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#1 2017-07-03 11:16:20

wolfie.bxl
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Reprise de commerce

Bonjour,
On m'a proposé de reprendre un commerce ( une sandwicherie ). Actuellement, ce commerce appartient à un couple, épouse et mari...lui, il est indépendant principal et son épouse est aidante. L'activité est exercée en tant que personne physique, depuis 2002.
Voudriez-vous bien de me dire :
1. Quels documents comptable dois-je demander, pour avoir l'image la plus complète sur ce business ?
2. Qu'est-ce que vous croyez ?...ce serait possible que son comptable fasse des faux documents, pour arnaquer les éventuels acheteurs ? Comment éviter cela ?
Merci, pour votre aide !

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#2 2017-07-03 11:36:28

Jojo
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Re : Reprise de commerce

Le professionnel de la comptabilité n'a pas de croyances. Il vérifie des faits.
Dans le cadre d'une activité en personnes physiques, il faut demander la copie des déclarations fiscales de plusieurs années et une attestation sur l'honneur suivant laquelle lesdites déclarations n'ont pas été modifiées par le fisc.
Ces documents doivent être examinés de préférence par un professionnel.
Une autorisation de levée du secret professionnel entre le client et SON comptable pourrait être demandée. N'oubliez pas, dans ce cas, que la consultation de CE comptable est alors payante.

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#3 2017-07-03 13:08:50

wolfie.bxl
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Re : Reprise de commerce

Jojo a écrit :

Le professionnel de la comptabilité n'a pas de croyances. Il vérifie des faits.
Dans le cadre d'une activité en personnes physiques, il faut demander la copie des déclarations fiscales de plusieurs années et une attestation sur l'honneur suivant laquelle lesdites déclarations n'ont pas été modifiées par le fisc.
Ces documents doivent être examinés de préférence par un professionnel.
Une autorisation de levée du secret professionnel entre le client et SON comptable pourrait être demandée. N'oubliez pas, dans ce cas, que la consultation de CE comptable est alors payante.

Merci, pour votre réponse !
Je suis un peu confus...je vous prie d'excuser mon ignorance...Cette déclaration fiscale - seulement elle - nous donne les éléments que nous donnent - disons - les bilans / 2014, 2015, 2016,...une balance des comptes généraux arrêtée au 30 juin 2017 ( par exemple ), la déclaration d'impôt, dans le cas d'une activité en sprl ?
Ce sont les choses dont j'aurais besoin : la chiffre d'affaire ( éventuellement, l'évolution des ventes par semaine / mois ), les frais avec les fournisseurs, le loyer, les utilités ( eau, électricité-gaz ), les salaires du personnel, la TVA payée, l'impôt sur le profit, etc...En fin, tous les éléments qui me permettront à évaluer le rendement, la rentabilité de cette activité...Est-ce qu'on peut voir toutes ces choses dans la déclaration fiscale ?
Encore, merci, de votre amabilité !

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#4 2017-07-03 23:41:04

APACHE
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Re : Reprise de commerce

Bj

Vous dites que le mari est indépendant principal, son épouse aidant, puis vous parlez d'une sprl ->> s'agit-il d'une sprl dont le mari est le gérant à titre principal ? Si oui, il doit vous fournir :

- Bilan et compte de résultat des 3 derniers exercices (2014, 2015 et 2016),
- Une situation comptable à fin juin 2017,
- Une copie des A.E.R. (avertissement extrait de rôle) de la société pour les exercices 2014 et 2015 (il n'a forcément pas encore reçu celui pour 2016)

- Une copie du journal de caisse pour les 3 années indiquées

Vous devrez également demander à la BNB (Centrale des bilan)s une copie des bilans déposés pour les 3 années indiquées.

1 / Le journal de caisse vous permettra de déterminer le chiffre d'affaire par semaine (puisque les recettes journalières y seront indiquées).

2 / Dans les comptes de résultats, vous trouverez le détail des recettes et des charges, par poste (loyer, électricité, eaux, gaz, téléphone, taxes, etc etc...)

3 / Les A.E.R. et les bilans déposés vous permettront de vérifier que les chiffres qui vous seront donnés (bénéfice par exemple) concordent avec ce qui a été déclaré.

4 / Vérifier si la société n'a pas de dettes fiscales (Impôts, TVA), salariales, ou sociale (ONSS) ->> Si c'est la cas... c'est un très mauvais signe....

4 / Il se peut (très probable) que l'exploitant vous dise qu'une partie du C.A. n'est pas déclaré, et donc que le bénéfice réel est supérieur à ce qui apparaît dans les comptes ->> Cela étant par définition invérifiable, n'en tenez pas compte dans votre projet et dans l'établissement de votre plan financier

5 / Faites vous aider par un professionnel. Il vous aidera à voir clair dans les documents fournis, vous aidera à déterminer si l'activité est réellement rentable, et si le prix demandé est correct.
Cela vous coutera évidement, mais bien moins que si vous faites avoir...

++

Dernière modification par APACHE (2017-07-03 23:42:37)

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#5 2017-07-04 09:15:20

Jojo
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Re : Reprise de commerce

L'intéressé déclarait :

"L'activité est exercée en tant que personne physique, depuis 2002".

Le journal de caisse ne donne pas nécessairement à lui seul le C.A. !
Le conseil de vous faire assister par un professionnel reste d'application !

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#6 2017-07-04 11:00:20

wolfie.bxl
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Re : Reprise de commerce

APACHE a écrit :

Bj

Vous dites que le mari est indépendant principal, son épouse aidant, puis vous parlez d'une sprl ->> s'agit-il d'une sprl dont le mari est le gérant à titre principal ? Si oui, il doit vous fournir :

- Bilan et compte de résultat des 3 derniers exercices (2014, 2015 et 2016),
- Une situation comptable à fin juin 2017,
- Une copie des A.E.R. (avertissement extrait de rôle) de la société pour les exercices 2014 et 2015 (il n'a forcément pas encore reçu celui pour 2016)

- Une copie du journal de caisse pour les 3 années indiquées

Vous devrez également demander à la BNB (Centrale des bilan)s une copie des bilans déposés pour les 3 années indiquées.

1 / Le journal de caisse vous permettra de déterminer le chiffre d'affaire par semaine (puisque les recettes journalières y seront indiquées).

2 / Dans les comptes de résultats, vous trouverez le détail des recettes et des charges, par poste (loyer, électricité, eaux, gaz, téléphone, taxes, etc etc...)

3 / Les A.E.R. et les bilans déposés vous permettront de vérifier que les chiffres qui vous seront donnés (bénéfice par exemple) concordent avec ce qui a été déclaré.

4 / Vérifier si la société n'a pas de dettes fiscales (Impôts, TVA), salariales, ou sociale (ONSS) ->> Si c'est la cas... c'est un très mauvais signe....

4 / Il se peut (très probable) que l'exploitant vous dise qu'une partie du C.A. n'est pas déclaré, et donc que le bénéfice réel est supérieur à ce qui apparaît dans les comptes ->> Cela étant par définition invérifiable, n'en tenez pas compte dans votre projet et dans l'établissement de votre plan financier

5 / Faites vous aider par un professionnel. Il vous aidera à voir clair dans les documents fournis, vous aidera à déterminer si l'activité est réellement rentable, et si le prix demandé est correct.
Cela vous coutera évidement, mais bien moins que si vous faites avoir...

++

Non, il ne s'agit pas d'une sprl. L'activité est exercée en tant qu'indépendant.
Dans ma réponse pour Jojo, j'exprimais mes doutes, en m'interrogeant si, seule, la déclaration fiscale ( dans ce cas-là )  me fournit tous les éléments, dont j'ai besoin, comme - par exemple - les bilans / 2014 - 2016 et une balance de comptes généraux  arrêtée au 30 juin 2017 ) le font, dans le cas d'une sprl.
Autrement dit, la déclaration fiscale suffira pour identifier tous les éléments dont j'ai besoin ? Ou bien, il faut demander plus de documents, séparément de cette déclaration ?
Oui, je me ferai assister par un comptable...Je n'arrive pas encore à le contacter et j'aimerais demander tous les documents, entre temps.
Je dois me bouger vite..il me semble une bonne opportunité.
Merci !

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#7 2017-07-04 13:17:52

Jojo
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Re : Reprise de commerce

Par principe, dans ce contexte, vous avez tout ce qu'il faut sauf bien naturellement, la situation intermédiaire au 30 juin 2017 lorsque vous recevez la copie de la déclaration ET ses annexes !
Ce qui est important, c'est de connaître les fournisseurs et les éventuels contrats existants !
S'il y a du personnel, quels sont les contrats ?

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#8 2017-07-15 16:43:43

wolfie.bxl
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Re : Reprise de commerce

Jojo a écrit :

Par principe, dans ce contexte, vous avez tout ce qu'il faut sauf bien naturellement, la situation intermédiaire au 30 juin 2017 lorsque vous recevez la copie de la déclaration ET ses annexes !
Ce qui est important, c'est de connaître les fournisseurs et les éventuels contrats existants !
S'il y a du personnel, quels sont les contrats ?

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, avec votre permission.
Ce serait possible que la question que je vais poser ne soit pas permise, sur ce forum...Je vous fais mes excuse, si c'est le cas.
Pourrais-je trouver un professionnel, sur ce site, pour une consultation ?
Je suis de Bruxelles.
Merci !

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#9 2017-07-15 21:48:23

Jojo
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Re : Reprise de commerce

C'est effectivement une question à ne pas poser.
Par déontologie du site et par déontologie professionnelles, nous ne pouvons pas vous conseiller quelqu'un.
C'est à VOUS de prendre contact avec le professionnel de VOTRE choix.
Vous trouverez des noms sur le présent site, dans les répertoires téléphoniques et auprès des différents ordres.

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#10 2017-07-15 23:38:18

wolfie.bxl
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Re : Reprise de commerce

Jojo a écrit :

C'est effectivement une question à ne pas poser.
Par déontologie du site et par déontologie professionnelles, nous ne pouvons pas vous conseiller quelqu'un.
C'est à VOUS de prendre contact avec le professionnel de VOTRE choix.
Vous trouverez des noms sur le présent site, dans les répertoires téléphoniques et auprès des différents ordres.

Merci, je ne le ferai plus et je vais essayer de trouver quelqu'un.
Et, merci, pour toutes les réponses et pour l'aide extrêmement précieux qu'on peut trouver sur ce site !

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#11 2017-07-16 10:41:17

Jojo
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Re : Reprise de commerce

Aucun problème.
Bonne recherche !

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#12 2017-08-30 16:45:38

wolfie.bxl
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Re : Reprise de commerce

wolfie.bxl a écrit :
APACHE a écrit :

Bj


Vous dites que le mari est indépendant principal, son épouse aidant, puis vous parlez d'une sprl ->> s'agit-il d'une sprl dont le mari est le gérant à titre principal ? Si oui, il doit vous fournir :

- Bilan et compte de résultat des 3 derniers exercices (2014, 2015 et 2016),
- Une situation comptable à fin juin 2017,
- Une copie des A.E.R. (avertissement extrait de rôle) de la société pour les exercices 2014 et 2015 (il n'a forcément pas encore reçu celui pour 2016)

- Une copie du journal de caisse pour les 3 années indiquées

Vous devrez également demander à la BNB (Centrale des bilan)s une copie des bilans déposés pour les 3 années indiquées.

1 / Le journal de caisse vous permettra de déterminer le chiffre d'affaire par semaine (puisque les recettes journalières y seront indiquées).

2 / Dans les comptes de résultats, vous trouverez le détail des recettes et des charges, par poste (loyer, électricité, eaux, gaz, téléphone, taxes, etc etc...)

3 / Les A.E.R. et les bilans déposés vous permettront de vérifier que les chiffres qui vous seront donnés (bénéfice par exemple) concordent avec ce qui a été déclaré.

4 / Vérifier si la société n'a pas de dettes fiscales (Impôts, TVA), salariales, ou sociale (ONSS) ->> Si c'est la cas... c'est un très mauvais signe....

4 / Il se peut (très probable) que l'exploitant vous dise qu'une partie du C.A. n'est pas déclaré, et donc que le bénéfice réel est supérieur à ce qui apparaît dans les comptes ->> Cela étant par définition invérifiable, n'en tenez pas compte dans votre projet et dans l'établissement de votre plan financier

5 / Faites vous aider par un professionnel. Il vous aidera à voir clair dans les documents fournis, vous aidera à déterminer si l'activité est réellement rentable, et si le prix demandé est correct.
Cela vous coutera évidement, mais bien moins que si vous faites avoir...

++

Non, il ne s'agit pas d'une sprl. L'activité est exercée en tant qu'indépendant.
Dans ma réponse pour Jojo, j'exprimais mes doutes, en m'interrogeant si, seule, la déclaration fiscale ( dans ce cas-là )  me fournit tous les éléments, dont j'ai besoin, comme - par exemple - les bilans / 2014 - 2016 et une balance de comptes généraux  arrêtée au 30 juin 2017 ) le font, dans le cas d'une sprl.
Autrement dit, la déclaration fiscale suffira pour identifier tous les éléments dont j'ai besoin ? Ou bien, il faut demander plus de documents, séparément de cette déclaration ?
Oui, je me ferai assister par un comptable...Je n'arrive pas encore à le contacter et j'aimerais demander tous les documents, entre temps.
Je dois me bouger vite..il me semble une bonne opportunité.
Merci !


Bonjour, je reviens sur ce sujet, pour deux raisons:

1. On a fait une analyse approfondie de la sandwicherie qu'on voulait reprendre et on était sur le point de conclure l'affaire. J'ai eu l'inspiration de passer à la Cellule Horeca Bruxelles, pour me renseigner sur le procédures des autorisation. On m'a demandé l'adresse de l'établissement et j'ai eu une grande surprise : l'espace ou la sandwicherie fonctionne n'a pas l'attestation de conformité horeca ! Pour obtenir cette attestation il faut faire un dossier, avec plusieurs documents, dont le plus difficile à obtenir et le permise d'urbanisme ( cela dure entre 6 et 8 mois, implique des frais et on n'a pas la garantie qu'on obtient ). Avis aux amateurs : quand vous voulez reprendre une affaire, vérifiez que l'espace, ou l'affaire fonctionne, a l'affectation demandée par la lois !!

2. J'ai trouvé un snack à reprendre; le problème, pour moi, c'est qu'une seule société gère ce snack et un  autre restaurant; il y a, donc, qu'un bilan globalisé. Ma question, avec votre permission : quels sont les documents que je dois demander au patron, pour qu'on puisse faire une analyse de point de vue économique, de ce snack ( pour voir tous les éléments qui nous intéresse dans un tel cas : la recette journalière, les frais d'exploitation, les dépenses avec les fournisseurs, la tva payée...etc... ) ? Comment avoir que les chiffres liés au snack et pas les chiffres globaux, du snack et du restaurant ?
Merci, d'avance, pour votre aide !

Dernière modification par wolfie.bxl (2017-08-30 16:46:53)

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#13 2017-08-30 17:09:55

Jojo
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Re : Reprise de commerce

Si (Je souligne le "si") la société n'a pas de bilan ANALYTIQUE, vous ne pouvez vous fier que sur ce qu'on voudra bien vous raconter !
Il est évident que le journal de caisse de CETTE entité vous donnera un début d'explication; la bonne volonté pour vous donner la liste des fournisseurs SPECIFIQUES sera un bon signal car vous pourrez demander l'analytique de CES fournisseurs.
Vérifiez s'il y a une possibilité de paiement par carte bancaire ...
L'aide d'un professionnel est toujours un plus ...
Remarque de fond : certains commentaires provenant de non-professionnels sont à accepter avec prudence.

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#14 2017-09-16 06:49:29

APACHE
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Re : Reprise de commerce

"Remarque de fond : certains commentaires provenant de non-professionnels sont à accepter avec prudence"

->> Certains commentaires de "professionnels", prétendant tout savoir, sont aussi, voire plus "dangereux"...

++

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