Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
charges plus élevées que le salaire (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2007-06-18 21:14:04

charpi
Gebruikers

Re: charges plus élevées que le salaire

bonjour...

Je remercie déjà ceux qui prendront la peine de se pencher quelques min sur mon "problème". Etant super débutant, je vais essayer de vous l'énoncer le plus clairement possible

Je viens de débuter une activité complémentaire (je suis enseignant à la base à temps plein) en tant que personne physique où mon but sera de donner des cours de fitness dans plusieurs salles de sport. Habitant Liège, je vais me déplacer du côté de Verviers et normalement à Namur.

Comme j'ai une voiture qui consomme beaucoup trop, je compte en acheter une nouvelle et déclarer les dépenses relatives à cette dernière (intérêts du prêt, km, diesel + amortissement).

Ces dépenses viendront s'ajouter aux dépenses relatives au sport ( vêtements, ...)

Je veux aussi que cette activité complémentaire ne devienne pas un "vrai travail" mais qu'elle reste un amusement pour moi. Donc je ne compte pas donner plus que 5 heures/ semaines.

Ce qui me tracasse c'est que quand je fais une prévision de mon salaire brut (+/- 5000€. Je suppose +/- 2500€ net en tant qu'activité complémentaire?), celui-ci est bcp plus bas que mes charges (+/- 6500€).
Mes questions sont donc:
- Vais-je pouvoir déclarer plus de charges que ce que je gagne?
- Le surplus de charges me sera-t-il rétribué autrement? (on m'a parlé d'une diminution d'impôts sur mes autres activités...?)
- On m'a aussi dit qu'on pourrait prendre mon activité pour une activité qui a pour but d'eluder l'impôt. Ce n'est en rien mon intention mais est-ce que je risque quelque chose en agissant de la sorte?
Merci de vos éventuelles réponses...
charpi

#2 2007-06-18 21:20:56

compta4671
Gebruikers
Van: LIEGE

Normalement travailler est fait dans un but de dégager un bénéfice et pas une perte.

Maintenant il est possible d'être en perte la 1ère année (et la 2è), mais pas chaque année.

Êtes-vous sûr du calcul de vos charges professionnelles, de la quotité déductible, du ù d'amortissements, ...

Si vous êtes en perte pour votre activité indépendante, cette perte viendra diminuer vos autres revenus professionnels.

Un bon conseil : consultez un pro, une comptabilité d'indépendant n'est pas la même chose que le calcul des frais professionnels d'un salarié.

#3 2007-06-19 02:10:14

pulsar
Gebruikers

ce qu'on vous a dit est exact...en gros.

Les frais professionnels déductibles sont ceux qui "ont été effectuées en vue d'acquérir ou de conserver un revenu professionnel".

A priori, tous les frais liés à l'exercice de l'activité indépendant sont donc déductible (dans les limites fixée par la loi, et avec la limitation de la déductibilité de certains frais, comme par exemple les frais de voiture)

Il est donc parfaitement possible que le montant de vos frais professionnels soit plus élevé que celui de vos revenus, ce qui implique donc une perte, qui elle même sera déduite de vos autres revenus professionnels (ceux d'enseignant), avec à la clé un remboursement d'impôt (qui est de +/- 40/45 % du montant de la perte)

cela étant dit, l'adm. fiscale voit d'un très mauvais oeil les activités complémentaires qui sont en perte, surtout si la perte se reproduit d'année en année.

je vous conseillerai donc de prendre un comptable qui préparera votre dossier de façon a pouvoir éviter toute remise en cause de la réalité de vos frais profess. d'une part, et d'autre part qui sera en mesure de défendre votre dossier lors de votre prochan contrôle fiscal (car soyez sûr que vous en aurez un...)

rappel : les honoraires du comptable...sont également des frais profess. déductible...

Ey à titre d'info, ne dites jamais que votre activité complémentaire est un "amusmeent" pour vous devant un contrôleur fiscal !

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2007-06-19 22:16:15

charpi
Gebruikers

Merci pour vos réponses...

Comme je vous l'ai dit... je suis débutant... et en ce qui concerne la seconde réponse... on me dit de ne jamais dire à un contrôleur fiscal que mon activité complémentaire est un amusement pour moi!? En quoi est-ce gênant? N'est-ce pas chouette de pouvoir avoir une activité complémentaire durant laquelle on s'amuse? Les contrôleurs voient-ils d'un mauvais oeil les gens qui sont payés pour "s'amuser"?

#5 2007-06-20 01:00:05

pulsar
Gebruikers

simplement parce que les frais sont déductibles s'ils sont exposés "pour acquérir ou conserver des revenus professionnels".

Dire à votre contrôleur que c'est pour vous amuser, cela revient à dire que vous ne cherchez pas à acquérir des revenus professionnels supplémentaires, mais simplement à exercer votre passion, ou votre hobby, et en même temps de déduire les frais liés à cette passion ou hobby !

je peux vous assurez qu'il verra cette façon de voir d'un très mauvais oeil....

Dire que cette activité vous plait, oui (forcément, sinon vous ne l'exerceriez pas...), que l'idée vous est venue de tenter de gagner de l'argent en exercant cette activité, oui ! mais que vous ne pensiez pas que c'était si difficile de faire du bénéfice, que vous ne pensiez pas qu'il y avait autant de frais, etc...

Donc ce n'est pas un amusement !

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#6 2007-06-29 10:40:11

charpi
Gebruikers

Merci encore pour tous ces renseignements... Une dernière question... est-ce que je risque quelque chose en agissant de la sorte?

#7 2007-06-29 11:12:01

jempy
Gebruikers

Quand la déclaration fiscale est rectifiée, il y a toujouirs un risque de se voir infliger une amende ou des accroissements d'impôts

Forum footer