Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Taxe sur la plus-value: questions (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-08-03 09:29:10

leced
Gebruikers

Re: Taxe sur la plus-value: questions

Bonjour,

je possède actuellement une maison que j'aimerais vendre! Avant de me lancer dans cette vente j'aimerais savoir dans quoi je m'engage au niveau de la taxe sur la plus-value!

J'ai lu sur un site que cette taxe intervient pour le propriétaire d'un immeuble s'il vend dans les 5 ans de l'achat, est-ce exact?

Cette rêgle est-elle valable aussi si le propriétaire est domicilié dans cette immeuble?

J'ai également lu que cette taxe n'était pas appliquée lorsque le propriétaire a bénéficié "des déductions pour habitation prévues par le Code des Impôts sur les revenus". Lors de l'achat de la maison, j'ai bénéficié de la réduction lié aux maisons modestes, est-ce considéré comme une déduction?

Merci.
Cédric.

#2 2005-08-03 09:50:09

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Vous êtes bien renseignés :

1. Pas de plus-value taxable sur le vente de votre propre immeuble d'habitation, càd la maison sur laquelle la déduction pour habitation a été appliquée (déclaration du RC en code 100 entre le 01.01.N-1 et la date de la vente).

2. Une plus-value sur un immeuble serait taxable si ces conditions ne sont pas remplies et que la vente intervient dans les 5 ans de l'achat.

3. L'application d'un taux d'enregistrement réduit (6% au lieu de 12,5%)  lors de l'achat d'une maison modeste ne reste valable que si vous restez domicilié pendant 3 ans dans l'immeuble. Dans le cas contraire, la différence avec 12,5% vous sera réclamée.

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2005-08-03 10:06:30

leced
Gebruikers

Merci pour votre réponse rapide!

Je savais en effet que les droits d'enregistrement réduits ne sont valables que pour autant que la maison ne soit pas vendue dans les 3 ans de l'achat, c'est d'aileurs pour celà que je patiente un peu le temps que les 3 ans soient écoulés avant de vendre!

Concernant la taxe, c'est une bonne nouvelle, je ne devrai donc pas payer de taxe sur le plus-value!

Merci encore.
Cédric.

#4 2005-08-17 15:12:25

milly
Gebruikers

bonjour,

une petite question sur ce sujet :
lorsqu'un contribuable vend sa résidence secondaire ou un immeuble qu'il louait mais qu'il possédait depuis plus de 5 ans, la plus value est elle imposable? apparament non (mais j'en suis pas sure), même si c'est une trés grosse plus value ?

merci

#5 2005-08-17 16:22:23

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Cinq ans

#6 2005-08-17 16:38:11

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Les critères d'exonération que vous semblez connaître ne sont pas variables en fonction du montant...

Donc c'est non.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#7 2005-08-17 16:42:36

milly
Gebruikers

merci beaucoup pour cette réponse

Forum footer