Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Bonjour à tous (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2006-11-23 20:27:45

lili34
Gebruikers

Re: Bonjour à tous

Une recherche google sur l'ipp m'a emmenée ici et j'ai vu le forum où j'imagine vous avez réponse à ma question:-)

Je suis enseignante et employée formatrice.
Dans ma déclaration, je déclare des frais professionnels : mes kilomètres, achats de livres et fournitures ainsi que tout matériel informatique.
Je souhaite aménager mon bureau avec du nouveau mobilier, cela peut-il rentrer dans la déclaration ? Dans quelle mesure ? Comment  ?

Y a t-il d'autres frais que l'on peut inclure ?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous

#2 2006-11-23 23:54:52

f
Gebruikers

pourquoi pas effectivement.
Mobilier, à déduire en x années (10 ans souvent) selon son usure et pour la partie professionnelle uniquement bien évidemment.

D'autres choses ? Oui, ce qui touche à l'exercice de votre métier, tant du matériel de bureau (à x%) que de la documentation (papier, visuelle (...)) etc etc

Pour pousser plus loin, le reste avec un pro fiscal p-être  :bj:

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-11-24 10:06:00

prcfbe
Gebruikers

Attention !

1/ Si vous êtes locataire soumis à un bail exclusivement réservé au logement, évitez de déduire des frais de loyer, de consommations de gaz, d’électricité, d’eau, ou de charges de toute nature. Une jurisprudence récente (publiée sur Fiscalnet) et que je peux éventuellement rechercher considère que la simple déduction de frais professionnels utilisés dans les lieux loués suffit à surtaxer le propriétaire et que ceci lui permet non seulement de vous réclamer en justice le supplément d’impôt mais aussi de demander la résiliation du bail à vos torts et griefs… !

2/ Si vous êtes propriétaire, vous pouvez déduire non seulement ces frais mais aussi l’amortissement de la quotité professionnelle de votre maison ou appartement ainsi que des intérêts hypothécaires annuels, etc. (voir à cet égard en ce dernier cas le règlement de copropriété quant à la limitation de l’usage du logement, dont vous êtes propriétaire, accordé par celle-ci aux copropriétaires…).

Le calcul de cette quotité est simple pour le fisc… mais pas pour moi, puisque j’exclus du calcul au dénominateur les locaux mixtes, j’effectue une réadaptation par étage selon les coefficients du Cadastre, je corrige le taux professionnel annuel en fonction du taux d’affectation professionnelle de… la voiture s’il y a un garage (dont le taux professionnel, selon la jurisprudence, correspond à celui du véhicule) etc….

Je n’ai vu cette manière de calculer contestée que lorsque le dossier a été transféré à un confrère qui n’a pas voulu se casser la tête…

3/ Dans l’hypothèse 2/, Si vous vendez votre bien ultérieurement, il y a lieu de consulter car le risque est évident de taxation de la plus-value sur la quotité professionnelle du bien.

L’idéal en ce cas est d’éviter des aménagements immobiliers professionnels dans la partie professionnelle de l’immeuble et de désaffecter le bien pendant quelques années (occupation personnelle privée ou location non professionnelle) pour pouvoir éviter cette taxaton.

Forum footer