Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Indépendant complémentaire vers société (Pagina 1) / Créations d'Entreprises / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2007-01-04 14:02:39

IDeas
Gebruikers

Re: Indépendant complémentaire vers société

Bonjour,

Je suis actuellement indépendant complémentaire et suite aux dernier trimestre très florissant, je me vois imposé à 70%!
Sur un CA de +/- 25000 euros, les impôts reviennent chers...

Dès lors, mon comptable me conseille de passer en société, ce qui serait fiscalement plus intéressant. mais à lire vos posts, je me demande si c'est une bonne idée...
Tout en sachant que mes revenus fluctuent d'une année à l'autre.

Autre question, combien de temps faut-il pour changer ces statuts et mettre tout en place car j'aimerais profiter du salon de l'auto pour acheter une nouvelle voiture mais pour cela, il faut que je sois déjà en société...

Merci à tous et toutes pour vos avis et je souhaite à tout le monde une merveilleuse année 2007!

#2 2007-01-04 14:17:12

IDeas
Gebruikers

Ah oui, petit détail, grâce à mon activité d'employé à temps partiel, je n'aurais pas besoin de me verser de salaire dans un premier temps...

#3 2007-01-04 14:17:22

Gonzo+
Gebruikers
Van: Région de Verviers

la société peut-être constituée en 2 jours ! Les statuts, ce n'est que du "copier-coller", il n'y a que, en tout et pour tout, 6 blancs à compléter et cela vous en coûtera environ 1.000,00 € (c'est cher payé de l'heure... dire qu'il y a des tas de personnes qui se plaignent des honoraires de leur comptable ! )

Mardi, j'apportais l'attestation de la banque pour la libération du capital en numéraire et mercredi, le notaire me téléphonais pour me dire que le projet des statuts était prêt à son étude. S'il n'y avait pas la demande d'agréation par l'IPCF, le jeudi, ma société aurait été constituée.

Bonne continuation.

Bonne journée à tous

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-01-04 14:23:10

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

#5 2007-01-04 14:38:28

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

La naissance d'une société en 48 heures n'est encore qu'un leurre!

Les premières choses à faire sont:

1/d'établir le plan financier (éventuellement - de préférence - assisté par un pro du chiffre)
Il est clair que ce plan financier ne  tiendrait pas compte des très nombreuses possibilités (+/- 150) offertes aux starters, juste un petit temps de recherche
2/ d'obtenir le rendez-vous chez un Notaire, de préférence relié au R.N. (ce que sont les guichets d'entreprise).
C'est vrai ce que dit Gonzo+, le reste c'est juste que des variables à introduire dans le projet d'acte notarié.
3/ Il faut aussi l'attestation du dépôt bloqué à une banque.
4/ L'acte passé, le Notaire ou vous-même, faites suivre au guchet d'entreprise, pour la BCE (avec papier de gestion)  et la TVA.

Donc tout ça, ce formalisme, en 48 heures, c'est champion !

Pour une imposition de 70 %, je pense, en court:
1000 de bénéfice net
- 20 % de charges sociales, soit 200
reste 800
taxé à 50 % d'IPP = 400.
Net = 400, sur mille = 60 %
Me trompe-je ?

Si votre société ne vous payais pas de salaire, elle serait taxée à 34 % au lieu du taux réduit, ce qui est quand même moins que 50 %.

D'où, dans votre situation, l'intérêt d'en constituer une, mais en une semaine et non 48 heures. Ce n'est qu'un avis.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#6 2007-01-04 14:45:08

IDeas
Gebruikers

Et oui, 70% selon mon comptable car les indépendants complémentaires sont visiblement les plus taxés en cas de bénéfices!

Je suis alors rassuré, j'avais peur que cela ne prenne 1 mois!

Merci pour vos réactions si rapides!

#7 2007-01-04 14:51:43

Casta
Gebruikers

Une semaine c'est déjà très peu ...  8|

Et c'est sans rapport de réviseur  :-D

#8 2007-01-04 14:51:53

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

Que ce soit 60 ou 70 %,
je confirme qu'il serait de votre intérêt de passer en société (il y a un excellent ouvrage sur ce sujet disponible sur ce site).

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#9 2007-01-04 15:33:34

Gonzo+
Gebruikers
Van: Région de Verviers

Naturellement, je parlais du poste "Notaire".

Réviseur, plan financier, banque (pour dépôt du capital libéré en numéraire) il faut que tout s'enchaîne...

Bonne journée à tous

Forum footer