Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Activité complémentaire: Que dois-je faire? Please Help me! (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-05-14 22:07:47

jfolivier
Gebruikers
Van: Liège

Re: Activité complémentaire: Que dois-je faire? Please Help me!

Bonsoir,

J'ai été dans le même cas que toi, je m'explique, je me suis mis indépendant complémentaire il y a 2 ans, dans un secteur que tout le monde connait, l'informatique.
Fin de cette année là, et vu les bénéfices engendrés j'avais 2 solutions, soit resté l'année suivante en IC, soit passé en société. Et je suis passé en société.
L'avantage de devenir IC, est que si tu fais un bénéfie net de par exemple 10000€ sur l'année, il faut que tu t'arrange pour faire des frais justifié pour cette somme.
Le maximum de bénéfice doit tourner en IC au alentour de 5000€ par an.

voici le lien que j'ai vu sur le site http://www.comptable.be/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4657&forum=14

j'espère que cela peux t'aider.

De plus suivant ta région et si cela t'intéresse, nous cherchons également des commerciaux freelance comme toi...

Bonne soirée...

Jean-François
http://www.smbsecurity.be
jfo@smbsecurity.be

#2 2007-05-15 14:11:07

Fred
Gebruikers

Alors, là ..quand j'entends des trucs pareils, en tant que comptable ...je suis sur le cul ...!!
"s'arranger pour faire des frais.." ...bizarre comme expressions, comme si ca tombait du ciel tout seul ..pratique douteuse...
En ce qui concerne le premier intervenant, prendre contact avec un professionnel pour connaître vos obligations comptables et fiscales ne serait pas un luxe !!...bonne chance quand même et attention aux désillusions, ..quand on prend les choses à l'envers et à la légère ..!!

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2007-05-15 16:59:48

Anne37
Gebruikers

Si vos pratiques ne sont pas trop orthodoxes, ne mettez peut-être pas de coordonnées permettant de vous identifier facilement.

Cela risque de se retourner contre vous.

#4 2007-05-15 20:15:16

COMPTABALOU
Gebruikers

Il y a des jours où je me demande si je ferai pas mieux de rester dans mon lit...

:meuhmeuh:

#5 2007-05-18 17:12:34

Balibarbu
Gebruikers

Ben mince... Moi qui croyais au moins recevoir des réponses intéressantes... et voilà que ça tourne au règlement de compte teinté de délation...

N'y a t'il pas quqelqu'un qui pourrait relever le niveau assez bas des réponses qui m'ont été donnée?

Pour votre information, l'activité compélemntaire dont je parlais me raportear un maximu de 250 €/mois...

Merci d'avance pour votre aide...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2007-05-18 20:01:09

Artisan
Gebruikers
Van: Bruxelles

BE COOL BE HAPPY - NO STRESS

#7 2007-05-18 21:19:09

Fred
Gebruikers

En ce qui me concerne, je ne voulais pas accabler mais simplement vous faire remarquer que d'une part, vous semblez "improviser" quelque peu...et que d'autres part, ce forum n'a pas pour but de donner un avsi sur une situation précise qui ne peut être totalement résumée aussi rapidement. Allez voir un professionnel qui, avec tous les élements de votre dossier pourra rendre un avis complet et précis. Ic vous ne trouverez que des infos "générales" et pas individualisées.

Bàv.

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2007-05-18 23:45:39

prcfbe
Gebruikers

Demandez à votre caisse indépendante l'application de l'article 37 !

#9 2007-05-20 01:17:50

pulsar
Gebruikers

1 / Je ne vois pas comment il pourrait bénéfier de l'art 37 !

Cet article s'applique aux personnes qui ont une activité d'indépendant et dont le CONJOINT est sous contrat d'emploi.

2 / Il n'y avait pas délation içi ! mais simplement un avertissment très avisé à mon avis !

Dites vous bien que certaines personnes, qui travaillent à la TVA, aux contributions, etc..; peuvent aussi lire ce qu'on écrit ....alors écrire : faites des frais, etc...n'est pas très malin...si en plus on donner ces coordonnées...

Pour en revenir à votre problème :

1 / Oui, vous devez déclarer votre activité

2 / Vous devrez payer des lois sociales et des impôts sur votre BENEFICE NET.

3 / Vous donnez comme montant 250 € / mois., soit 5.000 € / an

le fonctionnement est le suivant (mainte fois expliqué sur le site, mais bon...)

Vous paierez des cotisations sociales provisoires de +/- 65 € / trimestre. C'est un montant provisoire, il y a donc une rectification qui sera faite 3 ans après (la 4ème année d'activité donc)

si votre activité est bénéficiaire : (c'est à dire ce qu'on vous paie, moins vos frais professionnels liés à cette activité)

a / bénéfice < +/- 1.200 € : on vous remboursera les cotisations sociales payées pour l'année concernée

b / bénéfice > +/- 1.200 € : vous devez payer +/- 20% de votre bénéfice de l'année concernée. c'est içi qu'intervient la régulaisation éventuelle. exemple : bénéfice 1ère année = 5.000 €. Vous auriez dû payer +/- 1.000 € de cotisations sociales, mais vous n'en avez payer que 4 x 65 €= 260 € (les cotisaitons provisoires). Vous devrez donc reverser 1.000 - 260 = 740 €.

Rem : cette somme supplémentaire sera déductible de vos revenus professionnels.
Les acomptes passeront de 65 € / trim. à 250 € trim.

Reste le problèmes des impôts :

si perte ; elle est déduite de vos autres revenus profesionnels (ceux de salariés donc), ce qui induit un remboursement d'impôt au taux marginal (c'est à dire à votre tranche d'imposition la plus élevée, en général 40/45 %)

si bénéfice : il est taxé au taux marginal (voir ci-avant), soit 40/45 %

Pour résumer : si bénéfice de 5.000 € :

- comptez 1.000 € de cotisations sociales

- comptez 1.600 / 1.800 € d'impôt

Il vous restera donc 5.000 - 1.000 - 1.600/1.800 = 2.200/2.400 € net dans votre poche.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#10 2007-05-20 12:14:57

f
Gebruikers

#11 2007-05-20 18:10:24

prcfbe
Gebruikers

#12 2007-05-21 05:29:25

pulsar
Gebruikers

Exact F ! on va croire que j'essaie de me faire engager par notre cher ministre des finances !  :wahahaha:

Prcfbe : l'art 37 s'applique uniquement aux indépendants à titre principal. ce qui n'est pas le cas içi.

activité complémentaire : pas d'article 37 ! et pas de dispense de cotisations non plus !

#13 2007-05-21 09:34:34

Balibarbu
Gebruikers

Cher Pulsar,

Un  grand merci pour ces informations très précises qui ont déjà permis de m'éclairer dans un domaine qui est loin du mien... smile

Très bonne semaine! :happy:

#14 2007-05-21 10:35:55

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

Bonjour,

Revenant à l'article 37 et à la non discrimination.

Je déplore, depuis des années, que le bénéfice de cet artcle écarte les cohabitants, "légaux" ou non.

Ce qui est totalement discriminatoire (et donc contraire aux principes constitutionnels).

Cette situation impose à l'indépendant (à titre principal), non marié et ne disposant que de bas revenus, d'introduire régulièrement une demande de dispense de cotisations!

Il serait plus simple admistrativement et plus juste de mettre fin à cette discrimination en accordant le droit à l'article 37 aux cohabitants non mariés formant un couple marital.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#15 2007-05-22 00:31:20

pulsar
Gebruikers

On ne peut qu'être d'accord avec toi Quartès !

A ton service balibarbu...mais n'oublies pas de prendre un comptable....

Forum footer