- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2009-09-17 12:20:33
- Big-Joe
- Gebruikers
Re: Se passer d'un secrétaraiat social pour une apprenti
Bonjour,
Je viens d'engager un apprenti. J'ai conclu une assurance loi, demandé un numéro d'ONSS et fait la Dimona d'entrée.
Je n'ai pas envie de prendre de secrétariat social (d'une part pour économiser et d'autre part parce que j'ai horreur que des étrangers mettent le nez dans mes affaires).
A votre avis, pour un simple apprenti, est-il possible de tout faire soi-même ?
Que devrais-je faire et ne pas oublier ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2009-09-17 16:29:34
- domifo
- Gebruikers
- Van: Tollembeek
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#3 2009-09-22 21:58:38
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
Sorry, pour une fois je ne suis pas d'accord avec Domifo.
OK, dans le temps ma maman collait des timbres sur les factures pour acquiter la TVA. Il y a eu des simplification administratives à l'époque et elle a dû faire appel à un comptable.
Sérieusement,
Un secrétariat social va vous coûter 20, 30, 50 € par mois.
Combien de temps allez-vous perdre à remplir tout ces formulaires ? Serez-vous certain de les avoir rempli correctement ?
N'avez-vous pas droit à des primes, des réductions de cotisations sociales, de précompte ???
A votre place, je confierais la gestion du personnel à un secrétariat social reconnu et je consacrerais toute mon énergie à développer mon entreprise.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#4 2009-09-23 11:30:13
Bonjour,
Un apprenti est un travailleur salarié
La gestion des déclarations, documents sociaux et fiscaux est identique Je veux dire n'est pas moins contraignante
Il y a en sus: le compte individuel, la déclaration de salaire à la Cie d'assurance loi, le respect des prérogatives légales du statut, etc
Je suis du même avis que Micaeld
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2009-09-23 13:13:51
- domifo
- Gebruikers
- Van: Tollembeek
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#6 2009-09-24 18:37:33
- Big-Joe
- Gebruikers
Merci pour vos réponses.
Mon choix n'est pas encore fait à 100% mais sachez que les formalités administratives ne me font pas peur et que j'en ai l'habitude. Je ne ferais donc appel à un secrétariat social que si je n'ai vraiment pas le choix.
Pour être concret, que devrais-je faire :
- Rédiger une fiche de salaire chaque mois --> facile
- Calculer le montant des cotisations ONSS --> facile, il sufit de demander le taux à appliquer.
- Alocations familiales --> il n'y en a pas, c'est un apprenti
- Retenue précompte professionnel --> je dois encore me renseigner mais il semble que le salaire soit en-dessous du montant à partir duquel on doit faire cette retenue.
- Remplir la déclaration ONSS tous les 3 mois --> j'attends de voir à quoi elle ressemble pour me prononcer.
- Comptabiliser les jours de congés pris par l'apprenti --> facile.
- Congés payés --> là j'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut payer et à qui. Je cherche des infos.
J'oublie quelque chose ?
Des conseils ou des infos pratiques au sujet de cette liste ?
#7 2009-09-24 19:51:03
- COMPTALUX
- Gebruikers
Oui dmfa, dimona, calcul des acomptes ONSS, ...
Pagina's: 1