Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
VP Finance et RH? Compatible? (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2007-01-24 13:24:00

hgsbnt
Gebruikers
Van: Bruxelles

Re: VP Finance et RH? Compatible?

Une petite question voire réflexion quant au cumul de certaines fonctions au sein d’une multinationale ayant un bureau à Bruxelles mais dont le siège est nord-américain.  Je reste vague.

Quid du cumul de fonctions d’un vice président entre la finance et les ressources humaines (RH) ?  C’est le cumul existant actuellement et qui pose somme tout quelques problèmes pour un certain nombre d’employés devant répondre directement à cette personne d’un point de vue financier mais qui par ailleurs est la même personne pour les autres questions d’ordre RH.

Personnellement, je trouve que ces deux fonctions sont incompatibles et qu’il peut y avoir parfois dans le chef de cette personne des conflits d’intérêts ou alors des appréciations à géométrie variable concernant des requêtes des employés suivant qu’il porte sa casquette finance ou RH.

Auriez-vous vécu ou vivez vous des situations similaires ?  Dans l’affirmative, qu’elle est votre expérience et des solutions ont-elles été apportées si problème il y a eu ?

Merci.

#2 2007-01-24 13:55:35

visu
Gebruikers

Au grade près, j'ai cumulé ces deux fonctions. Cela est assez naturel lorsque la structure est trop petite pour accuellir un RH dédié. Je ne vois pas réellement quels sont les conflits d'intérêt.

L'employeur gérant souverainement l'organisation du travail, il me semble que dans le principe, cela soit difficilement contestable.

#3 2007-01-24 14:10:31

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Il y a des gens sérieux capables de supporter deux casquettes.

Que craignez-vous réellement ? Subissez-vous une discrimination (réelle ou supposée-potentielle) ?

#4 2007-01-24 14:29:12

hgsbnt
Gebruikers

Merci pour cette réponse et je comprends aisément que dans le cadre de petites structures, ce genre de cumul se rencontre (expérience déjà vécue) et qu'il est aussi parfois difficile de justifier que ces deux fonctions soient séparées au niveau du management.

Cependant, pour ce genre de Corporate, il évident qu'un dépt RH existe au sein de la maison mère (le plus svt à l'étranger) et que ce dernier est disting des autres.  Il n'est alors pas rare non plus d'avoir au niveau local surtout pour de petites entités (< 50 travailleurs) un représentant local RH pour la gestion "day to day" mais que pour le reste (RH plus stratégique), tout se décide en plus haut lieu à l'étranger (situation aussi vécue suite à la refonte des RH au niveau Corp et local).

Cette ambiguité avait à l'époque été soulevée et de l'aveu même d'un adjoint/assistant au dir HR Europe, le cumul entre Fin et RH n'est pas tjs une bonne chose, ce qui a d'ailleurs comme je le disais poussé à ce que ces fonctions soient scindées.

Ceci étant, je ne doute pas un seul instant que pour une personne ayant des compétences réelles en les matières il puisse en effet gérer les deux dans le cardre de l'organisation du travail au sein de l'entreprise.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2007-01-24 14:55:33

hgsbnt
Gebruikers

Forum footer