Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Infos pour business plan société de construction (Pagina 2) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#26 2006-05-19 12:49:57

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

Re: Infos pour business plan société de construction

Bonjour,

L'avantage de "sur-capitaliser" votre société est à estimer e.a. en calculant une simulation de l'ISOC avec usage de la "déduction pour capitaux à risque" (D.C.R.) ou "intérêts notionnels", en vigueur depuis le 01.01.2006.

Certaines simulations fournissent 50 % d'économie rélle d'ISOC.
Un des buts de cette innovation fiscale est précisément la création et l'augmentation des capitaux propres des sociétés.

Très intéressante formule.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#27 2006-05-19 13:42:29

Quartes
Gebruikers
Website

D'accord kissa.

Je rectifie ma façon de parler ci-avant en:

"diminuer la dépendance financière de la société vis-à-vis des tiers".
Le terme "sur-capitaliser" était mal choisi et inapproprié.

Une simulation à résultat optimal de la déduction aurait comme paramètre 0 au niveau des dettes hors capital.
En ce cas la déduction jouerait à 100 % (hors corrections), soit 3,942 ou 3,442 % des bénéfices de 2006.

Cordialement

Gentil avec les gentils.

#28 2006-05-19 13:57:00

corim
Gebruikers
Van: Crisnée

Maintenant je ne comprends plus rien encore une fois (pourtant cela me semblait clair au début ...)  8|

Alors, je dois

1. sous-capitaliser
2. sur-capitaliser
3. avoir le capital qui s'impose compte tenu du résultat de mon plan financier ?

moi je reste toujours convaincu que le mieux c'est la solution 3 et à défaut la 2 mais pas la 1  :s

Mais bon, je suis pas comptable quand même !  :#

#29 2006-05-19 14:04:47

Quartes
Gebruikers
Website

Afin de profiter au mieux du nouvel avantage fiscal, et donc d'augmenter sensiblement le résultat après impôts de votre société et selon vos moyens, le mieux est de dépendre fincièrement le moins possible des tiers.

En résumé: au moins de dépendance, au plus élevé est l'avantage fiscal et donc le rendement de vos capitaux.

Cordialement

Gentil avec les gentils.

#30 2006-05-19 17:43:03

pulsar
Gebruikers

hihihi

J'avais volontairement omis de parler de l'avantage lié à la réduction d'impôt via les intérêts notionels....

Corim, ne le prends pas mal....

je suis simplement content que tu reconnais n'être pas comptable...et que tu avoues également que c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît....

Pour être clair :

1 / Ne pas être dépendant d'une banque, ou en tout cas le moins possible est évidement l'idéal.

2 / mettre un capital faible, et emprunter en constituant une garantie te coûtera plus cher que de mettre la totalité en capital

3 / Si sur-capitaliser n'est pas idéal, sous-capitaliser est une erreur (en cas de prob., attention au dégâts)

L'idéal est donc effectivement d'apporter le capital qu'il faut, ni plus ni moins....

Mais il se pourrait que tu constate dans le futur que ton capital, au vu de l'expension de ta société, est devenu trop faible...et il faudra alors augmenter le capital.

Etablir un plan financier est loin d'être aussi simple qu'il y paraît. Si sur un plan purement comptable il n'y a pas de difficulté majeure, l'aspect fiscal demande des connaissances pointues que seul un profess. est en mesure de t'apporter.

Vois avec Mr XXXX( le fiscaliste) ce qu'il te propose, puis vois éventuellement avec un deuxième ce qu'il proposerait. Compare les 2 propositions, et recontacte les 2 pour qu'il compare les 2 propositions...tu verras alors ce que chacun te propose au final.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#31 2006-05-19 17:51:10

Quartes
Gebruikers
Website

Pour le point 2/ du post précédent:
il y aurait un avantage fiscal supplémentaire dans le chef des associés si eux-mêmes empruntaient en leur nom une partie du capital à libérer.

En effet, en charges professionnelles réelles en ce qui les concernent, ils inclueraient la part des intérêts payés au prêteur.
La société, elle, bénéficierait plus largement des "intérêts notionnels".

Cordialement

Gentil avec les gentils.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#32 2006-05-19 19:53:43

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#33 2006-05-20 09:13:31

corim
Gebruikers
Van: Crisnée

#34 2006-05-20 12:04:47

Quartes
Gebruikers
Website

D'accord avec corim.

Sauf que:
- le plan financier prévu par le Code des sociétés est à établir sur 3 ans au voeu du législateur.
Il est donc superflu d'en donner plus à ce niveau.

- le plan financier "dynamique", budgétaire, prévisionnel,...
lui est bien entendu à adapter à la nature et la spécificité des activités de l'entreprise.
Il tiendra compte de la stratégie fiscale à adopter pour optimaliser les résultats disponibles après l'impôt.
Il pourra comporter plusieurs voies selon simulations en fonction de variations des paramètres dans le temps et les actions à prendre.
Ce sera donc un plan évolutif, contrairement au plan légal (qui ne servira qu'une fois en début d'activité).

Cordialement

Gentil avec les gentils.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#35 2006-05-20 14:40:09

rboudart
Gebruikers

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

#36 2006-05-20 15:56:18

Pacem
Gebruikers
Van: Charleroi - périphérie

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).

#37 2006-05-20 16:07:09

Quartes
Gebruikers
Website

Pour le post 34, d'accord avec Kissa et rboudart.
(aussi art. 22 § 2 CIR92).

Concernant le post précédant, en:

1/ et l'article 215 du code des sociétés;

2/ à mon sens, les dirigeants de l'entreprise sont tenus de ne pas s'écarter "manifestement" du plan déposé.
Si un manque de trésorerie imprévue au départ survenait suite à des écarts négatifs imprévisibles au niveau des ventes par exemple il leur faudrait revoir leur plan de marketing.
Si le manque résulte d'un accroissement d'actifs non rentables et non prévus au plan initial et qu'il s'écartent manifestement du plan, leur position vs l'art 229, 5° serait inconfortable et leur responsabilité mise en cause.

Ceci en gros, il existe quantité d'autres facettes.

Cordialement

Gentil avec les gentils.

#38 2006-05-20 17:18:18

rboudart
Gebruikers

#39 2006-05-20 17:36:47

Quartes
Gebruikers
Website

Précisions:

1/ il n'y a finalement pas grand chose d'écrit dans le code au sujet du "plan financier" si ce n'est son but.

2/ justifier le capital: avoir manifestement sous-estimé le capital nécessaire.
Il paraît logique et élémentaire de ne pas sanctionner un dépassement positif des prévisions (le but étant de sanctionner l'inverse.

Cordialement #beer#  #beer#

Gentil avec les gentils.

#40 2006-05-20 17:48:52

rboudart
Gebruikers

#41 2006-05-20 18:39:10

Quartes
Gebruikers
Website

CQFD

:bj:

Gentil avec les gentils.

#42 2006-05-20 18:44:16

rboudart
Gebruikers

#beer#

Elle est bien méritée celle-là!!! :pint:
smile

#43 2006-05-21 23:56:12

pulsar
Gebruikers

Bsr

Corim :

1 / je ne dis pas qu'un plan financier sur 5 ans ne sert à rien, je dis :

- Que pour le notaire, il ne sert à rien de lui donner 1 plan sur 5 ans, 3 ans étant plus qu'assez

- Qu'il est impossible d'établir un plan financier sur 5 ans...qui sera respecté ! D'autant plus dans votre secteur ! il suffit que les permis de bâtir vous soient refusés, ou qu'il y ait simplement un repport de décision, ou encre que la construction prenne plus de temps que prévu, et vous ayrez très vite 6 mois (voire plus) de retard...et il n'y aura plus aucune concordance entre votre plan finanicer et la réalité !!!

Maintenant, il est évident qu'il est possible, voire même plus que conseillé, d'établir un plan budgétaire, qu'il sera nécessaire d'évaluer très souvent l'évolution des différents projet, etc...

2 / Je ne dis pas non plus que Mr XXX à raison ou tort, je vous dis simplement :

- de demander à Monsieur XXX de vous expliquez plus clairement les options qu'il propose, et en quoi ces choix sont plus intéressant qu'un simple apport en capital.

- de contacter ensuite un autre fiscaliste pour voir ce qu'il vous propose

- de comparer  les 2 offres, et éventuellement de revoir Mr XXX en lui expliquant les proposition de Mr YYYY et les critiques de Mr YYY sur les propositions de Mr XXX (et inversément, d'agir de même avec Monsieur YYY)

Cela vous permettra au moins de savoir si les propositions de Mr XXX tiennent la route, ou si celle de Mr YYY sont plus intéressante ....

Et si vous n'arrivez pas à départager les propositions de X et Y, et bien n'hésitez pas à voir un 3ème !!!! a qui vous soumettrez les proposition de X et Y, pour voir ce qu'il en pense !

Celàa aura un coût, mais vu votre projet, je pense que ça vaut la peine d'investir quelque milliers d'euros pour avoir une base solide et fiable...

3 / je dis effectivement que c'est compliqué...et je ne suis pas rentré dans les détails. Pourquoi ?

parceque je n'ai pas connaissance de votre projet en détail, que je ne peux donner d'avis clair et précis faute de connaître votre dossier. Je ne peux donc que faire des réponses d'ordre général, et donner un exemple qui est suffisement parlant pour vous montrer la complexité des choix qui s'offrent à vous.

Si vous téléphonez à votre garagiste en lui disant : ma voiture est en panne, elle ne démarre plus. Vous croyez que votre garagiste sera capable de vous dire la raison...

je pense qu'il vous dira : amenez la moi, que je regarde pourquoi....

Pour nous comptable-fiscaliste, c'est pareil : impossible de donner des réponses si on n'a pas tout les éléments du dossier...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#44 2006-06-11 19:38:46

Quartes
Gebruikers
Website

Oui, tout à fait, un grand travail a été réalisé par l'IPCF.

Le plan financier est un travail de base pour tout comptable.
Il peut aussi être réalisé (gratuitement) par les stagiaires (sous contrôle de leur maître de stage).

Ceci afin de promouvoir la création de nouvelles entreprises et de motiver de futurs comptables aux réalités des terrains.

J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs séminaires sur le sujet.
Par devoir de réserve je ne puis dévoiler les auteurs/conférenciers (c'est dommage).

Mais une consultation du site de l'IPCF pourrait vous en apprendre davantage.

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#45 2006-06-13 13:59:27

Laurentcrl
Gebruikers

Bonjour,

Pour faire des plans financiers j'ai déjà utilisé le logiciel HannaH. Il est très bien fait et facile à utiliser. C'est ID-Soft je pense qui conçoit ce logiciel.

Laurent

Forum footer