- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#1 2007-09-08 18:07:09
- gvbienst
- Gebruikers
- Van: Namur
Re: Déclaration de TVA en ligne
Bonjour,
Je travail pour le service comptable d'une société et j'ai appris qu'il était possible de faire les déclarations de TVA via le net.
J'aimerais savoir comment ça se passe.
Faut il demander un acces à l'administration TVA? Si oui, comment? Et quel équipement faut il avoir? (lecteur de carte d'identité? installation d'un logiciel spécifique?)
Serait il possible d'avoir un petit topo sur ceci, svp?
D'avance merci.
#2 2007-09-09 05:40:22
- pulsar
- Gebruikers
Bsr
C'est effectivement possible.
Pour le faire, il vous faut :
- soit une carte d'identité avec une puce et un lecteur de carte d'identité
- soit un certificat digital de classe 3
Pas de logiciel spécifique
vous vous connectez sur le site (tapez déclaration tva électronique, vous aurez le site,..;et mettez le dans vos favoris pour la fois suivante)
Vous pouvez envoyer de cette façon votre déclaration tva (ou plusieurs si vous êtes mandataire), mais aussi les listing intracom et les listing clients.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller voir directement sur le site, la procédure est expliquée.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2007-09-09 09:22:58
- shottois
- Gebruikers
- Van: 1083
Pour votre facilité voici le lien vers toutes les applications mises à disposition par le SPF Finances:
http://fiscus.fgov.be/fr/site/e-services.htm#1
#4 2007-09-09 11:16:21
- AMICITAS@PR
- Gebruikers
Merci shottois, mais quand j'arrive sur
Authentification par carte d'identité électronique
et que ma carte identité n'est pas le nouveau format.
Comment je fais?
Ma commune ne la change pas parce que celle-ci est encore valable....
mais en tant que chef d'entreprise, sans la puce d'authentification; comment je fais (sic)?
1) dois-je mandater une autre personne qui à la puce?
2) ou continuer au papier mes déclarations TVA ?
3) ou réclamer quand même une nouvelle carte à une commune qui dit non?
4) ou une solution que je ne connais pas encore?
Ce serait gentil d'élucider le problème, car au service de la TVA, ils n'ont pu me répondre; sauf pour me dire ; -->on nous a mis un nouveau système de déclaration électronique et rien est au point nous ne pouvons vous renseigner comment vous allez faire vos déclarations; je suis vraiment désolée et c'est un problème que beaucoup de personne me pose aujourd'hui pour les entreprises par exemples, entrant en activité à la mi-octobre.
etc....en attendant moi j'ai reçu du papier de déclaration aux assujettis à la TVA.
C'est pas claire tout çà, si nous on est à défaut; craque dedans!
Comment dois-je marcher droit dans tout çà?
BAV
:aieaie: :rules:
fb/Marceline Feine
#5 2007-09-09 13:24:27
- gvbienst
- Gebruikers
- Van: Namur
Merci pour vos réponses.
J'ai également fait des petites recherches et je me suis rendu compte qu'à partir de juillet 2008, la déclaration éléctronique est une OBLIGATION pour tous les assujettis.
Amicitas,
Si la commune refuse de remplacer votre carte d'identité, il ne vous reste plus qu'à la perdre...
Je vois mal la commune refusé son remplacement dans ces conditions. :happy:
Encore merci pour vos interventions.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#6 2007-09-09 22:05:50
- AMICITAS@PR
- Gebruikers
fb/Marceline Feine
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
#7 2007-09-09 22:37:02
- Fox
- Gebruikers
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#8 2007-09-10 09:00:53
- Gonzo+
- Gebruikers
- Van: Région de Verviers
Hello
Pour ma part, lorsque j'ai demandé SPONTANEMENT ma carte d'identité électronique, le fonctionnaire m'a demandé : vous avez reçu une convocation ? Je lui ai répondu que non, mais que j'avais besoin de cette nouvelle carte pour mon travail... il lui a alors fallu ... (attention, les yeux) créer une convocation factice, laquelle lui a permis d'introduire la demande de carte d'identité... j'ai payé 12.50 et 3 semaines plus tard, ma nouvelle carte était à ma disposition au guichet de la population.
Bonne journée à tous
#9 2007-09-10 10:36:55
- Piotr
- Gebruikers
Bonjour à tous,
Si on ne dispose pas d'une carte d'identité électronique, on peut quand même déposer à l'aide du certificat de classe 3 (délivré par les organismes Certipost, Isabel et Globalsign). Pas besoin de perdre ses papiers. La solution existe.
Sur la première page d'Intervat (celle du dépôt), on a d'ailleurs le choix: dépôt par carte ou dépôt par certificat. La suite des opérations est identique pour les 2 types de dépôt.
Quant aux délais :
1. Si le chiffre d’affaires, hors TVA, réalisé au cours de l’année 2005 dépasse le montant de 50 000 000 EUR, toutes vos déclarations périodiques à la TVA devront, à dater du 1er juillet 2007, être déposées par la voie électronique.
2. Si vous êtes un assujetti mensuel et que le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année 2005 est inférieur au montant de 50 000 000 EUR hors TVA, ou dans le cas où vous n’aviez pas encore d’activité durant l’année 2005, toutes vos déclarations périodiques devront, à dater du 1er février 2008, être déposées par la voie électronique. ??La première déclaration à déposer obligatoirement par la voie électronique sera dès lors, en principe, celle relative aux opérations du mois de janvier 2008.
L’obligation de dépôt par la voie électronique vaut cependant pour l’ensemble des déclarations déposées à partir du 1er février 2008, y compris celles portant sur des périodes antérieures à janvier 2008 (déclarations tardives).
3. L’entrée en vigueur de l'obligation est fixée au 1er avril 2009 pour tous les assujettis tenus au dépôt trimestriel de la déclaration.
Il va de soi que vous pouvez déjà choisir de déposer vos déclarations périodiques par la voie électronique via l’application INTERVAT, sans attendre la date rendant ce mode de dépôt obligatoire. Pour ma part, j'utilise IntervatPro pour générer puis gérer mes déclarations au format requis par l'administration (xml). Ca marche pas mal du tout. ca importe les données, il y a un lien automatique vers la fenêtre d'envoi Intervat... Pratique. Avant ça s'appelait EdivatPro, mais ils ont fait évoluer le programme avec l'apparition d'Intervat.
Bien à tous
Piotr
:happy:
#10 2007-09-10 11:42:41
- zzou
- Gebruikers
Désolée, mais j'ai encore quelques bêtes questions d'amateur: le lecteur de carte d'identité électronique est-il fourni avec celle-ci? Sinon, où peut-on en trouver? Et à quel prix?
S'agit-il d'un lecteur ne servant que pour les cartes d'identité ou (on peut rêver!) peut-on imaginer un seul appareil pour la carte d'identité et la carte de banque?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
#11 2007-09-10 13:20:59
@ Piotr, merci pour cet intéressant résumé à jour!
@ zzou: le prix est de 15 €.
Mais, en région de Bruxelles, en tout cas à Jette, un lecteur par famille est offert gratuitement!
Pour le rêve, il est prématuré.
D'autant que "lire" une CI n'est pas, à mon sens, compatible avec "lire un compte bancaire",
actuellement pour des raisons évidentes de sécurité.
Bien que l'on puisse admettre, qu'à votre seul usage, vous puissiez vérifier le contenu vous concernant sur votre carte bancaire (et rien d'autre).
Dans tous les cas, la lecture ou l'usage de la CI électronique nécessite vos codes d'accès.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#12 2007-09-10 13:26:43
- zzou
- Gebruikers
Merci beaucoup!
Bonne semaine à vous.
#13 2007-09-10 23:51:20
- Fox
- Gebruikers
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#14 2007-09-11 09:41:31
- Piotr
- Gebruikers
Mea culpa. Mea maxima culpa.
:diable:
Fox, merci de cette précision. Vous avez tout à fait raison.
#15 2007-09-22 20:39:49
- AMICITAS@PR
- Gebruikers
Le service juridique d'un guichet d'entreprise, précise que c'est---> sans devoir certifier ""que nous ayons ou pas de systèmes électroniques""!!,
que l'on pourra toujours rentrer sa déclaration de TVA sur papier.
Pour cause que:
la déclaration électronique sera seulement obligatoire qu'en 2009, UNIQUEMENT pour les déclarations trimestrielles.
comme cela a été dit, mais grossis avec qq dérapages.
sans+
:rules:
fb/Marceline Feine
Pagina's: 1