Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Particularités entre SPRL et SA (Pagina 1) / Créations d'Entreprises / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-04-07 12:52:42

Clara
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-04-04
Posts: 8

Re: Particularités entre SPRL et SA

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et espère moi aussi prochainement apporter quelques réponses aux autres questions.

Voilà, je suis en dernière année en comptabilité, le mémoire que je dois faire est la constitution même d'une société. J'ai le choix entre une SA et une SPRL. J'ai choisi une SPRL. Je connais les différences entre les deux.

Une SPRL est une société de personne, responsabilité des associés limitée à leurs apports, droits sociaux représentés par des parts sociales indivisibles et nominatives, capital min. de 18 550 € intégralement souscrit et j'en passe...

Mais quelle est la véritable raison, le réel avantage qui pourrait me faire préférer une SPRL au lieu d'une SA. Je n'ai toujours pas su satisfaire la curiosité de mes professeurs.

Merci

Clara

Offline

#2 2004-04-07 13:50:17

PizzaLucifero
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-30
Posts: 401

Re: Particularités entre SPRL et SA

Salut Clara,

Il y a déjà la différence de capital qui joue .
S'il s'agit d'une petite société, tu feras de préférence une sprl.

Il y a aussi les parts nominatives ou au porteur qui jouent un rôle. Des fondateurs préfèrent constituer une SA pour que leur nom ne figure pas ....

Offline

#3 2004-04-07 14:13:02

Abdelilah
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-05
Posts: 58

Re: Particularités entre SPRL et SA

Salut

choisir un sa ou sprl

ca peut jouer dans

- les droits de succession (actions au porteur)
- Notoriete (etre administrateur-delegue ou gerant)
- Capital libere

pour plus d'infos... http://www.notaire.be/
infos juridiques - societes

Bien a toi...

Abdelilah

Offline

#4 2004-04-07 19:33:42

Clara
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-04-04
Posts: 8

Re: Particularités entre SPRL et SA

Bonjour Abdelilah et Pizzalucifero,

Merci pour les réponses. A force de lire plein de théorie, on en oublie parfois l'essentiel. tongue

Merci


Clara

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB