Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
achat a Hong Kong (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2006-03-19 13:39:45

dimi_hainaut
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2005-12-08
Posts: 14

Re: achat a Hong Kong

Bonjour,

Le Net regorgeant de ressources, je suis tombé sur un site qui pourrait me fournir des serveurs a un bon prix: 30% moins cher par rapport à l'UE. Cette société est établie a Hong Kong. Ils peuvent livrer les ordinateurs via DHL à une SARL française qui peut les héberger et j'y ai un accès physique.

Questions:

1) Y a-t-il un problème à recevoir et payer une facture de Hong Kong pour une SPRL Belge ? Je sais qu'il existe un article du CIR qui impose une taxe lorsqu'on achète a une société située dans un pays à fiscalité avantageuse. Est-ce que HK en fait partie ?
L'investissement représenterait 50K EUR, soit environ 50% du CA annuel, payables sur fonds propres - sans emprunt.


2) Qu'en est-il de la TVA dans ce genre d'opérations ?

Merci de m'éclairer (avant que j'en parle à mon comptable)

Dimi

Offline

#2 2006-03-19 13:56:26

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: achat a Hong Kong

30% moins cher : sous quel incoterm ? Si c'est FOB, c'est très cher. On compte généralement 40% entre le prix FOB et le prix CIF.

Offline

#3 2006-03-19 15:36:31

dimi_hainaut
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2005-12-08
Posts: 14

Re: achat a Hong Kong

Visu,
FOB, CIB... c'est vraiment important ?
Le devis que j'ai reçu est tout compris, en USD.
Je sais exactement ce que je vais payer et c'est ce "net" qui est environ 30% moins cher que n'importe quel distributeur local.

Offline

#4 2006-03-19 16:09:57

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: achat a Hong Kong

C'est très important : cela détermine non seulement qui paye quel transport, quel frais de dédouament et autres, mais encore à partir de quand vous êtes responsable de la marchandise.

En fonction de l'incoterm, le prix peut varier fortement !

On ne fait pas de comex sans savoir cela... c'est la base...

http://www.interex.fr/serv/frame_dynamique.asp?url=/ATLAS/interex/method1.htm

Offline

#5 2006-03-19 16:34:32

dimi_hainaut
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2005-12-08
Posts: 14

Re: achat a Hong Kong

Je laisserai ces aspects a mon comptable... Ce qui m'importe c'est de connaitre la facture FINALE.
Je ne fais pas de commerce extérieur. Je construits, anime des sites internet.
Pour l'instant, je loue les espaces d'hébergement, et les problèmes qui vont avec.
Je me demandais si j'avais pas interet a avoir mon propre serveur. Et quand je vois le cout de ce qui se fait en Chine, Taiwan et HK, ca peut etre interessant.
De nos jours, un server convenable est aussi gros qu'un ampli de chaine hifi. Aucun souci a se faire livrer par DHL.

Ma question était donc - excepté ces prob d'incoterms - puis-je acheter ce server a cette soc HK sans risque fiscal a cause d'un statut spécial de HK ?

Les aspects TVA ?

Offline

#6 2006-04-13 03:10:20

dimi_hainaut
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2005-12-08
Posts: 14

Re: achat a Hong Kong

ruling ?

Offline

#7 2006-04-14 14:40:56

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: achat a Hong Kong

La marchandise sera dédouanée par DHL qui vous réclamera la TVA lors de la livraison et vous remettra la déclaration d'importation IM4.

Il ne devrait y avoir aucune contestation quand à la prise en charge de la facture d'un point de vue fiscal attendu que la réalité de l'importation est vérifiée et attestée par la douane.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB