Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
droits de succession (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-05-29 22:47:44

boaz
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-13
Posts: 5

Re: droits de succession

Bonjour à tous.

Qui peut me renseigner sur ce sujet?
Voici le cas.
Le fisc peut revenir trois ans en arrière dans le cadre d'une succession.
Dans le cadre d'une vente d'immeuble, le montant de la vente a été  distribué entre les héritiers.
Le  vendeur , décède endéans les trois ans.
Le fisc peut  - il se prévaloir de percevoir des droits de succession sur le prix de vente de l'immeuble? alors même que le décujus  ne possède plus d'argent sur son compte puisque tout a été distribué?


Merci de votre réponse

Boaz #lol#

Offline

#2 2005-05-30 07:42:22

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: droits de succession

Incontestablement oui, en application de l'article 7 du Code des droits de succession " Les biens dont l'Administration établi  que le défunt a disposé à titre gratuit dans les trois années précédant son décès (ici, il s'agit de la somme répartie qui a bel et bien été donnée à titre gratuit) , sont considérés comme faisant partie de sa succession si la libéralité n'a pas été assujettie au droit d'enregistrement établi pour les donation, sauf le recours des héritiers ou légataires contre le donataire pour les droits de succession acquittés à raison desdits bien.
S'il est établi par l'Administration ou pas les héritiers et légataires que la libéralité a été faite à telle personne déterminée, celle-ci est réputée légataire de la chose donnée"


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#3 2005-05-30 08:29:20

christophe
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-25
Posts: 460

Re: droits de succession

Tout à fait correct.  J'ajoute qu'une donation en bonne et due forme n'aurait rien changé au problème puisque, si le décès intervient dans les 3 ans, celle-ci est réintégrée à la succession pour pouvoir en calculer les droits.
Cependant, la flandre (et je crois la région bruxelloise) ont changé ces dispositions de manière à rendre une donation définitive au regard de la succession.

Offline

#4 2005-05-30 08:34:48

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-10-07
Posts: 2,154

Re: droits de succession

La Région wallonne a inscrit les mêmes dispositions dans un futur projet de décret qui, je l'espère, sera adopté (ce serait en septembre prochain).


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Offline

#5 2005-05-30 09:04:25

christophe
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-25
Posts: 460

Re: droits de succession

Oui, j'avais vu le projet de loi mais je n'avais pas idée de la date.  Si c'est effectivement pour septembre, c'est une bonne nouvelle.  Reste que, comme tjs en Wallonie, on a voulu compliquer les choses en n'autorisant pas, par exemple, la donation de nu-propriété seule.  Ca réduit fortement le bénéfice de la mesure.

Offline

#6 2005-05-30 09:35:56

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: droits de succession

Pour répondre à la question de base, le fait qu'il n'y ait pas d'argent dans la caisse n'a rien à voir.

On calcule "fictivement" la base imposable et on demande aux héritiers (d'abord) et aux bénéficiaires des donations (ensuite !) de payer les droits d'enregistrement.

Offline

#7 2005-06-01 00:34:17

boaz
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-13
Posts: 5

Re: droits de succession

Bonjour,

Merci  bien pour vos réponses.
Je suppose donc que : que la maison soit vendue et l"argent réparti entre les héritiers ou  attendre la succession,   au niveau des droits cela revient au même.

A+ Boaz

Offline

#8 2005-06-01 06:50:46

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: droits de succession

Oui et non !

Si le décès intervient dans les trois ans, c'est oui !

Si le décès intervient APRES trois ans, c'est non !

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB