Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Moto et déduction fiscale (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-06-26 12:06:33

legrand
Gebruikers

Re: Moto et déduction fiscale

Je construit en dehors de Bruxelles  et je compte faire les navettes à moto. Je compte déménager en décembre 2007. J'ai trouvé une vrai super occasion (moto) mais j'hésite à acheter maintenant, car je ne sais pas comment fonctionne le système de déduction fiscale. Si je l'achète avant d'être domicilié là-bas,...est-ce que je perds un an  de déductibilité fiscale sachant que ma domiciliation aura sans doute lieu en janvier2008. Si j'achète la moto maintenant est-ce que je perds totalement le droit à l'amortir fiscalement?

Merci pour vos réponses éclairées

#2 2007-06-27 09:22:19

legrand
Gebruikers

Je viens d'avoir des éclaircissement du fisc. Alors voilà en bref pour des lecteurs éventuels.

1- la durée de l'amortissement est proposée par le contribuable selon le temps estimé de l'usage professionnel qui en sera fait. Pour être clair, l'âge de la moto, sa marque, son km, détermine cette durée. Si le nombre de km roulé par an est important, l'amortissement sera plus court, bien entendu. Au final, c'est le fisc qui avalise ou non la position prise par le contribuable dans sa déclaration.

Pour le calcul, il faut connaître le kilométrage roulé sur l'année, le kilométrage relatif à l'usage professionnel, faire une règle de trois afin de déterminer quelle fraction correspond au professionnel. Cette fraction est alors utilisée pour calculer quelle part de l'amortissement peut être déclarée comme frais professionnel. Exemple? je roule 15000km/an dont 10000 en professionnel.
soit 2/3 du total roulé. L'amortissement demandé sur 5 ans pour une valeur à l'achat de 7500€ est de 1500€ (7500 divisé par 5). Je peux alors justifier les 2/3 de 1500 comme frais soit 1000€.

2- Tous les frais annexes se rejoutent (frais de mise en circulation-taxe-assurance-entretiens,...) Les frais d'équipement de sécurité peuvent être ajouté avec un amortissement de trois ans sauf si vous utiliser le forfait de 0,15€/km pour les frais d'essence. Dans ce forfait les vêtements sont inclus.

3- Frais d'essence: deux solutions, le forfait ou le réel. Le forfait est indiqué ci-dessus en "2". Pour le réel, il faut connaître la consommation moyenne, le prix moyen de l'essence sur l'année (donné par le fisc) et le km roulé en professionnel. Pas besoin alors de garder des tickets!!.

Bref, concernant ma question initiale, acheter maintenant ne me fait perdre qu' un semestre d'amortissement.

#3 2007-06-27 11:50:18

Jeflecoq
Gebruikers
Website

attention si tu achètes en 2007, amortissement 1 an même si tu ne roules qu'1 mois !!!!!

Si tu l'utilises à 100% prof comme moi, garde tous tes tickets d'essence, pour prouver que tu fais le plein tjrs au même endroit !!!!

Ca servira à conforter ta position de 100% !

Casque, gilet fluo, gants, bottes, habits, produits d'entretien, entretiens, assurance, taxe de mise en circulation, financement, etc etc

Il faut tout garder, c'est mieux, et tout rentrer.

N'oublies pas que tu ne rouleras probablement pas qu'en moto, donc pour la voiture il te faudra aussi conserver qqs infos (entretiens, nbre de km au 01/01 et 31/12), etc etc.

J'en passe probablement, mais suis au boulot et j'ai peu de temps.

Bon travail pour ta déclaration, et n'hésite pas à te faire aider par un comptable qui a l'habitude !!!!

Jef

#4 2007-06-29 09:06:55

legrand
Gebruikers

Je viens de téléphoner  à la centrale qui gère les demandes d'infos pour cette déclaration-ci (02/5725757). Voici donc la version reçue:

1- J'opte pour les frais réels et l'amortissement+ts les frais liés à l'usage de la moto sont pris en compte à raison de la fraction qui correspond à l'usage professionnel. Pour le carburant, un calcul doit être fait en tenant compte du prix moyen sur l'année (pour 2006 en 95 octane= 1,3535€). Garder les preuves de chaque dépense évite les soucis et crédibilise le calcul.

2- Si j'opte pour le forfait des 0,15€, tout est compris dedans même l'amortissement!!

Je me suis donc trompé (mal informé!) sur ce qu'implique le choix du forfait des 0,15€.

Merci  pour vos interventions sur cette question.

Forum footer