Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
comment déclarer correctement un véhicule de société aux impôts? (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2011-09-29 17:01:59

vistrouk
Gebruikers

Re: comment déclarer correctement un véhicule de société aux impôts?

Bonjour,
voici ma situation,
j'ai un véhicule de société pour mon travail, mais que je peux utiliser pour rentrer chez moi (et que je peux garder pendant les vacances), c'est un utilitaire 2 places avec le logo de la société sur les portes.
il m'est imposé sur 5000 kms/an
je voudrais savoir :

1- si c'est considéré comme un avantage en nature ?
2- comment je dois le déclarer aux impôts ?
3- étant donné que j'ai un enfant (donc, impossible de l'utiliser les week end ou d'aller rechercher ma femme et ma fille en même temps) ce n'est pas vraiment un avantage pour moi... est ce vraiment intéressant que je continue à l'utiliser?

#2 2011-09-29 17:22:45

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Vous déclarez être imposé pour 5.000 km !
C'est DONC un avantage en nature !

Impossible de répondre :

Payez-vous REELLEMENT les 5.000 km ? Si oui, rien à déclarer !
Si non, il y a avantage DEJA ajouté dans votre fiche de paie. Rien à faire !

Effectivement, cela ne semble pas du tout intéressant SAUF si vous habitez à au moins 11 km de votre lieu de travail.

#3 2011-09-30 22:17:14

Fil
Gebruikers
Van: Fleurus

Les véhicules utilitaires ne sont pas concernés par le forfait de 5.000 km/an (7.500 si distance domicile - lieu de travail > 25 km). Cette évaluation forfaitaire ne vise que les véhicules 'mixtes'.
En l'abscence d'une évaluation forfaitaire, l'avantage en nature doit être calculé sur la valeur réelle obtenue.
Par exemple, une camionette utilisée à des fins privées à raison de 3.000 km sur un total, tous trajets confondus, de 30.000 km génère un avantage en nature de 10% sur l'ensemble des charges supportées par la société qui met, sans compensation financière du bénéficiaire, un tel véhicule à disposition.
C'est l'employeur qui doit le calculer et en mentionner le montant sur les fiches fiscales. (a défaut il s'expose à l

Philos

#4 2011-10-01 05:36:08

COMPTALUX
Gebruikers

Le fait que le vehicule ne présente que 2 places n'en fait pas un utilitaire du point de vue fiscal, il y a d'autres critères. Sans plus de précision mieux vaut s'abstenir d'aller plus avant.

#5 2011-10-02 12:23:56

vistrouk
Gebruikers

merci de vos réponses...
je fais moins de 11 kms de mon domicile au travail...
si je comprends bien, vous me déconseiller de garder ce véhicule de société ?

#6 2011-10-02 13:04:21

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Nous n'avons pas votre dossier ...
Difficile d'être formel !
Je continue cependant à émettre des doutes sur l'avantage que vous en retirez ou retireriez !

Forum footer