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#1 2005-03-23 14:24:59
- compta man
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Re: documents dociaux, fiscaux d'un administrateur
bonjour, une personne proche envisage de créer une sa en wallonie.
Elle m'a demandé avant bien sur d'aller voir un professionnel agréé de lui faire un bref aperçu de tous les documents sociaux et fiscaux que son statut va générer pour se faire une idée !
Je lui ai cité en vrac les obligations classiques mais j'aurai aimé avoir un aperçu des documents en matière sociale :
comment doit-il se comptabiliser le précompte professionnel,...
merci de me donner une piste de réflexion !
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#2 2005-03-23 14:35:48
- Thanato
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Re: documents dociaux, fiscaux d'un administrateur
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#3 2005-03-23 17:12:21
- Jojo
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Re: documents dociaux, fiscaux d'un administrateur
La façon normale de comptabiliser le précompte professionnel s'insère dans l'écriture des salaires/appointements suivant le schéma suivant
Charges des appointements/Salaires
Charges sociales patronales
à Charges sociales à payer
à Précompte professionnel à payer
à Salaires/Appontements NETS à payer
sachant que le net est le brut moins les cotisations sociales PERSONNELLES moins le précompte professionnel.
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#4 2005-03-23 17:17:13
- Jojo
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Re: documents dociaux, fiscaux d'un administrateur
J'ai donné la réponse pour les salariés !
Pour les administrateurs, c'est du genre
Charge des émoluments de dirigeant
à Précompte professionnel à payer
à Emoluments NETS à payer
en sachant que les cotisations sociales personnelles doivent être payées par l'administrateur lui-même.
Il y a des solutions de remplacement plus complexes : passage par le compte courant; du brut pour net, etc.
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