- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2009-01-15 14:49:11
- Corvettes
- Gebruikers
Re: Déclaration IPP indépendant
Bonjour,
Je suis actuelement comptable, je travail dans un holding, et je suis stagiaire expert-comptable.
Comme je n'ai aucune expérience de l'IPP et que mes connaissances se résument à un cours lors de ma formation, j'étudie par moi-même le plus de chose possible.
Voici donc ma question :
J'ai une vue claire de ce que sont les charges déductibles pour un indépendant. Finalement c'est très proches des charges déductibles à l'ISOC. Cependant, dans une société, ces charges sont parfaitement déterminée ( factures, extraits bancaires,.... ) au nom de la société.
Pour un indépenant qui n'est pas tenu de tenir une comptabilité en partie double, mais qui doit utiliser les livres journaux légaux ( journal d'entrée, de sortie, de banque et de caisse ), comment fait-il pour " prendre en charge " fiscalement certaine dépenses faîtes en privé dont une quote part est professionnelle et dont il n'y a pas de facture " au nom de l'activité ".
Par exemple la quote part de PI, les frais de voiture, les frais d'éléctricité, de gaz et d'eau, ....
Faut-il entré ces charges dans le journal des entrées et donc l'activité pro. devra les "payer" du compte professionel au compte privé, ou bien est-ce que ces charges sont calculées à part sur un document libre que l'on joint à la déclaration, sans qu'il y ait de relation entre ce décompte et les livres ?
Cette question peut parraître ridicule, mais ..... le ridicule ne....... du moins j'espère
Corvettes
#2 2009-01-15 19:11:41
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Re: Déclaration IPP indépendant
Vous exprimez très clairement quoique avec quelques fautes d'orthographe le problème des indépendants !
Et comme à l'habitude, ce sera à vous de trouver la réponse !
Plusieurs solutions :
Création de documents internes inscrits comme des factures
Inscription des documents privés à concurrence de leurs quotités comme des factures
Création des idems HORS comptabilité
Inscription HORS comptabilité
Le problème des paiements se justifie plus facilement dans le cadre d'une comptabilité en partie double.
Il en découle des questions. Que faites-vous de la mise initiale ? Que faites-vous du bénéfice ou de la perte comptable ?
J'aimerais que vous réfléchissiez et que vous reveniez avec l'exposé de votre choix.
Pagina's: 1