Corporate Desk 2018

#1 2016-05-12 13:21:30

marnike
Membre
Inscription : 2007-06-17
Messages : 72

Achat société patrimoniale (u seul immeuble)

Bonjour,

Une société SA loue l'immeuble à une société patrimoniale sprl (composé du seul immeuble) qui va la mettre en vente.
La vente concerne la société et non seulement l'immeuble. L'immeuble de la société patrimoniale est complétèment amorti.


1)Je suppose avant d'acheter la société patrimoniale il faut faire appel à un expert comptable/Reviseur d'entreprise pour évaluer la société ?

2) Y a t il une différence au niveau taxation si l'achat de cette société patrimoniale est faite par la société SA ou par les administrateurs de la société ?

3) Qu'en pensez vous "en général"(même si vous n'avez pas tous les détails et un cas n'est pas l'autre) le fait d'acheter une société patrimoniale dont l'immeuble est déjà complétement amorti. Quelles sont en gros les avantages et/ou inconvénients de ce type d'achat se société.

4) Connaissez vous un lien/lecture intéressante pour ce genre de situation

4) Evidement il faudra consulter un professionnel afin d'exposer la situation en détails.

Merci

Hors ligne

#2 2016-05-12 13:52:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Achat société patrimoniale (u seul immeuble)

1. Il faut ? Non mais c'est mieux ...
2. Non
3. Nous ne faisons jamais le TFE à la place des étudiants
4. Beaucoup ...
5. Vous avez tout compris

Hors ligne

#3 2016-05-12 13:54:08

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Achat société patrimoniale (u seul immeuble)

1. Il faut ? Non mais c'est mieux ...
2. Non
3. Nous ne faisons jamais le TFE à la place des étudiants
4. Beaucoup ...
5. Vous avez tout compris

Hors ligne

#4 2016-05-13 06:53:06

marnike
Membre
Inscription : 2007-06-17
Messages : 72

Re : Achat société patrimoniale (u seul immeuble)

Bonjour,


3) je ne demande que quelques informations pas une étude détaillé

4) j'imagine bien qu'il y en a beaucoup je ne demande que 2 ou 3 site qui peuvent servir de base



Merci

Hors ligne

#5 2016-05-13 08:45:00

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Achat société patrimoniale (u seul immeuble)

3. je constate que vous ne devriez plus être un 'jeune' étudiant en études en cours puisque vos premières questions remontent à sept ans ...
Il en découle que vous êtes probablement un professionnel. Ce sujet est repris dans nos revues professionnelles et des ouvrages de référence existent chez les seuls trois ou quatre éditeurs BELGES.

4. il n'y en a pas qui en vaille la peine sauf ce que je signale en 3.
En effet, quelques membres de l'IPI établissent sur LEUR site une notice qui reprend ce sujet.

En conclusion, que cherchez-vous ? Un travail d'étudiant ? Un avis pour un client ?

Hors ligne

#6 2016-05-13 13:07:57

marnike
Membre
Inscription : 2007-06-17
Messages : 72

Re : Achat société patrimoniale (u seul immeuble)

Bonjour,

Je cherche quelques l'avis de professionnels qui ont déjà traités ce type de dossier. Avantages/inconvénients (dans les grandes lignes)de racheter une société patrimoniale dont l'immeuble est complétement amorti.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums