Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Déontologie (Pagina 2) / Impôts des Sociétés / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#26 2005-11-07 15:06:55

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Re: Déontologie

Kissa, je te rejoins à 100%.

L'appartenance à un des instituts est la seule garantie pour le client des compétences du professionnel auquel il s'adresse.
Stage, examens et formation continue sont la meilleure garantie.

L'appel à un faux comptable peut avoir pour conséquence la mort de l'entreprise.

La réaction de Nanar314, me fait penser à celle d'un petit c.. qui tente de se rendre intéressant en balançant des phrases toute faites dénuées de sens et de bon sens.

J'ai lu quiconque devrait pouvoir exercer n'importe quelle profession. Parfait, ainsi demain, vous serez opéré par un boucher, défendu en justice par un patissier, votre esthéticienne aura en fait un diplôme de peintre en bâtiments,...

Si le législateur a protégé certaines professions, ce n'est pas sans raison, c'est du fait qu'elles touchent à des matières sensibles et que leur exercice par des personnes non qualifiées a des conséquences dommageable pour l'utilisateur.

Ce n'est pas une joie de payer nos cotisations à l'institut, de payer pour notre formation permanente, l'assurance RC professionnelle obligatoire,...mais c'est le prix à payer pour que l'utilisateur puisse avoir les meilleures garanties de préservation de son patrimoine.

Sur ce, j'espère que l'admin va verrouiller ce post car j'ai peur que le sujet ne finisse par dérapper.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#27 2005-11-07 15:32:49

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Peut-être Nanar314 travaille-t-il à la "Carolorégienne" ?

Cela expliquerait bcp de choses...

Il suffit de lire la presse pour voir ce que donne sa théorie.

Lethum.

******************* THE END**********************

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#28 2005-11-07 17:24:48

nanar314
Gebruikers

#29 2005-11-07 18:36:20

F_Bonfond
Gebruikers

Il est un fait certains que la profession de comptable existait bien avant la création de l'IPCF.

Celui-ci a précisément été créer dans le but de mettre de l'ordre dans la profession et assurer que seul des personnes qualifiées et compétentes offrent leurs services comme comptable.

L'évolution des techniques comptables et de la fiscalité impose que seul des vrais professionnels soient sur le terrain. Il est loin le temps ou la comptabilité consistait à tenir un tableau avec les frais d'un côté, les entrées de l'autres et faire la différence.

De là à protéger le métier de coiffeur : OUI bien entendu. Que diriez vous si la coloration de votre compagne est faite par quelqu'un d'incompétent avec comme résultat que son cuir chevelu est brûlé ??? Toutes professions dont l'exercice peut porter atteinte à l'intégrité physique ou patrimoniale du citoyen doit être règlementée.

Les comptables tous corrompus et/ou cupides selon vous, un beau discours populiste pour ne pas dire d'extrême droite.

Si nos honoraires sont relativement élevés, cela est tout à fait normal car nous avons tous fait des études et le temps que nous passons en formation continue en étude personnelle des nouveautés comptables et fiscales doit être couvert par ceux-ci. Notre journée de travaille n'est pas finie lorsque nous quittons le bureau, nous prenons sur nos loisirs pour nous perfectionner dans un souci de service optimum aux clients.

#30 2005-11-07 20:29:38

COMPTABALOU
Gebruikers

Nanar 314,

Ne penses-tu pas que tu es en train de scier la branche que tu as choisie (la compta) et sur laquelle tu viens de t'asseoir ?

Personnellement, avec une mentalité comme la tienne, il n'y aura guère de Maître de stage qui sera d'accord de t'engager...

Quoi que tu dises... la profession est réglementée et DURA LEX SED LEX ! A moins que tu ne sois "déjà" au-dessus des Lois ... tu es bien parti !

Et puis tout compte fait ... que viens-tu faire sur comptable.be ?

Je n'ai qu'un mot en tête pour te qualifier il a 7 lettres, commence par un C et rime très bien avec ton avat ... AR

Salutations distinguées

#31 2005-11-07 20:47:40

COMPTABALOU
Gebruikers

J'oubliais ...

Salutations distinguées MAIS pas confraternelles ! :-D  :-P

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#32 2005-11-07 23:22:46

nanar314
Gebruikers

#33 2005-11-07 23:27:56

f
Gebruikers

en fait, je ne comprends pas bien pourquoi ce sujet part en cou...

nanar (peu importe son numéro d'ailleurs, fusse-t-il le premier ... :-) ) exprime, plutôt calmement si j'ai bien lu évidemment (mais mes yeux sont peut-être fatigués ...) ses idées.

Je ne suis pas en accord avec elles mais je ne comprends pas pourquoi certains intervenants s'agitent. Ai-je raté une marche ? merci de m'éclairer.

I have a dream : tt le monde lit 5x les questions et les réponses avant de juger, la communication écrite étant tellement difficile à appréhender ... n'oublions pas qu'il n'y a pas deux chaînes d'ADN ou d'ARN pareilles ds l'espèce humaine, pas une seule empreinte digitale identique sur la planète ... pourquoi existeraient-ils deux cerveaux fonctionnant tout-à-fait pareillement ... ?

c'était mes 28 secondes philosophiques, Mahler m'accompagnait car j'étais fatigué d'écouter des tubes à la radjjjo, merci de m'avoir lu et de m'avoir supporté ici ...  :-D  :-D

bien le bonsoir
zen ... restons zen  :bj:

#34 2005-11-08 01:13:06

pulsar
Gebruikers

Bsr,

Merçi pour ton appel au calme F, il estait en effet nécessaire...

Si bcp d'intervenants s'agitent içi, c'est suite aux réflexions de Nanar, qui est pour le moins provocant....

- le problème d'un comptablen c'est que ça s'achète...

Au gré des lectures des posts sur ce sujet, voiçi quelques unes de mes réflexions...

1 / Les entreprises avaient un comptable avant la création de l'IPCF,....donc l'IPCF est inutile

Possible, mais l'IPCF à amener une certaines professionalisation des comptables, dans le sens au ceux qui font parties de l'IPCF doivent répondre à certains critères (formation minimum, formation permanente, mais aussi et surtout assurance rc...).

Que l'IPCF ne soit pas la panacée, c'est une certitude. Que la création de l'IPCF n'ai pas éliminée tout les mauvais comptable, c'est également une certitude...mais que l'IPCF soit inutile, j'en doute : maintenant, un client qui estime avoir subi un dommage suite à une erreur, voire une faute, de son comptable, peux se tourner vers un institut qui prendra SYSTEMATIQUEMENT la défense du client !!!

un comptable commet une erreur, ou une faute :

Avant : le client préjudicié devait se retourner vers le tribunal..., s'il donnait raison au client, condamnait le comptable fautif à indemniser le client...

Maintenant, le client se tourne vers l'IPCF qui interviendra au nom du client auprès du comptable pour vérifier si ce dernier doit être sanctionné..;et le client se tourne également vers le tribunal qui (etc...) condamnera le comptable fautif à indemniser le client...

La différence : l'IPCF ayant obligé les comptables à être assuré en rc, le client sera indemnisé par l'assurance du comptable !!!

Si pour toi Nanar, celà ne fait pas de différence, celà en est une pour le client....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#35 2005-11-08 01:18:58

pulsar
Gebruikers

re,

Suite

le problème est qu'un comptable, celà s'achète...

Que veux dire cette phrase ?

Oui, un comptable se paie...et le fait que la profession soit règlementée n'empêche pas la concurrence !

prenez 100 comptables, pour le même dossier, vous aurez une fouchette de prix allant de 1 à 5 !!!

Le prix étant fixé par chacun en fonction du travail, des compétences, des demandes du client, de l'expérience, du besoin d'avoir 1 client de plus, etc...

Je fait remarquer au passage que l'IPCF n'impose aucun tarif....

un comptable s'achète...?

Voulez vous dire qu'en mettant un certain prix, le client peux acheter le silence du comptable, voire le faire participer à des actes répréhensibles ?

Si c'est celà que vous voulez dire, je ne vois là rien d'étonnant !

Celà est valable dans TOUTES LES PROFESSIONS !!!

et de nouveau, je en vois pas en quoi la création de l'IPCF, ou la protection du titre de comptable, change la donne ?

#36 2005-11-08 01:30:57

pulsar
Gebruikers

Encore moi ...

vous prônez le libre exercice de toutes les professions, aux nom de la liberté...

N'est ce pas faire de la liberté un dogme absolu...au mépris de la protection des gens ?

sous prétexte qu'une personne n'a pas commis de faute, elle doit être autorisée à exercer une profession dont elle n'a pas les capacités et les connaissances nécessaires ?

Si on vous suis, pourquoi interdire à une personne de boire plus que de raison et de conduire ensuite ? tant qu'elle n'a pas tué une autre personne, elle n'a pas commis de faute à vous suivre....

Au nom de la liberté, laissons donc tout faire ! c'est ça votre crédo ?

Il y a 2 jours, un jeune de 13 ans a été tué. il circulait à vélo.
Un conducteur, avec 3,6 gramme dans le sang, est arrivé à un passage pour piéton. il y avait plusieurs voitures devant lui, à l'arrêt pour laisser passer les piétons. ce conducteur n'a pas hésité à redémarrer, doublre la file à l'arrêt...et renverser ce jeune cycliste...

Tué à 13 ans, par un automobiliste ivre, pressé, et inconscient...

pouvez vous aller dire aux parents de ce jeune garçon :

Madame, Monsieur, je suis contre l'interdiction de boire et de conduire en même temps : tant que la personne qui a bu ne commet pas de faute, je ne vois pas pourquoi on lui interdirait de boire et de conduire en même temps ...

Oh bien sûr, içi on parle de comptabilité.

pas de risque qu'une personne soit tuée parcequ'un comptable a mal encodé une facture...alors laissons faire la compta par toute personne qui le désire ! liberté !

mais quid si le comptable omet de rentrer une déclaration fiscale dans les délais, omet ensuite d'introduire une réclamation dans les délais...

Que direz vous si le contribuable qui est la victime de cet oubli, reçoit un A.E.R de 100.000 €..;et qu'il n'y a plus de possibilité d'appel....

alons, pas de quoi en faire un drame, il n'y a pas mort d'homme ! changer de comptable; le vôtre n'est pas compétent ....

#37 2005-11-08 01:43:56

pulsar
Gebruikers

Pour finir....

Votre rêve, c'est d'arriver à ce que les entreprises puissent se passer d'un comptable....grâce à l'informatique..raison pour laquelle vous étudiez la comptabilité....

N'y a-t-il pas là un non sens ?

Un logiciel, aussi performant soit il, ne sera jamais qu'un système permettant d'aider, mais jamais de remplacer....

prenons Mr X.

mr X n'est pas comptable, à une entreprise.

Mr X peut parfaitement décider de se passer de comptable.

mr X peut acheter un bon bouquin sur la compta, acheter également un logiciel, et tenri sa compta lui-même.

95% des factures ne lui poserons aucun problèmes à l'encodage (achat marchandises, électricité, téléphone, etc...)

Pour les 5% restant, il aura son livre qui lui indiquera comment passer les bonnes écritures...

Mais :

- il devra penser également aux écritures qui ne sont pas liées à une facture (dettes + 1 an / dettes - 1 an, comptes financier créditeur fin exercice, etc...)

mettons qu'il y arrive quand même....

parfait donc, monsieur X peut se passer de comptable....

NON !!!

Pourquoi ? Parce que Monsieur X :

- perd du temps à effectuer un métier qui n'est pas le sient, et les heures passées à tenir sa compta serait plus productives pour lui s'il les passait à faire son métier et à faire prospérer sa société

- ne sera pas sûr de ce qu'il a fait, parce que ce n'est pas son métier...

- n'aura fait que la partie comptable...sans tenir compte de la fiscalité...

- qu'en cas d'erreur, il sera le responsable....

- qu'il ne bénéficiera d'aucun conseil....

- etc...

Enfin, en ce qui concerne la tendance du gouvernement à légiférer sans cesse dans les matières fiscales, ne pensez pas que celà nous arrange : la matière est assez complexe ainsi, et nous ne sommes pas demandeurs de modification constante ! je préférerais passer mes week end avec ma famille et mes amis, plutôt que de devoir me farçir séminaires, bouquins, lettes d'info, etc...pour me tenir au courant des modifications pondues par des fonctionnaires !

#38 2005-11-08 11:56:41

Indépendant
Gebruikers

Je vous signale que dans ma région, un véritable escroc qui se dit «comptable» mais n’est pas reconnu, sévi depuis plusieurs années.

Il réclame des factures pour honoraires des mois après qu’une personne ait décidé de le quitter et de s’adresser ailleurs.
Puis il menace d’aller au tribunal.
Il envoie des rappels rédigés très bizarrement.

Il harcèle ses anciens clients.

Je ne peux citer le nom de cette personne.

Un bon conseil, si vous avez un contact avec une telle personne, adressez-vous à l'IPCF.

Et surtout, ne buvez pas de son eau!

Vive les vacances. :bj:

#39 2005-11-08 12:39:39

F_Bonfond
Gebruikers

Indepedant, je ne puis que vous conseiller une chose, envoyer un courrier ou un courriel à l'IPCF qui se chargera du cas de ce nuisible. (visiblement très nuisible pour les clients).

Pour mémoire, sur base d'informations circonstanciées, l'IPCF peut exiger une enquête des autorités policières et/ou du SPF économie.

#40 2005-11-08 12:41:58

Indépendant
Gebruikers

C'est déjà fait Bonfond mais je trouve le temps long.

Vive les vacances. :bj:

#41 2005-11-08 13:09:38

nanar314
Gebruikers

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#42 2005-11-08 13:26:13

Aristote
Gebruikers
Website

Forcer l'avenir avec une ardeur d'avance.

#43 2005-11-08 15:02:35

F_Bonfond
Gebruikers

Oui l'IPFC prend avant tout la défense du client .

Vous mettez en doute l'intégrité de l'IPCF et de ses dirigeants sans rien connaître du fonctionnement. Pour quelqu'un qui se revendique défenseur des droits individuels, je vous vois juger sur vos seuls préjugés......

Vous ignorez même ce qu'est le métier de comptable puisque vous le limitez à l'encodage de factures. Sachez que la comptabilisation pure ne nous prend que 20 à 25% du temps que nous passons sur un dossier. La majorité de nos tâches sont des tâches d'assistance à la gestion, de conseil ,....

Vous prétendez connaître tout de la comptabilité et de de l'informatique alors que vous proposez un logiciel qui ne correspond en rien aux besoins réels et surtout aux règles légales en vigueur ce qui n'aurait d'autre conséquence que de provoquer un rejet de la comptabilité par le fisc avec une taxation d'office.

Je paraphraserai Rostand en disant que pour expliquer le métier de comptable, il faut bien des lettres mais de lettres Monsieur vous n'avez que trois qui forment le mot CON.

L'IPCF n'a pas élevé la délation au rang de devoir et n'est pas un auxiliaire de justice mais organise la protection de l'entreprise contre les nuisibles.

Je dirais que la non dénonciation d'un pseudo comptable est en fait de la non assistance à personne en danger. Danger non pas physique mais patrimonial pour l'entreprise.

#44 2005-11-08 15:04:05

tompouce
Gebruikers
Van: province du luxembourg

bien dit F bonfond!!! :bj:  :bj:  :bj:  :bj:  :bj:

#45 2005-11-08 17:32:33

pulsar
Gebruikers

Bj,

le code de la route existe..ce qui n'a pas empêché la mort de ce jeune...

Donc pourquoi avoir un code de la route, puisqu'il n'a pas empêché la mort...

Peut être pour pouvoir sanctionner la personne qui a commis une faute, de façon à lui faire prendre conscience de sa faute, et des dommages que son attitude a provoqué...

Il est évident qu'aucun règlement, aucun institut, etc...n'empêchera une personne de mal agir si telle est son intention....

mais ces règlements, lois, etc...peuvent empêcher certains de passer à l'acte....et sanctionner ceux qui auront dépasser les limites....

Votre crédo, si je suis bien, c'est : avant, il n'y avait pas l'IPCF, et on faisait bien sans, donc l'IPCF ne sert à rien...

Vous pourriez peut être contacter des personnes ayant eu des problèmes à la suite d'une faute commise par leur comptable, pour voir ce que eux en pensent...

Quand j'ai un accident avec ma voiture, en droit, il y a 2 choses que je vérifie en priorité : le conducteur adverse :

- a son permis ?
- est assuré ?

Si oui, je me sens mieux....

Pourquoi, parce que je sais que je serai indemnisé....

l'IPCF prend la défense du client...vous avez un doute ?

ET bien, sans entrer dans les détails, je peux vous assurer que c'est le cas ! et je ne parle pas d'on-dit, mais de ma propre expérience !

Le risque couru par le client est trop faible...donc pas besoin de réglementer la profession de comptable...

Dites moi, si vous décidiez de créer votre entreprise, vous feriez confiance à une personne qui se présente comme comptable, sans vérification...

Vous trouvez le risque trop faible ? question de point de vue en effet...

le niveau de risque "acceptable" n'est évidement pas le même pour tout le monde...

je n'ai pas de voiture, donc je trouve que l'assurance obligatoire est inutile....le risque est faible (5.000 tué / an, avec 5.000.000 voitures...)

Mr X sera sûr de ne pas être dénoncé par son comptable...ou subir son chantage !!!

Vous avez connaissance de beaucoup de cas ou un comptable a dénoncé un client ?...

savez vous au moins que le secret professionnel existe ?

Un comptable qui dénoncerai un client :

- serai condamné
- serai radié A VIE de l'IPCF
-perdrai de toutes façon toute crédibilité auprès de ses autres clients...

en résumé : devra changer de métier !

Vous confondez dénoncer une personne qui exerce une profession illégalement, et dénoncer un client !

Quand j'apprends qu'un client "fait du noir ", vous pensez que je vais le dénoncer ? ou que je vais le faire chanter ?

Ça devient du n'importe quoi...pure provocation ?

A quoi servent les assurances ? personne n'est à l'abri d'une erreur !

Nos avis sont divergents, car nos intérêts le sont...

devenez comptable, inscrivez vous à l'IPCF, et prenez des dossiers en tant que comptable indépendant...

Vous vous rendrez compte qu'un comptable, ce n'est pas seulement une personne qui encode des factures ! c'est aussi :

- un conseiller (fiscal, juridique, social,...)
- un confident
- un modérateur
- un assistant
-...

vous vous rendrez également compte que ce métier est difficile, exigeant, stressant,...

#46 2005-11-08 18:14:09

COMPTABALOU
Gebruikers

Cher Pulsar,

Je crois que NOUS perdons notre temps avec ce "NANAR".
Il est exactement le personnage avec lequel nous tournons en rond...

LAISSONS-LE TOUPILLER EN PAIX

#beer#

#47 2005-11-08 18:16:32

COMPTABALOU
Gebruikers

... pardon ... TORPILLER EN PAIX  :-P

#48 2005-11-09 03:36:47

pulsar
Gebruikers

Bsr,

exact Comptabalou. Je ne comptais d'ailleurs plus répondre après mon dernier post.

Nos avis sont tellement divergeant que je ne vois pas comment nous pourrions arriver à nous accorder.

#49 2005-11-09 08:31:12

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Il me paraît particulièrement attristant de constater que certains tenants d’une des thèses en présence soient obligés d’insulter leurs adversaires sous le couvert de détenir « LA » vérité.

J’ai pu constater que nous avons plus d’invités que de membres sur le site en dehors des horaires dits professionnels.

Même si le site est grand ouvert, il représente, qu’on le veuille ou non, le quasi seul site représentatif de la comptabilité et de ses officiants !
Quelle image pour ces visiteurs !

Forum footer