- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-08-07 12:52:26
- Safarabi
- Membre
Re : Indépendant complémentaire - achat véhicule
Bonjour à tous!
Mon frère exerce une activité salariée et est indépendant complémentaire en tant que concepteur de sites internet et organisateur d'évènements (soirées, concerts, ...). Il vient d'acheter une voiture et il a pris un modèle assez grand pour transporter son matériel. Mes questions sont les suivantes:
- comment déterminer le % professionnel? uniquement sur base des km ou peut-on prendre en compte le fait qu'il ait dû choisir un plus gros modèle en fonction de son besoin de place pour son matériel?
- si, p.ex. on détermine une quotité professionnelle de 40 %, qu'est-ce qui est réellement déductible? Doit-on encore rejeter 25 % de DNA sur les 40 %?
Une autre question sans rapport: s'il organise un concert, quelle TVA sur les entrées et comment déclarer le CA (y a-t-il des obligations pour prouver le nombre d'entrées p.ex.?)
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci beaucoup!
#2 2006-08-09 03:07:04
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Si j'ai bien compris, vous ou un ami ayant des notions de compta faites la compta de votre frêre indépendant complémentaire qui effectue des opérations assujetties à la TVA.
- Comment déterminer le % professionnel ?
En fonction de l'utulisation réellement professionnelle.
Pour l'organisateur d'une expo : tickets d'entrée 6 %
Location des stands 21 %.
Il doit y avoir des exceptions.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#3 2006-08-24 13:56:13
- Safarabi
- Membre
Avec un peu de retard, merci beaucoup pour vos réponses!
Pages : 1