- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2007-01-09 20:42:22
- rafraf
- Gebruikers
Re: Vente matériel de récupération
Bonjour à tous ,
Petite question :
Je récupère parfois du matériel d'occasion quand je livre du matériel neuf chez des clients. ( ex : je livre un écran plat et ils me donnent leur ancien écran CRT )
Si je veux revendre ce matériel d'occasion , donné par le client, je suppose que je ne dois pas facturer de TVA... Dois-je créer un compte de catégorie 7 spécial genre ( marchandises occasion ) en appliquant un taux de TVA à 0% ?
Et dans le cas ou je voudrais racheter du matériel au client , je suppose qu'il doit me rédiger un "acte de vente". Dois-je enregistrer cet acte de vente comme une facture dans mon facturier standard ou créer un autre livre pour le matériel d'occasion ?
Merci d'avance
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2007-01-09 21:54:34
- kissa
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg
#3 2007-01-09 23:04:23
- rafraf
- Gebruikers
Et bien ce que le contrôle TVa m'a expliqué , c'est que la TVA n'est pas applicable sur les biens d'occasion... je vous assure que c'est la réponse obtenue au téléphone et qu'il s'agit d'un régime " à la marge". Ou alors je mélange tout.. :-)
#4 2007-01-09 23:07:09
- rafraf
- Gebruikers
OK. Je me plante. Si je récupère du matériel sans l'acheter --> 21% TVA.
Si j'achète un bien d'occasion pour le revendre : régime de la marge.
Juste ?
thanks ;-)
#5 2007-01-10 05:10:51
- pulsar
- Gebruikers
Pas juste Rafraf !
le régime de la marge, en TVA, vzut dire que la TVA est calculée sur la marge bénéficiaire (en dedans)
Exemple :
1 client vous vend un écrant 50 €, et vous le revendez 100 €.
Votre bénéfice est donc de 50 € TVAC, donc vous avez les 21% de TVA compris dans les 50 € de bénéfice.
Idem, mais le client vous donne l'écran, et vous le revendez 100 €. Dans ce cas, votre bénéfice est de 100 € TVAC, et les 21 % de TVA sont inclus dans les 100 € de bénéfice.
Pour les achats d'occasion qui sont revendu avec le régime de la marge, vous avez l'obligation de tenir un registre spécial.
Sans entrer dans le détail :
- Vous devez avertir le contrôle TVA dont vous dépendez de votre intention d'utiliser ce régime spécial
- Si vous utilisez les 2 régimes (régimes normal pour vos achats / ventes de biens nouveaux, et régime de la marge pour les achats / ventes d'occasion), vous devez tenir une compta pour chaque régime.
- Sur les factures de ventes de biens d'occasion, vous devez mentionner : " biens vendus sous le régime de la marge, TVA non déductible)
- ...
Comme le mentionne kissa, Lisez bien l'art 53.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#6 2007-01-10 09:16:50
- kissa
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg
Il n'a quand même pas tout à fait tort ...
Si le matériel est donné ... le régime normal ou de la marge revient au même !
#7 2007-01-10 13:50:34
- rafraf
- Gebruikers
En tout cas merci à vous deux pour les renseignements.
J'y vois déjà beaucoup plus clair.
Je vais donc prendre contact avec mon controleur .
Merci encore et bonne fin de semaine. ;-)
Pagina's: 1