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#1 2015-06-07 14:23:09
- antonellameco
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- Messages : 1
asbl compagnie de théâtre
Bonjour et merci à l'avance pour vos contributions
nous allons créer une compagnie de théâtre
nous serons administrateurs à titre gratuit mais nous pouvons aussi jouer les pièces avec d'autres comédiens professionnels et metteurs en scène
notre asbl sera intégrée à un théâtre qui est lui même une asbl, le bar est de sa gestion nous n'avons rien à y voir
par contre on pourrait vendre des petites choses à grignoter dans ce cas serions-nous assujettis ?
en outre sur le prix des entrées sommes nous assujettis ?
sur les achats de costumes, matériel etc vu que nous paierons la tva serons-nous assujettis ?
Si on engage un comédien sous cachet travail déterminé que doit on déclarer fiche 281.50 ? règle t'elle la question liée à l'ONSS employeur ou encore faut-il inscrire cet artiste dans le registre du personnel et à la Dimona ?
Pas simple on voudrait surtout privilégier les RPI ou forfaits c'est plus simple mais le metteur en scène pourrait passer par un organisme comme la SMART cela règle ses formalités mais Est-ce que cela règle les nôtres en matière sociale et fiscale ?
combien pensez-vous que coûte un comptable pour une petite compta comme celle-ci pour quatre spectacles par an
faut-il s'affilier à un secrétariat social pour l'asbl engager, merci pour tout
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#2 2015-06-07 17:14:22
- Jojo
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- Messages : 11 103
Re : asbl compagnie de théâtre
Vous serez dans une situation très complexe sauf très bonne comptabilité parce que vous POURRIEZ être partiellement assujetti à la tva ... ET ... ne pas l'être pour une AUTRE partie !
La vente des entrées et des machins à grignoter sera soumise à la tva.
Les achats seront - en principe - toujours soumis à la tva mais le problème n'est pas là mais de savoir si vous pourrez ou non imputer la tva payée en déduction de la tva due !
Les acteurs, etc. devraient vous annoncer sous quel régime ils sont (ou veulent être ...)
Il en découlera vos obligations.
Le mieux est de rencontrer DOSSIER en MAIN un homme de l'art, a fortiori si vous êtes en sous-traitance directe ou indirecte avec une (autre) asbl ...
Les honoraires sont à la discrétion du comptable (expert ou fiscaliste) avec des minima conseillés par leur ordre.
A vous de voir ce que vous attendez de lui !!!
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