- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-01-19 18:08:28
- Sportser
- Gebruikers
- Van: Hainaut
Re: Régime de la Marge
J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les conditions pour pouvoir appliquer le régime de la marge, je m'explique :
J'ai un copain qui a une SPRL avec pour objet l'aménagement-déco locaux et vente détail d'articles optiques
Il a l'opportunité d'acheter des voitures à pas cher, de faire quelques travaux dessus et de les revendre avec une plus-value
Les véhicules sont achetés au régime de la marge, que se passe-t-il si il les revend, je pense qu'il devra appliquer une TVA de 21%, et, plus-value taxée en société ?
Mais pourrait-il bénéficier du Régime de la marge ?
Il n'a pas la vente de véhicule dans son objet soc. ?
Peut-il les vendre à titre privé, oui - non, c'est à dire que si la TVA lui tombe sur le dos, celui-ci sera considéré comme faisant des opérations habituels avec application bien sûr de la TVA ?
Y a-t-il une solution ?
MERCI:bang:
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2005-01-19 18:15:30
- delx01
- Gebruikers
- Van: tantôt ici, tantôt là-bas, ...
#3 2005-01-19 18:34:43
- Sportser
- Gebruikers
pour expliquer, la diversification, lui s'occupe de la partie optique, son épouse de la déco, le tout dans la même société. Il ne compte pas arrêter, mais il pourrait 2 voir 3 fois par an faire de bonnes occasions avec des voitures qu'il pourrait revendre. Et pour cela, il ne sait pas trop comment s'y prendre...
Si quelqu'un a des avis, voir des ébauches de solutions, elles sont les bienvenue.
#4 2005-01-19 18:40:49
- delx01
- Gebruikers
OK très bien, si il revend des voitures d'occasion (qui plus est retapées), même deux ou trois par an, il ne s'agit pas d'une opération de gestion de patrimoine privé mais bien d'une activité professionnelle
Alors, en gros, mais sans que cela ne vous dispense de consulter un professionnel :
1° Il convient de modifier les statuts
2° Il convient de modifier l'immatriculation à la BCE via un guichet d'entreprise
3° La TVA à payer est calculée en dedans de la marge réalisée sur les voitures (je m'explique de manière simplifiée, la réalité est qq peu différente : Achat 100 - Vente 221 = Marge 121 = TVA à payer 21, Frais de réparation : tva déductible bien sur)
4° La taxation du bénéfice (marge hors tva) suivra la taxation de l'ISOC bien sur
Voilà, votre copain qui a une SPRL et qui peut acheter des voitures à pas cher n'a pas de comptable ou d'expert comptable ??? Cela me paraît étonnant
Je confirme la nécessité d'aller voir un professionnel pour ce genre de questions
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2005-01-19 18:46:13
- COMPTABALOU
- Gebruikers
#6 2005-01-19 18:47:31
- Sportser
- Gebruikers
Donc, il peut appliquer le régime de la marge sans aucun problème, pour autant bien sûr que clui-ci modifie son objet social ?
En résumé, et pour mon info, n'importe qui peut appliquer le régime de la marge, si il achète et vend des biens d'occasions, pour autant que cela soit prévu dans l'objet social ou le Reg Commerce (enfin BCE) ?
Merci pour vos éclaircissements
Bein pour la compta, on veut gagner partout. J'essaye de l'aider du mieux que je peux mais je n'ai malheureusement pas l'expérience que beaucoup d'entre vous ont.
#7 2005-01-19 18:54:08
- delx01
- Gebruikers
Hormis le fait bien sur que l'activité de garagiste réparateur est réglementée par l'Arrêté Royal du 24 janvier 1974, que celle de négociant en véhicules d'occasion l'est par l'Arrêté Royal du 20 décembre 1974, que celle de carrossier réparateur l'est également par l'Arrêté Royal du 10 mars 1982, tout le monde peut le faire, oui !
N.B. : activité réglementée = accès à la profession = expérience professionnelle importante à prouver ou cursus scolaire en rapport avec la profession souhaitée
Il est évident que la manière de m'exprimer dans le premier paragraphe est une plaisanterie !
#8 2005-01-19 18:55:15
- Eglantine
- Gebruikers
Le régime de la marge pour les véhicules d'occasion, en Belgique, est exposé en détail sur le site du Ministère des Finances, base de données FISCONET, Taxe sur la Valeur Ajoutée, puis circulaires, puis année 1995 et enfin circulaire n° 2.
Il est indispensable que le copain puisse être considéré (connu) comme "assujetti-revendeur". Si il exerce cette activité au sein de la S.P.R.L. l'objet social doit être modifié. Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de réglementation d'accès à la profession (responsabilité en cas de réparations de véhicules...). S'il veut exercer en personne physique, il lui faut un n° d'entreprise, etc....
Par ailleurs pour que les véhicules puissent être revendus à la marge, il faut encore d'autres conditions (voir la circulaire de stricte interprétation).
Avis sans garantie ni engagement.
#9 2005-01-19 18:57:29
- delx01
- Gebruikers
Oui bien sur, j'oubliais de parler des conditions strictes du SPF Finances, merci Eglantine
#10 2005-01-19 23:43:31
- Sportser
- Gebruikers
merci à tous pour vos précisions.
#11 2005-01-19 23:52:21
- delx01
- Gebruikers
#12 2005-01-19 23:55:06
- Lethum
- Gebruikers
- Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Bien parlé, Delx01 ! :bj:
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#13 2005-01-20 00:03:18
- Sportser
- Gebruikers
bein oui, je sais bien mais bon, le jour où peut-être que il s'en rendra compte, mais derrière cela il y a toute un historique qui fait qu'avec son ancien comptable, il y a eu beaucoup d'erreurs et je ne jette pas la pierre au comptable mais des choses inimaginables, il a voulu jouer entre Luxembourg et Belgique, résultat des courses, il s'est cassé la figure au Lux car selon son comptable n'était pas assez compétent pour gérer le Lux. et pas très catholique pour la Belgique.
Mais soit, un grand merci à toutes et tous
#14 2005-01-20 00:04:46
- Sportser
- Gebruikers
euh sorry, il est tard erreur de frappe, il fallait lire : car selon moi, son comptable.....):rules:
#15 2005-01-20 00:21:28
- delx01
- Gebruikers
Ouais certes
A mon avis il y a une goutte d'huile qui grince quelque part ....
Qu'il change de comptable si çà va pas ... mais je reste quand même du principe que trois activités dans une société c'est trop ..... (surtout dans le cas d'espèce aussi disparates)
Pagina's: 1