Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Petit nouveau ayant besoin d'aide... (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2005-01-18 10:55:31

Gris
Gebruikers

Re: Petit nouveau ayant besoin d'aide...

Bonjour à tous,

Je découvre ce site à l'instant et je me dis que peut-être j'aurais enfin une réponse à ma question.
Je viens de créer une entreprise avec 2 associés. Nous avons le statut d'administateur. Nous nous sommes fixés comme rémunération 850€ brut par mois. Les cotisations sociales seront payées en plus par la société.
Mon problème se situe au niveau du précompte professionnel. D'un côté (caisse d'assurance) on me dit que nous devrions payer un précompte professionnel proche de 0 (3.6€/mois). D'un autre côté, quand je regarde les précomptes prévus pour 2005 dans le moniteur (en date du 15 décembre), on parle de 102,31€ pour un salaire de 900€. Bref je suis un peu perdu. La caisse d'assurance veut bien prendre en charge le décompte et nous faire les fiches de paie me cela devrait nous coûter près de 15€ par fiche...Bref, ils me l'ont déconseillé vu le faible précompte.
J'aurais donc besoin de savoir ce que je devrais payer (pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite-car sauf si j'ai oublié tous mes cours de compta le précompte est une avance sur l'imppôt à payer) et les démarches pour payer ce précompte professionnel.
Voilà, j'espère que vous pourrez aider 3 jeunes administrateurs un peu dépassé par tout ca.
D'avance un tout grand merci à ceux qui me répondront et au créateur de ce site qui me semble vraiment bien fait !

#2 2005-01-18 11:40:04

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Voilà le principe :

Normalement vous devez respecter les barêmes imposés par le précompte professionnel par rapport au montant brut par personne.

Afin d'économiser le coût du secrétariat social, vous pouvez remplir et envoyer vous même les déclarations au précompte professionnel (1x par trimestre). Vous pouvez demander ces relevés 274 à votre contrôle des contributions pour obtenir des formulaires préimprimés.

Pour chaque année civile, vous devrez établir les fiches et relevés 325.20 qui sont les récapitulatifs des déclarations 274.

Je vous conseille cependant de voir un professionnel (comptable ou secrétariat social) au moins une fois au début pour la partie pratique.

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-01-18 11:53:11

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#4 2005-01-18 12:50:48

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge

N'y a-t-il pas aussi l'aspect cotisation sociales à vérifier?

En effet, mon ancien associé a instauré ce système (c'est lui qui s'occupait de la gestion... #ko# ) et maintenant, il semble que les lois sociales payées par la société pour les associés actifs sont une dette qu'ont les associés vis-à-vis de la société. Il peut y avoir demande de paiement d'intérêts et en cas de problèmes dans la société, je suppose que ces dettes peuvent devenir immédiatement exigibles.

A moins de considérer le paiement de ces cotisations comme un complément au revenu, mais alors il faut augmenter le Précompte Prof. si j'ai bien compris...

Qu'en pensez-vous, les professionnels de la compta? :bj:

l'espoir fait vivre

#5 2005-01-18 13:19:22

Sportser
Gebruikers
Van: Hainaut

Tout à fait, si vous considérez les lois sociales comme revenus, vous devez alors "précompter" celles-ci.

Si pas, cela ira dans votre compte courant, et, il y aura un intérêt fictif sur compte courant.

#6 2005-01-18 13:45:45

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge

Ah, je me sens mieux: au moins j'ai apporté quelque chose dans ce site, après avoir déjà pu profiter de vos réponses à mes questions. :bj:

Pour moi et mon associé actuel (mon mari...) le problème ne se pose pas, puisque nous avons dû "soutenir" personnellement la boîte et le C/C des associés actifs est créditeur, malgré les lois sociales payées par la société.

En attendant, c'est quand-même autant en moins que nous récupèrerons au bout du compte; ce n'était pas prévu. Mais bon, quand on crée sa propre société, c'est un peu comme son "bébé" et on ferait tout pour ses enfants...

Il y a encore un autre aspect lié aux Cotisations sociales payées par la société: elle devient solidairement responsable du paiement de celles-ci. Pas de problème, tant que tout va bien... :toudou:

l'espoir fait vivre

#7 2005-01-21 09:50:09

Gris
Gebruikers

Un tout grand merci à tous pour votre aide !
J'y vois déjà nettement plus clair.

Gris

#8 2005-01-21 11:26:23

f
Gebruikers

Et franchement, y voir clair pour "gris", c'est plutôt pas mal ... roll

#9 2005-01-21 12:12:45

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Je trouve scandaleux de faire remarquer les tares d'un intervenant; je vais écrire au centre contre le racisme et la xénophobie ...

Il a écrit : je ne vois pas clair; c'est donc un mal-voyant, c'est tout ...

F, je vous croyais plus sage ......................

#10 2005-01-21 12:42:48

f
Gebruikers

Effectivement jojo, j'ai outrepassé toutes les bornes aujourd'hui.

Admin, radiez-moi à vie et n'en parlons plus ! Indigne, je suis, d'avoir médi(s)t ainsi sur un participant. Honte sur moi, shame on me.

:rules: #ko#

Forum footer