FINASSET 3.3.0.0

#1 2014-02-26 04:44:37

bebertoap
Membre
Inscription : 2004-12-22
Messages : 8

Vente sprl et comptes courants

Bonjour,

Je possède une sprl depuis 23 ans. Cette société n'ayant plus aucune activité, se présente, comptablement parlant, comme une coquille vide qui me coûte chaque année plusieurs centaines d'euros en frais de dépôt des comptes et en cotisations sociales des sociétés.

Les comptes ne présentent quasi aucun actif (pas de véhicules, de bâtiments ou autres), Juste que J'ai dans cette sprl un compte courant (je dois à la sprl).

Je pensais revendre la sprl comme cela se fait, je pense, à qui voudrait éviter des frais et procédures de constitution.

Questions : 1) je suppose que je dois rembourser tout le compte courant (?) dans le cadre du nettoyage des comptes

2) Dans ce cas, l’acheteur va devoir payer pour la sprl un prix au moins égal au montant du compte en banque de la sprl... mais alors son intérêt n'est-il pas bien moindre que d'acheter une sprl à actifs zéro pour (par exemple) l'euro symbolique ?

J'espère n'avoir pas été trop brouillon il est très tard ;-)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 2014-02-26 14:32:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Vente sprl et comptes courants

Il suffit de connaître la valeur de l'actif net de votre société pour savoir à partir de quel prix un acheteur peut discuter en mettant en avant l'abandon ou non de votre compte courant !

Hors ligne

#3 2014-02-26 16:00:33

bebertoap
Membre
Inscription : 2004-12-22
Messages : 8

Re : Vente sprl et comptes courants

Bonjour,
Merci pour votre réponse;
D'accord mais le compte courant ne fait-il pas partie de l'actif ? Peut-on faire une croix comme ça sur cette créance, que ce soit avant ou après la vente ? Le fisc considérerait ça comme un salaire dont j'aurais bnééficié je suppose

Hors ligne

#4 2014-02-26 17:11:16

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Vente sprl et comptes courants

L'acheteur pourrait exiger

soit que vous soldiez votre compte par imputation
soit que vous soldiez votre compte par paiement
soit de le reprendre

Hors ligne

Pied de page des forums