Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
facturation et chomage (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2005-08-10 12:18:01

sans_titre
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-10
Posts: 7

Re: facturation et chomage

je suis actuellement chomeur complet indemnise
quelqu'un m'a demande de leur faire un site internet
comment peut on faire pour facturer lorsqu'on est chomeur ?

Offline

#2 2005-08-10 16:48:48

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: facturation et chomage

Ben vous ne pouvez pas !

Pour pouvoir facturer une prestation commerciale, il vous faut avant tout vous mettre en règle (voir le post de kissa).

Dernière remarque : il est impossible de cumuler une activité profess. avec le chômage (hormis en activité complémentaire, mais celà vous est impossible)

Seule solution pour vous : vous lancer comme indépendant, ou demander à une connaissance qui est indépendant de bien vouloir facturer pour vous (moyennant une commission), ou...(trop délicat d'expliquer ça içi...)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-08-10 17:14:45

sans_titre
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-10
Posts: 7

Re: facturation et chomage

Offline

#4 2005-08-10 20:04:12

epok
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-01
Posts: 41

Re: facturation et chomage

Bonjour,

Selon moi et si il s'agit bien d'une opération unique, il est tout à fait plausible de faire passer cela en revenus divers.
Pour ce qui est du chômage, je vous conseille d'aller voir à l'onem ce qui l'en est pour éviter les ennuis.

Offline

#5 2005-08-10 23:48:39

epok
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-01
Posts: 41

Re: facturation et chomage

Certains ont l'obligation de facturer mais je ne pense pas que ça soit interdit à certains autres, je peux me tromper ceci dit...

Selon moi le raisonnement se tient, il n'est marqué nulle part que les revenus divers doivent être perçus dans des relations entre particuliers.
Si un ouvrier fournit à un bureau comptable une étude fiscale de haut niveau, cela constitue chez lui un revenu divers, chez le comptable ce sont des frais déductibles devant s'appuyer sur un document probant, le particulier fait une facture unique au nom du bureau comptable qui peut la déduire.
Si je me trompe, l'établissement d'une fiche de commissions pourra aisément remplacer la facture ce qui reviendra au même pour la société ayant engagé les frais.

Offline

#6 2005-08-11 03:10:50

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: facturation et chomage

" Si un ouvrier fourni fourni à un bureau comptable une étude fiscale de haut niveau (lol), cela constitue pour lui un revenu divers...."


#lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#

Mon avis, c'est que ce genre de cas ne doit pas se produire souvent....

Pour le reste, voir poste précédent.....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#7 2005-08-11 09:06:39

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: facturation et chomage

Sous réserve de l'approbation de Jojo et autres experts : un paiement unique et l'établissement d'une fiche 281.50 ?

Offline

#8 2005-08-11 09:25:58

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: facturation et chomage

Je suis beaucoup plus réticent !
D'abord, un chômeur complet indemnisé ne peut pas travailler sauf dérogations très spéciales.
La capacité de l'intervenant est-elle proche de son état professionnel antérieur ? Sera-ce bien une opération unique ?
Sa durée n'est-elle vraiment que d'une journée ? Etc.

Ensuite seulement peut être examinée la situation fiscale ET sociale de l'opération.

Certaines voies peuvent effectivement être explorées mais j'en reviens à mon credo; la question vient d'un anonyme total (ce que je peux comprendre) sur un site ouvert à tout vent et ma réponse, voire mon orientation, ne peut servir de passe-droit sauf si j'en ai pris la responsabilité.

Offline

#9 2005-08-11 17:31:36

epok
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-01
Posts: 41

Re: facturation et chomage

Bonjour,

Perso je n'ai donné que mon avis sur le plan fiscal, je pense tjr que sur ce plan là, un particulier à le droit de facturer, et une rétribution unique peut être reprise sur une fiche 281.50, ce qui constituera un revenu divers dans ce cas.
Mais ça n'est là qu'un avis, certainement pas un conseil....

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2005-08-13 16:16:02

sans_titre
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-10
Posts: 7

Re: facturation et chomage

Offline

#11 2005-08-15 18:32:37

epok
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-01
Posts: 41

Re: facturation et chomage

Bonjour,

Avec les nouveaux éléments que vous fournissez il me parait vraiment difficile de faire passer ça en revenus divers.
Par contre pourquoi ne pas aller trouver une agence interim en disant que vous cherchez à "officiliaser" une mission de courte durée. Si cela est possible tout le monde dans l'histoire y trouvera son compte, l'état en premier...

Offline

#12 2005-08-16 07:43:37

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: facturation et chomage

Il m'apparaît que vous ne pouvez pas aller dans le sens d'un travail intérimaire au moptif simpliste qu'un travail d'intérimaire est un travail SALARIE à classer dans la même catégorie de revenus.
Le travail que vous voulez faire est un travail d'indépendant dans un domaine proche de celui qui était votre domaine de base.
J'estime que vous courez un risque important de sanctions si la caisse de chômage l'apprend aujourd'hui ou demain après information en provenance du fisc.

Faire faire une "fausse" vraie facture par une société d'interim me semble une solution intellectuelle.

Par ailleurs, la judicieuse réflexion de Cartésien sur les starters me pousse à écrire que l'Etat devrait établir une cotisation unique de charges sociales et fiscales.
Ce système simple aurait pour conséquence fâcheuse la réduction du nombre de fonctionnaires ou de para-étatiques.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2005-09-01 12:54:24

sans_titre
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-10
Posts: 7

Re: facturation et chomage

Offline

#14 2005-09-01 14:20:13

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: facturation et chomage

Coût : 25,00 € + (4,5 % de la prestation à majorer de 21 % de tva) + onss (ca 15 %) + précompte professionnel de 11 % minimum + régularisation annuelle sur base d'un code 1250.

Conseil : voyez encore un professionnel si cela en vaut la peine ...

Autre remarque : pas possible de voir qui dirige cette asbl (en direct !!!)

Offline

#15 2005-09-01 15:55:25

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge
Geregistreerd: 2005-01-12
Posts: 1,238

Re: facturation et chomage

Moi, je reçois pour divers "fournisseurs de services" des factures de l'asbl Smart, au même titre que de la société merveille(.be) et de la société MCC.

Vérifiez éventuellement leurs conditions, car je sais que chez Smart, effectivement, il y a une cotisation annuelle à payer, ce qui (je pense) n'est pas le cas chez les autres (et ma liste n'est probablement pas exhaustive).

Je vois juste un autre problème potentiel si vous souhaitez utiliser ce genre de "solution": la DIMONA...

Bien à vous


l'espoir fait vivre

Offline

#16 2005-09-01 17:50:35

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge
Geregistreerd: 2005-01-12
Posts: 1,238

Re: facturation et chomage

Cartesien+: Tout à fait d'accord  :bj:

Le problème c'est ... quand on aime son métier, on peut en avoir marre, mais on continue quand-même.

Je suis "patron(ne)", mais j'y réfléchis à 15 fois (par jour) avant d'engager du personnel: que de tracasseries administratives, que de risques financiers (entre autres).

Je préferre maintenant, dans la mesure du possible, faire appel à des indépendants, donc "le système" fait que les chomeurs/demandeurs d'emploi ont du mal à sortir de leur situation.

C'est très dommage, car je suis convaincue qu'il y a beaucoup de gens dans cette situation qui voudraient vraiment en sortir et qui "en veulent" pour trouver du boulot. De là à se mettre indépendant... Peu franchiront le pas: que de tracasseries administratives, que de risques financiers (entre autres).

Cercle vicieux...

Amitiés  :bj:


l'espoir fait vivre

Offline

#17 2005-09-01 20:23:51

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: facturation et chomage

Bonjour/soir,

Mitigé entre l'avis de Pulsar et de Jojo :


Pour moi, un chômeur NE PEUT PAS FACTURER compte tenu que pour cela, il doit avoir été reconnu indépendant complémentaire PREALABLEMENT à son "statut" de chômeur. Il risque la suspension de ses allocations.

Par contre, une prestation exceptionnelle concrétisée par un document appelé facture, serait à mon sens, une prestation diverse à reprendre dans les REVENUS DIVERS lors de l'établissement de la déclaration fiscale. Ici aussi, la prudence est de mise et l'interrogation des services du chômage me paraît être une mesure utile.

AMICALEMENT  :bj:

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#18 2005-09-01 20:35:39

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: facturation et chomage

Offline

#19 2005-09-03 09:41:07

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: facturation et chomage

Le problème est que d'aucuns, quand nous écrivons qu'il FAUT voir un professionnel dans le secret de son cabinet, estiment que nous faisons de l'auto-publicité !!!


Comme déjà écrit, certains fonctionnaires nous lisent quotidiennement !!!

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB