LBRP 2018

#1 2004-08-25 12:16:48

JEN4
Membre

Re : DEVENIR COMPTABLE INDEPENDANT

Bonjour,

Je commence 3 années de cours du soir à la CBC à Bruxelles dans le but de devenir comptable indépendante.

Après mes 3 années pour être comptable, que faut'il de plus par la suite pour m'établir en tant qu'indépendante tout en sachant que je travaille actuellement à temps plein en tant que gestionnaire commerciale? Combien de temps?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jen

#2 2004-08-25 12:18:26

Fred
Membre

tu devras t'inscrire au stage à l'ipcf (comptable) ou l'iec (expert comptable).
bcp de question de ce type ont déjà été posées, tu peux faire une recherche sur ce site ou aller voir sur le site de l'ipcf. http://www.ipcf.be

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2004-08-25 13:58:42

Thanato
Membre
Lieu : Bruxelles

MERCI DE LIRE le reste des post, la réponse se trouvait sur le post précédent !!!
(enfin pas grave, heureusement, il y a le copié - collé qui évite de tout retaper)

Les documents pour devenir comptable indépendant, très simple:

1. remplir la demande de stage auprès de l'IPCF (avc tous les documents demandés par l'institut)

2. s'affilier à une caisse d'ass. soc. pour indépendants (voir si ind. principal ou complémentaire...)

3. remplir le formulaire 604 A (demande d'immatriculation à la TVA)
ATTENTION, c'est là que çà prend du temps car la tva demande à la BCE un n° d'entreprise pour le demandeur. Possibilité d'aller plus vite via un guichet d'entreprises mais certaines demandes sont payantes (ex: UCM)

après çà te voilà indépendante.

ATTENTION: cela vaut UNIQUEMENT pour un comptable en personne physique (donc pas de société), vu que tu fais de la compta, je me suis permis de répondre.

Pour d'autres prof. il faut voir le type.

Mais que font ces profs, faut aller à la CBC, c'est pas que je veux faire de la pub pour eux (je suis sorti de là) mais ce sont des ind. qui donnent cours.

atchoum pour tout le monde.

#4 2004-08-26 02:35:50

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Thanato plus de temps ?? Je suis passé au contrôle TVA le matin et l'après-midi même le fonctionnaire me donnait mon n° par téléphone.

La situation à bien évolué heureusement.

Après cela, il faut trouver des clients ou racheter un portefeuille selon les moyens dont on dispose.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2004-08-26 08:59:15

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette

Il y a en effet des contrôleurs qui donnent le numéro par téléphone MAIS malheureusement pas TOUS!
C'est une question de personne et non une question de compétence.

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Pied de page des forums