Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Prélèvement (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-01-08 20:30:58

Noa
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-01-08
Posts: 5

Re: Prélèvement

Une société (domaine sportif) effectue la réparation du toit de l'atelier de fabrication de ses appareils de sport et pour se faire, prélève dans son stock les matériaux pour l'exécution de ses travaux

Y-a-t'il une TVA due suite à ce prélèvement?
J'aurai tendance à dire que non étant donné que suivant l'article 19, la TVA est due uniquement sur:

- l'utilisation d'un bien affecté à l'entr pour les besoins privés de l'assujetti (ce qui n'est pas le cas)
- l'exécution par un assujetti d'un travail immobilier pour les besoins de son activité économique mais en excluant les travaux de construction et travaux de réparation

Dois-je en tirer la conclusion q'un prélèvement par un assujetti dans le cadre d'une construction ou réparation pour les besoins de son activité économique n'est pas taxable ?  8|

Offline

#2 2006-01-08 20:49:27

f
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-12
Posts: 2,031

Re: Prélèvement

:-D TT

Offline

#3 2006-01-08 21:42:14

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-12-14
Posts: 764

Re: Prélèvement

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

Je m'explique :

Article 19

§ 1er. Est assimilée à une prestation de services effectuée à titre onéreux, l'utilisation d'un bien affecté à l'entreprise pour les besoins privés de l'assujetti ou pour ceux de son personnel ou, plus généralement, à des fins étrangères à l'activité économique de l'assujetti, lorsque ce bien a ouvert droit à une déduction complète ou partielle de la taxe. (DONC TAXABLE)

§ 2. Est également assimilée à une prestation de services effectuée à titre onéreux, l'exécution par un assujetti d'un travail immobilier : (TAXABLE)

1° pour les besoins de son activité économique, à l'exception: (NON TAXABLE)

a) des travaux de construction d'un bâtiment effectués par un assujetti visé à l'article 12, § 2; (NON TAXABLE)

b) des travaux de réparation, d'entretien ou de nettoyage, lorsque l'exécution de tels travaux par un autre assujetti ouvrirait droit à la déduction complète de la taxe;  (si la société avait demandé à une société, elle aurait pu déduire la TVA) Donc, il me semble que cela s'applique ici.

Donc ici on vise plutôt les assujettis sans droit à déduction. Ceux avec droit à déduction n'ont pas de "prélèvement" à faire.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Offline

#4 2006-01-08 21:46:41

Noa
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-01-08
Posts: 5

Re: Prélèvement

effectivement, ma question était idiote  :#

Mais prenons l'exemple (plus cohérent) d'un entrepreneur en construction.

Entrepreneur qui fait exécuter par ses ouvriers la réparation du toit du garage servant à entreposer ses machines.  Tout en ayant prélevé dans son stock les matériaux pour l'exécution de ces travaux.

Il ne s'agit apparemment pas d'un prélèvement mais Y-a-t'il une TVA due sur cette opération?

Offline

#5 2006-01-08 21:52:32

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-12-14
Posts: 764

Re: Prélèvement

Sacré TT


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-01-08 21:55:19

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-12-14
Posts: 764

Re: Prélèvement


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Offline

#7 2006-01-08 22:00:44

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-12-14
Posts: 764

Re: Prélèvement

Bref, la réponse change si la personne est ou non assujetti avec droit de déduction.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2006-01-08 22:02:42

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-12-14
Posts: 764

Re: Prélèvement


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2006-01-08 22:11:53

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-12-14
Posts: 764

Re: Prélèvement


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB