Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
comptabilité d'un commerce (Pagina 2) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#26 2005-12-15 09:15:44

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège

Re: comptabilité d'un commerce

Loin de moi l'idée de me mettre à dos les différents instituts mais je me pose une question.

Joao a un travail déjà. Il aide/assiste sa soeur peut être de manière bénévole. Il ne vend pas ses services comptables pignon sur rue.

Peut-on encore le considérer comme comptable devant être agréé ?

Sinon, je pense que beaucoup de monde demandant à des proches parents de les aider risquent des problèmes.

C'est juste une question de curiosité.

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#27 2005-12-15 10:48:22

visu
Gebruikers

Il peut très bien passer les écritures et faire signer toutes les pièces par sa soeur... qui assumera alors le risque sur le travail de son frère... Il y en aura toujours pour faire des conneries et d'autres qui signeront pour les assumer...

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Michel Audiard in Les Tontons Flingueurs)

#28 2005-12-15 11:08:25

COMPTABALOU
Gebruikers

Cher Fiscus,

c'est NIET, sa soeur étant un tiers

Voir mon précédent post et c'est la seule possibilité

Vous savez c'est évidemment de la théorie ! Tout le monde sait bien qu'un tas de gens font de la compta "après journée " pour dépanner une connaissance, une soeur ou un ami et ce n'est pas toujours à titre bénévole! Il ya aussi pas mal de fonctionnaires qui s'adonnent à ce sport illicite... No comment

#29 2005-12-15 11:10:22

COMPTABALOU
Gebruikers

J'ai oublié d'écrire que c'est quand cela tourne mal qu'on finit par chercher un véritable professionnel.

Mais c'est comme en médecine, si vous attendez d'avoir un cancer généralisé pour vous faire soigner, on ne peut plus faire des "miracles" et tout au plus essayer d'éviter des souffrances et prolonger au maximum !

#30 2005-12-15 11:44:01

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège

Et bien merci comptabalou pour cette précision.

C'est vrai qu'un professionnel est toujours mieux mais bon, je reconnais parfois que pour des petites activités, les frais d'un comptable peuvent parfois s'avérer lourds et couteux.

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Forum footer