Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Déontologie (Pagina 1) / Impôts des Sociétés / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2005-11-04 02:34:41

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Re: Déontologie

Il suffit de réunir le maximum d'informations au sujet de cet indélicat et de transmettre le tout à l'IPCF.

La personne chargée de ces dossiers et Alexis Grosjean, je peux dire, pour avoir été confronté à ce problème, qu'il traite et suit très efficacement les plaintes qui lui sont transmises.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant au fait qu'il faut dénoncer ce genre de personnage qui nuit non seulement à ces clients mais aussi à la profession.

Je peux aussi te conseiller de prendre contact avec comptabalou si tu veux d'avantage d'informations quant à la procédure.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#2 2005-11-04 08:35:34

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Juger sans savoir est dangereux !

Vous ignorez pourquoi le client a choisi cette personne pendant des années, si le client n'est pas le propre responsable de ses difficultés ...

Il y a des personnes qui jouent au yo-yo avec les comptables ...

Si la faute incombe à cette personne, la sanction tombe d'elle même, à savoir qu'elle perd un client et que le bouche à oreille joue malgré tout (même si le persiflage peut venir des propres confrères).

Voyez plutôt si vous êtes capable (au sens premier) de reprendre le dossier sans cheveux blancs et honoraires payés (à temps) !

#3 2005-11-04 09:49:14

pulsar
Gebruikers

Bj

Jojo, je ne te suis pas !

Indépendamment du fait que le client est responsable en partie de la situation (et encore, il faut voir comment s'est présenté l'individu...), le fait est que la personne qui s'occupait de sa comptabilité exercait la profession de manière illégale !

il ne relève d'aucun institut ! et DOIT ETRE DENONCE !!!!

En ce qui concerne les fautes que cette personne aurait peut être commise (taxation d'office, bilan déposé en retard,...), c'est un autre problème ! il appartiendra à cette personne de démontrer (et ou au client) qui est responsable de la faute : le "faux" comptable, qui a eu les documents dans les délais, mais qui par négligeance ou incapacité, n'a pas effectué le travail dans les délais, ou le client, qui est désorganisé, un peu "je m'en foutiste", et qui a transmis les documents avec retard, empêchant le "comptable" de rentrer les documents dans les délais...

Enfin, en ce qui concerne le paiement des honoraires et les capacité de Kissa à s'occuper du dossier, c'est encore un autre problème !

C'est à Kissa de déterminer si elle est capable de s'occuper du dossier, et c'est toujours à Kissa de déterminer le montant des honoraires qu'elle demandera au client pour s'occuper du dossier, ainsi que de la façon dont les honoraires seront versés, pour avoir la certitude de ne pas travailler pour rien (acomptes, provisions, etc...). En ce qui concerne les "clients yo-yo", Kissa peut façilement vérifier que le client en questtion doit au non des honoraires à d'autres confrères, ou si ce client change souvent de comptable...

Mais tout ceçi ne change rien au fait que l'ancien comptable exerce la profession illégalement !

Que le client soit responsable des retards et des sanctions qui en découlent, ou que ce soit le comptable ne change absolument rien à la situation : le comptable en question :

- doit être inscrit dans un institut,
- doit payer sa cotisation,
- doit souscrire une assurance rc.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2005-11-04 10:09:01

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Il me paraît que nous disons des choses assez semblables mais en employant des méthodes diamétralement opposées, méthode douce ou méthode dure sur base d'informations "certifiées" ou non.
Mon âge me permet de croire que la répression n'est pas nécessairement la voie à suivre dans les métiers où on entre dans l'intimité des gens.

Je n'ai jamais pensé qu'une dénonciation était "LA" solution et je ne connais vraiment pas beaucoup de professionnels qui dénoncent LEURS clients ...

Voyez d'ailleurs la réaction dure des ordres des avocats francophone et germanophone à l'encontre de la nouvelle loi sur l'état de fortune (!) des demandeurs.

#5 2005-11-04 10:49:15

F_Bonfond
Gebruikers

J'avoue ne rien comprendre à ce que Jojo nous raconte ici.

Pulsar et moi-même n'avons pris position que sur l'exercice illégal de la profession qui doit être poursuivi et sanctionné.

En effet, ceux qui se livrent à cet exercice illégal peuvent nuire à leurs "clients" car ils n'apportent aucune preuve de capacité et n'ont aucune formation permanente.

Lorsqu'ils commentent des erreurs, c'est l'ensemble de la profession qui en souffre car cela porte le doute sur nous.

J'ajouterais, même si je me doute que je vais être taxé de corporatiste, que ces personnages nous font une concurrence totalement déloyale car ils n'ont pas de cotisation à payer à l'institut, pas d'obligation de couverture par une RC, pas d'obligation de formation permanente,... soit une série de coûts auxquels nous faisons fasse et qui doivent dès lors se retrouver dans nos honoraires contrairement à eux.

Si le client de Kissa s'était adressé à un "vrai" et si les carences relevées sont réellement de son fait, il y aurait eu une prise en charge par l'assurance RC professionnelle alors qu'ici, c'est le client qui va panser les plaies en tout état de cause.

#6 2005-11-04 16:35:58

pulsar
Gebruikers

Re,

désolé Jojo, mais je suis en total déssaccord avec vous !

Il ne s'agit pas içi de dénoncer un client (ce que je n'ai jamais, et ne ferai jamais...quoi que dit la loi !!!!!!) mais bien de dénoncer une personne qui exerce illégalement notre profession !

Que cette personne ait ou on commis des erreurs dans le dossier n'intervient pas dans ma position !

S'il a commis des erreurs ? Et bien que le client qui a fait appel à lui l'attaque en justice pour obtenir réparation !

Il appartiendra au client également de justifier sa décision de faire appel à une personne non membre d'un institut..;(pour autant qu'il soit au courant...)

Je terminerai en marquant mon plein accord avec le post de Fred.

Une dernière remarque : je trouve très dommageable que les services de l'état ne se préoccupe pas plus que ça de la qualité des personnes qui tiennent la comptabilité...

Il y aurait bcp moins de personnes qui exercent de manière illégale si elle devait justifier leur appartenance à un des 3 instituts, non seulement vis à vis du client, mais également de tous les autres intervenant (TVA, ONSS, secrétariat sociaux, etc...)

de plus, il serait bien que les 3 instituts lancent une campagne de pub pour informer les indépendants/sociétés du risuqe de prendre un non profess..;(du genre : votre comptable,...est il bien agréé par un des instituts suivants ? en êtes vous sûr ? savez vous les risques que vous prenez si ce n'est pas le cas...etc...)

Celà permettrait de sensibiliser les personnes à ce problèmes ...et aux risques qu'ils prennent...souvent sans en avoir conscience....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#7 2005-11-04 16:56:02

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Website

Totalement d'accord avec pulsar et je rajouterais même que la sensibilisation doit être diriger également vers les notaires (Qui élabore des statuts pour des dossiers des comptables illégaux) vers les agences bancaires et même vers la BNB (seul un comptable ou un dossier tenu par un comptable reconnu doit être déposer à la BNB ) à ce moment là, il y en aura qui vont vite se précipités vers les instituts pour être reconnus. Bon ce ne sont que des avis.
La route est encore longue..........

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#8 2005-11-04 17:58:56

COMPTABALOU
Gebruikers

J'ai bien lu TOUS les posts et j'ai reçu une correspondance "privée" dénonçant explicitement cette personne.

Il ne m'appartient pas d'accuser OUVERTEMENT sur ce forum dont l'objet est d'assister les personnes.

Mais à titre d'information, je rejoins CASTA et les autres et invite fermement la "victime" de ce curieux personnage, pour ne pas le qualifier autrement, à déposer plainte auprès de l'IPCF, Avenue Legrand 45, 1050 Bruxelles.  N'oubliez pas de joindre à votre requête tout document utile (courrier, note d'honoraires).

Il n'est jamais agréable de dénoncer mais comme dit plus haut la Loi est là et la profession : ses titres et son exercice sont protégés.

Amicalement

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-11-04 18:04:31

COMPTABALOU
Gebruikers

#10 2005-11-04 18:52:31

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge

Personnellement, je rejoins Pulsar et SD concernant l'aspect "faire savoir" via la TVA, les notaires, etc.

N'étant pas comptable mais "entrepreneur" depuis quelques années, ce n'est que tout récemment, via ce forum, que j'ai découvert les "histoires" d'inscription auprès d'un institut.

Kissa et F-Bonfond, vous me rassurez: j'ai eu le cas et mon  expérience n'est donc pas unique. (ET: je ne suis pas blonde, je le rappelle!)

D'accord aussi avec Comptabalou (hello  :bj:  ): ce forum est là pour aider les gens et doit continuer à remplir son rôle.

On avait, à un moment, abordé le sujet de "reconnaissance auprès du public" (pour résumer) de l'importance du professionnel comptable (au sens large du terme, je l'entends): Il y a encore du travail à faire pour faire (re-)connaître vos compétences spécifiques, je pense, et ce serait bien si cela pouvait passer par les créneaux officiels, même si Comptable.be est déjà un bel outil.

Amitiés

l'espoir fait vivre

#11 2005-11-04 19:04:32

COMPTABALOU
Gebruikers

Je pourrai encore ajouter qu'une plainte "ordinaire" pourrait valoir en plus des poursuites pour abus de confiance. Et là, ce sont de lourdes peines de prison qui attendent notre "camarade".

#12 2005-11-04 21:44:39

COMPTABALOU
Gebruikers

A votre service Kissa et surtout n'ayez pas peur de faire déposer plainte à l'IPCF et de lui faire part de tout nouveau développement qui viendrait à surgir dans cette affaire. 

Amicalement

#13 2005-11-04 21:49:37

f
Gebruikers

Kissa,

à vos questions initiales, OUI et OUI, sans aucun doute.
Pour le reste, polémique ou pas, signaler l' "incident" aux Instituts vous fera perdre peu d'énergie et à eux ensuite de prendre le relais.

De plus, la société devrait attaquer directement le personnage en question, ce qui lui permettrait également d'avoir sous la main la copie de la plainte et arguments liés, dans le cadre d'une procédure de taxation d'office qui irait jusqu'au Tribunal ... un argument de poids à présenter à un Juge humain si d'aventures votre cliente tombait sur un agent taxateur "rageur"

#beer#

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2005-11-06 12:42:01

nanar314
Gebruikers

#15 2005-11-06 13:29:59

F_Bonfond
Gebruikers

#16 2005-11-06 16:14:22

nanar314
Gebruikers

#17 2005-11-06 21:43:01

visu
Gebruikers

#18 2005-11-07 10:06:45

Dominique
Gebruikers

Je pense que nos instituts respectifs devraient mieux communiquer à ce sujet.
Le grand public n’est pas au courant que n’importe qui ne peut exercer notre profession!

L'IPCF et l'IEC travaillent en circuit fermé : il est temps de s'ouvrir sur l'extérieur.

Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

#19 2005-11-07 13:13:53

nanar314
Gebruikers

Forum footer