- Topics: Actief | Onbeantwoord
#1 2005-04-04 14:52:40
- degben
- Gebruikers
Re: pas de RC fixé - fiscalité d'emprunt hypothécaire
Bonjour,
J’ai quatre petites questions concernant un emprunt hypothécaire.
J’ai souscrit un emprunt début 2003 pour l’achat d’un appartement sur plan. La banque me libérait les fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux. J’ai finalement emménagé dans l’appartement en Mai 2004.
1. Les sommes sont ridiculement basses pour 2003, mais est-ce normal qu’il m’était impossible d’effectuer les déductions relatives au capital et aux intérêts en 2003 parce que le RC n’était pas connu ? (Impossibilité d’encoder les montants dans Tax-on-Web).
1 bis. Est-ce que je pourrai ajouter ces montants en 2004 si on me communique le RC ?
1 ter. J’ai juste reçu un avis de l’administration me demandant de décrire l’habitation il y a un mois. Est-ce que je cours également un risque de ne rien pouvoir déduire si le RC ne m’est pas communiqué avant la date limite pour rentrer sa déclaration sur les revenus de 2004 ?
2. Existe-t-il une « formule » pour déterminer s’il est opportun de faire un remboursement anticipé partiel afin de maximiser l’avantage fiscal ?
Par avance merci pour vos lumières…
(N.B. si cela peut aider : je suis célibataire sans enfants et ai commis l’erreur de payer l’ASRD en prime unique….)
BDZ
#2 2005-04-04 15:37:36
- Lethum
- Gebruikers
- Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
1. Oui. Vous n'avez pas payé de PI non plus...
1 bis. Non
1 ter. Vous pouvez demander un délai avant la date de rentrée de la déclaration revenus 2004 jusqu'à la notification du RC.
2. Pas à ma connaissance. Voyez un comptable/fiscaliste en fonction de vos données personnelles.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#3 2005-04-04 17:03:27
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Votre revenu cadastral sera établi VALEUR au 1er janvier 2005 !!!!!!!!!!! puisque votre première occupation est en 2004.
Il y a tout simplement des simulations successives.
En général, il n'y a pas d'optimisation idéale en raison des clauses de remboursement imposées par les banques.
#4 2005-04-05 08:27:10
- degben
- Gebruikers
Merci à tous les deux, je suis au moins soulagé de ne pas recevoir d'amende administrative ou autre concernant ce RC.
Pour le simulateur, je me suis peut-être mal exprimé : connaissant le montant de l'emprunt, le tableau d'amortissement, mes revenus, le capital et les intérêts, je cherchais une formule à passer à la moulinette de mon tableur Excel pour anticiper et comparer ce qui était remboursé à ce qui permet l'avantage fiscal le plus important.
(heu, je veux même bien léguer la sheet à la section téléchargement :-D )
Je ne suis pas allergique aux conseillers, j'en vois un une fois par an avant de rentrer la déclaration, mais par contre c'est toujours trop tard pour corriger ou optimiser qqchse ...
BDZ