentaire (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2005-01-12 01:30:36

Wet
Gebruikers

Re: Impot / Personne à charge / Pension alimentaire

Bonjour,

Désolé si je fais le "nouveau" de service, mais je suis français salarié en France, et je cherche un nouveau job en Belgique. J'essaie donc de comprendre les calculs Brut / Net à propos des salaires, d'où mes questions :

1. Personnes à charge : s'agit-il des enfants (dans mon cas) qui vivent sous le même toit, ou à charge financièrement (je paie une pension alimentaire à mon ex-épouse)

2. Dans le cas d'une pension alimentaire : dois-je la déclarer à mon futur employeur belge ? Comment ?

3. Comment focntionne la déduction fiscale de cette pension alimentaire (en France, cette pension alimentaire est fiscalement déduite à 100%)

4. J'habiterai avec mon amie en Belgique. Suis-je (fiscalement) célibataire, "cohabitant", parent isolé (avec un enfant pour lequel je verse une pension alimentaire mais qui ne vit as avec moi) ?

5. Nous attendons un bébé avec mon amie ? mon statut change-t-il ?

En fait, dans le cas d'une négociation de salaire , et pour obtenir le Net le plus sélevé, quelle est la situation fiscale recommandée dans mon cas ?

Merci de vos conseils et de votre patience.

#2 2005-01-12 01:44:18

delx01
Gebruikers
Van: tantôt ici, tantôt là-bas, ...

Bienvenue à toi nouveau de service

Tu poses beaucoup de questions pour un petit nouveau big_smile

1° Les enfants : ceux qui vivent avec toi (dont tu as la charge, s'ils habitent chez ton ex épouse, ils ne sont pas à ta charge)
2° Pension alimentaire : ne doit pas être déclarée à ton employeur car n'intervient pas dans le calucl du précompte professionnel (avance mensuelle sur l'impôt, çà correspond en France au prélèvement mensuel ou un truc comme çà)
3° Pension alimentaire : déductible à concurrence de 80% de l'ensemble de tes revenus nets (ou en langage de fiscaliste de ton RIG, revenu imposable globalement)
4° Tu es isolé pour le fisc
5° Bébé : félicitations !!!!! L'un de vous deux aura un enfant à charge, voilà

Petit conseil d'ami : Français travaillant en France, tu viens travailler en Belgique, bienvenue à toi mais sérieux, reste (habitation) en France (à condition d'être  frontalier), tu vas gagner beaucoup d'argent !!!!

En effet, un habitant de la noble France oeuvrant (salarié) dans la non moins noble Belgique paie ses cotisations sociales en Belgique (où c'est nettement moins cher 13,07%, tu vérifieras) et ses impôts en ......... France (où, c'est ........ devine ......... nettement moins cher)

Enfin cela durera ce que cela durera car les Ministres Reynders et Mer se sont vus à l'époque pour faire stopper ces différences "anormales". F. Mer est parti (un peu forcé quand même) et l'ami Sarko avait d'autres chats à fouetter

Voilà,

Bon amusement et bienvenue encore

#3 2005-01-12 02:18:25

delx01
Gebruikers

Petit conseil supplémentaire si tu aimes la fiscalité

J'aime beaucoup "L'Almanach du Contribuable" aux éditions Standaard ou "Guide Impôts et Placements" aux editions Pelckmans (j'utilise le deuxième que je trouve accessible tant au novice qu'aux pros)

Cela te fera deux délicieux livres de chevets ....

#4 2005-01-12 10:17:37

Wet
Gebruikers

Merci pour tout !!!!

Sur le point 4. : est-ce que chacun des parents reste "isolé" avec un bébé en commun , en habitant ensemble ?

Et alors, question subsidiaire : on peut être fiscalement domicilé en France (ton petit conseil) sans être frontalier tout en étant salarié d'un employeur belge  ? 400 km, cela fait loin, non ? (je ne sais même pas si c'est légal fiscalement en France...)

#5 2005-01-12 11:51:05

delx01
Gebruikers

Pour le point 4 : vous avez le choix de le mettre à charge de l'un de vous deux ou de partager la charge (fiscale s'entend) entre vous

C'est assez complexe et peu usité sauf parfois en cas de frais de garde d'enfants déductibles mais c'est une autre histoire

L'impôt des personnes physiques est un impôt extrêmement subjectif et te faire un cours ici serait long, très long

Donc je te renvoie vers la documentation d'hier soir. Mes excuses

En ce qui concerne le travailleur frontalier, la réponse est non pour 400 km, c'est une certitude. En habitant à 400 km tu paieras tes impôts en Belgique en tant que non résident; donc cela n'a aucun intérêt.

Il y a toute une série de commune considérées comme frontalières étant entendu qu'il faut travailler dans une commune frontalière et habiter dans une autre. (sauf erreur de ma part)

La liste des communes frontalières se trouve sur
http://www.fisconet.fgov.be/fr/?frame.dll&root=v:/FisconetFra.2/&versie=04&type=cir!INH&
Tu recherches la circulaire du 14.01.2004 Ci.R.9.F/554.009 (AFER 3/2004)

#6 2005-01-12 12:23:10

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Pour la liste, j'accroche mon wagon

#7 2005-01-14 18:19:32

COMPTABALOU
Gebruikers

Itou :rules:

Forum footer