Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Trading et imposition (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2010-11-09 14:48:08

CaptainBe
Gebruikers

Re: Trading et imposition

Bonjour,

je souhaiterais posé une question. Je suis actuellement sans emploi et ai toujours possédé un compte-titre qui m'a permis, lors des vaches maigres, de vivre un peu mieux.
Dernièrement, j'ai commencé à utilisé une partie de mon capital pour faire du trading et j'ai rapidement été surpris par les gains très importants que je pouvais réaliser quotidiennement (bien supérieur à mon allocation de chomage ou à un salaire normal). Ma question est la suivante: Pour l'administration fiscale belge, puis-je être considéré comme un trader professionnel (en sachant que je n'en ai ni la formation, ni les technologies et que je n'engage que mon propre capital dans mes transactions). Si oui, dois-je alors prendre un statut d'indépendant ou autre? Si non, je suppose que les gains issu du capital n'étant pas taxés en Belgique, je ne dois donc pas les déclarer comme revenus...
Merci beaucoup à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

#2 2010-11-09 18:35:46

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

je vous suggère vivement de consulter car il y a beaucoup à dire et à expliquer ...
En effet, la situation répond plus à vos souhaits qu'à la législation !

#3 2010-11-09 21:33:57

CaptainBe
Gebruikers

Je vous remercie pour votre réponse.
Connaîtriez-vous un comptable fiscaliste qui s'y connaisse sur la question. Il semble, d'après ce que je lis sur internet, que le sujet soit ouvert à différentes explications:
1) Certains, principalement des français, considère la Belgique comme un Eldorado où les revenus du capital ne sont pas imposables. Point à la ligne
2) D'autres considère que les revenus du forex ne sont imposables que si ils dépassent une certaine somme. Naturellement, on n'en sait pas plus et il n'est nulle part indiqué le montant de cette somme.
3) Enfin d'autres disent que si les revenus du capital ne sont pas imposables, ils le deviennent lorsque ce capital est géré de manière spéculatoire. Reste à dire ce que signifie spéculation en matière d'investissement....(les actions ne sont-elles pas aussi spéculatives...)

Donc, en fin de compte, je ne suis pas beaucoup plus avancé...

#4 2010-11-09 21:42:48

CaptainBe
Gebruikers

Oui j'ai oublié de dire que pour l'expert, je souhaiterais un expert dans la région de Charleroi où je suis domicilié

#5 2010-11-09 21:51:47

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Par déontologie professionnelle et par déontologie du site, nous ne pouvons vous recommander qui que ce soit et nous ne pouvons répondre directement à une telle sollicitation.
En matière de comptabilité et de fiscalité, vous pouvez trouver les listes auprès de l'IEC et de l'IPCF, dans l'annuaire du présent site, dans les différents répertoires téléphoniques aux rubriques adéquates et par le bouche à oreille.
Dans les autres matières, le choix est similaire, outre les avocats et les juristes.
Par ailleurs, chaque professionnel a « son » tarif !
En outre, C'EST A VOUS DE PRENDRE CONTACT et de convenir, éventuellement, du budget.

Forum footer