Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Location particuliers/professions libérales: déclarer ou pas? (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2011-08-22 13:32:54

folixa
Gebruikers

Re: Location particuliers/professions libérales: déclarer ou pas?

Bonjour,

suite au décès de mon beau père (indépendant en profession libérale) ma belle mère se retrouve seule dans une grande maison et avec une petite pension.

Il y a des compteurs uniques pour toute la maison (électricité/gaz/eau), qui se trouvent dans le cabinet. Il y a deux grandes pièces, avec entrée indépendante, une toilette, un hall pouvant servir de salle d'attente. L'accès à la cave privative se trouve de ce côté de la maison.

Ma belle mère hésite donc à louer cette partie de la maison, puisqu'elle doit avoir un accès pour les compteurs et la cave.

Elle est propriétaire et paye donc le cadastre. Dans quels cas doit-elle déclarer un revenu locatif (tenant compte du fait des compteurs uniques)?

merci d'avance

#2 2011-08-22 14:14:25

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Si elle loue à un particulier, elle devra mentionner le revenu cadastral correspondant à la partie louée en 1106.
Si elle loue à une personne qui occupe les lieux à titre professionnel, elle devra déclarer le même revenu cadastral en 1109 et le loyer perçu en 1110.
Le problème du compteur n'en est pas un : il suffit de louer "charges comprises" en augmentant le loyer du montant prévisible des charges (sur base, par exemple, de ce que votre beau-père reprenait en charges professionnelles).
En principe, le loyer "professionnel" génère plus d'impôts puisque l'on doit également déclarer le loyer réel perçu, doù l'intérêt de réclamer un loyer plus élevé dans ce cas-là.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#3 2011-08-22 14:25:41

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Pourquoi ne pas voir un professionnel avec votre liste de questions ?
Une (petite) consultation éclaircirait rapidement vos différents problèmes.

#4 2011-08-22 18:29:30

folixa
Gebruikers

Merci beaucoup Hitiche, c'est très clair :-)
Jojo, merci aussi pour votre réponse par rapport à la voiture, je comprends mieux pour la plus value :-)

Forum footer