- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-03-24 16:03:11
- din
- Gebruikers
Re: Pension alimentaire
Bonjour,
Suite à un divorce difficile, ma mère se retrouve sans revenu et ma soeur, mon frère et moi envisageons delui verser une pension alimentaire. Je sais que cette pension sera déductible mais je n'en connais pas la proportion ni l'eventuel plafond. Pouvez-vous m'aider à ce sujet et me dire en "gros" (car je pense que cela dépend de mon taux d'imposition) quel montant nous allons récupérer si par ex. on lui donne chacun €250. Je vous remercie d'avance.
#2 2005-03-24 16:14:40
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Re: Pension alimentaire
Il faut noter que votre mère devra déclarer les TROIS rentes perçues; elle sera taxée sur ces rentes et sur les autres revenus éventuels qu'elle percevrait (Pension isolée, pension de survie, etc.).
Vous pouvez déduire ce que vous voulez pour autant que cela soit réellement payé de manière régulière; en effet, l'état de besoin de votre mère est RELATIF; il faut, en effet, la placer dans un état de confort antérieur similaire à celui qu'elle connaissait ou qu'elle était susceptible de connaître.
En gros, votre économie (Je rappelle que votre mère supportera l'impôt sur ce qu'elle reçoit) sera de 80 % du montant déclaré x le taux marginal.
Je suggère toujours d faire un calcul en dedans de telle sorte que votre mère reçoive un montant net.
Il arrive trop souvent que la personne intéressée ne fasse pas la provision mensuelle d'impôt nécessaire et se trouve dans une deuxième situation fâcheuse lorsque l'avertissement arrive.
Pagina's: 1