Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Distance kilométrique maison-boulot (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2006-06-16 14:00:25

stephane_h
Gebruikers

Re: Distance kilométrique maison-boulot

Bonjour,

Dans la déclaration fiscale, il est possible d'obtenir un forfait pour long déplacement dépendant de la distance entre le domicile et le lieu du travail.

La distance renseignée est-elle une distance aller-simple ou aller-retour ?

Sur base de quoi, peut-on savoir si on a droit à utiliser cette case de la déclaration car dans mon cas par chemin de fer, j'ai 54 km ; si j'utilise ma voiture et le trajet le plus court, je suis à 87 km ?

Merci d'avance pour votre aide.

Stephane

#2 2006-06-18 16:55:23

ADIC
Gebruikers
Van: Nivelles
Website

Je ne crois pas qu'il soit possible, en Belgique, que 54 km de train remplace totalement 87 km de voiture.
Si la distance de 87 km est correcte, vous pouvez inscrire 75 € dans la case mentionnée (si vous ne faites pas les frais réels).

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2006-06-30 12:55:23

stephane_h
Gebruikers

La distance kilométrique de 54 km est celle fournie par le chemin de fer qui mesure cette distance de gare à gare.
En ce qui me concerne, la gare d'arrivée correspond à une zone (ex Bruxelles, Mons, Liege, etc... ), c'est l'entrée dans cette zone qui est prise en considération comme point d'arrivée.
De plus cette distance mentionnée sur la carte train ne tient pas compte des trajets internes en transport en commun, ni de la distance domicile-gare ou d'une partie du trajet effectuée à pied.

Cette différence est donc tout à fait normale.

Merci d'avoir essayer de répondre en vain à ma question.

#4 2006-06-30 14:57:51

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Pour moi le texte est clair.

Si la distance kilométrique entre le domicile et le lieu de travail (on entend par là le bureau, l'atelier, l'usine et non la gare de destination) est supérieure à 75 km, vous avez droit à la déduction complémentaire de 75 € que vous y alliez à pied, à cheval, en voiture... ou en hélicoptère.

Cela n'a rien à voir avec l'attestation SNCB qui n'est qu'un moyen de preuve vous permettant de bénéficier de l'exonération des frais de déplacement remboursés par l'employeur.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#5 2006-06-30 15:52:14

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

Suggestion:

- pour le calcul le plus précis et imprimable, j'utilise le site:
mappy.be, de même pour les trajets.
Le résultat me paraît irréfutable.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Forum footer