Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Indépendant complémentaire - achat véhicule (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2006-08-07 12:52:26

Safarabi
Gebruikers

Re: Indépendant complémentaire - achat véhicule

Bonjour à tous!

Mon frère exerce une activité salariée et est indépendant complémentaire en tant que concepteur de sites internet et organisateur d'évènements (soirées, concerts, ...). Il vient d'acheter une voiture et il a pris un modèle assez grand pour transporter son matériel. Mes questions sont les suivantes:
- comment déterminer le % professionnel? uniquement sur base des km ou peut-on prendre en compte le fait qu'il ait dû choisir un plus gros modèle en fonction de son besoin de place pour son matériel?
- si, p.ex. on détermine une quotité professionnelle de 40 %, qu'est-ce qui est réellement déductible? Doit-on encore rejeter 25 % de DNA sur les 40 %?

Une autre question sans rapport: s'il organise un concert, quelle TVA sur les entrées et comment déclarer le CA (y a-t-il des obligations pour prouver le nombre d'entrées p.ex.?)

Pouvez-vous m'éclairer?
Merci beaucoup!

#2 2006-08-09 03:07:04

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Si j'ai bien compris, vous ou un ami ayant des notions de compta faites la compta de votre frêre indépendant complémentaire qui effectue des opérations assujetties à la TVA.

- Comment déterminer le % professionnel ? 
En fonction de l'utulisation réellement professionnelle.

Pour l'organisateur d'une expo : tickets d'entrée 6 %
Location des stands 21 %.
Il doit y avoir des exceptions.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#3 2006-08-24 13:56:13

Safarabi
Gebruikers

Avec un peu de retard, merci beaucoup pour vos réponses!

Forum footer