Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
TVA sur les voitures d'occasion (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2005-11-26 16:49:15

eager_beaver
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-07-16
Posts: 17

Re: TVA sur les voitures d'occasion

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il y a une TVA sur les voiture d'occasion vendues par des professionnels (garagistes)? s'il y en a, est-ce qu'elle calculée sur le montant total de la voiture ou comment?

Merci de votre aide

EB

Offline

#2 2005-11-26 17:15:28

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-10-07
Posts: 2,154

Re: TVA sur les voitures d'occasion

voir ce que l'on appelle le régime de la marge.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-11-26 17:42:35

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Geregistreerd: 2004-03-14
Posts: 1,000
Website

Re: TVA sur les voitures d'occasion


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Offline

#4 2005-11-27 02:55:11

eager_beaver
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-07-16
Posts: 17

Re: TVA sur les voitures d'occasion

Merci de vos réponses. C'est ce que j'ai pensé avant d'aller visiter une voiture d'occasion dans un garage. L'annonce dans le vlan marqué: prix emporté 4750€ htva. Je me dis que ça ne devrait pas coûter bcp plus cher avec la tva. Sur place ce que je vois: prix emporté:4750€ htva, prix particulier 5747.5€ (ou plus?). Je me suis renseignée: ce qu'il me répond le garagiste: beh oui la tva de 21% c'est sur le prix du véhicule... Je réponds que non, sur la marge! Il m'a presque insulté et me renvoit aux prof qui me disent ça.

Qu'est ce qui se passe dans le cas de ce garagiste, il est en train d'appliquer illégalement la tva?

Offline

#5 2005-11-27 03:00:21

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Geregistreerd: 2004-03-14
Posts: 1,000
Website

Re: TVA sur les voitures d'occasion

Ca sent l'arnaque avec ce garagiste. :-x


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Offline

#6 2005-11-27 11:24:22

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,093

Re: TVA sur les voitures d'occasion

Il y a effectivement plusieurs approches pour un garagiste.

La seule chose qu'il faut souligner est que ce garagiste fait une présentation "tendancieuse" en signalant un prix HORS TVA.

Dans votre cas, il faut et il suffit de voir si la facture donne bien un prix hors tva puis la tva de 21 % Ou si la facture donne un prix tva incluse, auquel cas vous auriez été arnaqué NON PAS sur le prix total puisqu'il serait le même mais sur la décomposition du prix puisque c'est le prix hors tva qui vous a attiré.


Miroir aux alouettes, quand tu nous tiens !

Offline

#7 2005-11-28 08:48:11

Jipy
Gebruikers
Van: Brussels south
Geregistreerd: 2004-05-22
Posts: 1,130
Website

Re: TVA sur les voitures d'occasion

Je confirme que le véhicule ne peut être soumis au régime particulier de la marge bénéficaire que dans la mesure où le vendeur à qui le garagiste l'a acheté n'a exercé aucun droit à déduction.
Dans le cas contraire, qui est la règle générale, la TVA de 21% est bien due sur le prix de vente du moyen de transport.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Offline

#8 2005-11-29 18:10:34

liberoman
Gebruikers
Van: namur
Geregistreerd: 2005-11-29
Posts: 14

Re: TVA sur les voitures d'occasion

Je confirme également cela.

En fait il faut remonter l'historique de ce véhicule.

Ce que j'en déduis c'est que le précédent proprio a pu déduire la tva. Dans ce cas, le garagiste doit revendre celui-ci avec TVA.

Il l'annonce htva afin d'attirer la vente de celle-ci et plus particulièrement les assujettis.

Donc lui reste logique en disant que la tva porte sur le prix de vente. vous n'etiez pas sur la même longeur d'ondes.

un véhicule sur la marge est annoncé publiquement TTC. C'est un prix ferme et pour le vendeur (généralement ce ne sont pas des comptables) ils ne comprennent pas ce régime de la marge donc pour eux il n'y a pas de tva. Le problème est pour leur comptable.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB