Winbboks 2014 FR

#1 2017-07-03 11:16:20

wolfie.bxl
Membre
Inscription : 2016-11-14
Messages : 22

Reprise de commerce

Bonjour,
On m'a proposé de reprendre un commerce ( une sandwicherie ). Actuellement, ce commerce appartient à un couple, épouse et mari...lui, il est indépendant principal et son épouse est aidante. L'activité est exercée en tant que personne physique, depuis 2002.
Voudriez-vous bien de me dire :
1. Quels documents comptable dois-je demander, pour avoir l'image la plus complète sur ce business ?
2. Qu'est-ce que vous croyez ?...ce serait possible que son comptable fasse des faux documents, pour arnaquer les éventuels acheteurs ? Comment éviter cela ?
Merci, pour votre aide !

Hors ligne

#2 2017-07-03 11:36:28

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 9 999

Re : Reprise de commerce

Le professionnel de la comptabilité n'a pas de croyances. Il vérifie des faits.
Dans le cadre d'une activité en personnes physiques, il faut demander la copie des déclarations fiscales de plusieurs années et une attestation sur l'honneur suivant laquelle lesdites déclarations n'ont pas été modifiées par le fisc.
Ces documents doivent être examinés de préférence par un professionnel.
Une autorisation de levée du secret professionnel entre le client et SON comptable pourrait être demandée. N'oubliez pas, dans ce cas, que la consultation de CE comptable est alors payante.

Hors ligne

#3 2017-07-03 13:08:50

wolfie.bxl
Membre
Inscription : 2016-11-14
Messages : 22

Re : Reprise de commerce

Jojo a écrit :

Le professionnel de la comptabilité n'a pas de croyances. Il vérifie des faits.
Dans le cadre d'une activité en personnes physiques, il faut demander la copie des déclarations fiscales de plusieurs années et une attestation sur l'honneur suivant laquelle lesdites déclarations n'ont pas été modifiées par le fisc.
Ces documents doivent être examinés de préférence par un professionnel.
Une autorisation de levée du secret professionnel entre le client et SON comptable pourrait être demandée. N'oubliez pas, dans ce cas, que la consultation de CE comptable est alors payante.

Merci, pour votre réponse !
Je suis un peu confus...je vous prie d'excuser mon ignorance...Cette déclaration fiscale - seulement elle - nous donne les éléments que nous donnent - disons - les bilans / 2014, 2015, 2016,...une balance des comptes généraux arrêtée au 30 juin 2017 ( par exemple ), la déclaration d'impôt, dans le cas d'une activité en sprl ?
Ce sont les choses dont j'aurais besoin : la chiffre d'affaire ( éventuellement, l'évolution des ventes par semaine / mois ), les frais avec les fournisseurs, le loyer, les utilités ( eau, électricité-gaz ), les salaires du personnel, la TVA payée, l'impôt sur le profit, etc...En fin, tous les éléments qui me permettront à évaluer le rendement, la rentabilité de cette activité...Est-ce qu'on peut voir toutes ces choses dans la déclaration fiscale ?
Encore, merci, de votre amabilité !

Hors ligne

#4 2017-07-03 23:41:04

APACHE
Membre
Inscription : 2015-06-11
Messages : 75

Re : Reprise de commerce

Bj

Vous dites que le mari est indépendant principal, son épouse aidant, puis vous parlez d'une sprl ->> s'agit-il d'une sprl dont le mari est le gérant à titre principal ? Si oui, il doit vous fournir :

- Bilan et compte de résultat des 3 derniers exercices (2014, 2015 et 2016),
- Une situation comptable à fin juin 2017,
- Une copie des A.E.R. (avertissement extrait de rôle) de la société pour les exercices 2014 et 2015 (il n'a forcément pas encore reçu celui pour 2016)

- Une copie du journal de caisse pour les 3 années indiquées

Vous devrez également demander à la BNB (Centrale des bilan)s une copie des bilans déposés pour les 3 années indiquées.

1 / Le journal de caisse vous permettra de déterminer le chiffre d'affaire par semaine (puisque les recettes journalières y seront indiquées).

2 / Dans les comptes de résultats, vous trouverez le détail des recettes et des charges, par poste (loyer, électricité, eaux, gaz, téléphone, taxes, etc etc...)

3 / Les A.E.R. et les bilans déposés vous permettront de vérifier que les chiffres qui vous seront donnés (bénéfice par exemple) concordent avec ce qui a été déclaré.

4 / Vérifier si la société n'a pas de dettes fiscales (Impôts, TVA), salariales, ou sociale (ONSS) ->> Si c'est la cas... c'est un très mauvais signe....

4 / Il se peut (très probable) que l'exploitant vous dise qu'une partie du C.A. n'est pas déclaré, et donc que le bénéfice réel est supérieur à ce qui apparaît dans les comptes ->> Cela étant par définition invérifiable, n'en tenez pas compte dans votre projet et dans l'établissement de votre plan financier

5 / Faites vous aider par un professionnel. Il vous aidera à voir clair dans les documents fournis, vous aidera à déterminer si l'activité est réellement rentable, et si le prix demandé est correct.
Cela vous coutera évidement, mais bien moins que si vous faites avoir...

++

Dernière modification par APACHE (2017-07-03 23:42:37)

Hors ligne

#5 2017-07-04 09:15:20

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 9 999

Re : Reprise de commerce

L'intéressé déclarait :

"L'activité est exercée en tant que personne physique, depuis 2002".

Le journal de caisse ne donne pas nécessairement à lui seul le C.A. !
Le conseil de vous faire assister par un professionnel reste d'application !

Hors ligne

#6 2017-07-04 11:00:20

wolfie.bxl
Membre
Inscription : 2016-11-14
Messages : 22

Re : Reprise de commerce

APACHE a écrit :

Bj

Vous dites que le mari est indépendant principal, son épouse aidant, puis vous parlez d'une sprl ->> s'agit-il d'une sprl dont le mari est le gérant à titre principal ? Si oui, il doit vous fournir :

- Bilan et compte de résultat des 3 derniers exercices (2014, 2015 et 2016),
- Une situation comptable à fin juin 2017,
- Une copie des A.E.R. (avertissement extrait de rôle) de la société pour les exercices 2014 et 2015 (il n'a forcément pas encore reçu celui pour 2016)

- Une copie du journal de caisse pour les 3 années indiquées

Vous devrez également demander à la BNB (Centrale des bilan)s une copie des bilans déposés pour les 3 années indiquées.

1 / Le journal de caisse vous permettra de déterminer le chiffre d'affaire par semaine (puisque les recettes journalières y seront indiquées).

2 / Dans les comptes de résultats, vous trouverez le détail des recettes et des charges, par poste (loyer, électricité, eaux, gaz, téléphone, taxes, etc etc...)

3 / Les A.E.R. et les bilans déposés vous permettront de vérifier que les chiffres qui vous seront donnés (bénéfice par exemple) concordent avec ce qui a été déclaré.

4 / Vérifier si la société n'a pas de dettes fiscales (Impôts, TVA), salariales, ou sociale (ONSS) ->> Si c'est la cas... c'est un très mauvais signe....

4 / Il se peut (très probable) que l'exploitant vous dise qu'une partie du C.A. n'est pas déclaré, et donc que le bénéfice réel est supérieur à ce qui apparaît dans les comptes ->> Cela étant par définition invérifiable, n'en tenez pas compte dans votre projet et dans l'établissement de votre plan financier

5 / Faites vous aider par un professionnel. Il vous aidera à voir clair dans les documents fournis, vous aidera à déterminer si l'activité est réellement rentable, et si le prix demandé est correct.
Cela vous coutera évidement, mais bien moins que si vous faites avoir...

++

Non, il ne s'agit pas d'une sprl. L'activité est exercée en tant qu'indépendant.
Dans ma réponse pour Jojo, j'exprimais mes doutes, en m'interrogeant si, seule, la déclaration fiscale ( dans ce cas-là )  me fournit tous les éléments, dont j'ai besoin, comme - par exemple - les bilans / 2014 - 2016 et une balance de comptes généraux  arrêtée au 30 juin 2017 ) le font, dans le cas d'une sprl.
Autrement dit, la déclaration fiscale suffira pour identifier tous les éléments dont j'ai besoin ? Ou bien, il faut demander plus de documents, séparément de cette déclaration ?
Oui, je me ferai assister par un comptable...Je n'arrive pas encore à le contacter et j'aimerais demander tous les documents, entre temps.
Je dois me bouger vite..il me semble une bonne opportunité.
Merci !

Hors ligne

#7 2017-07-04 13:17:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 9 999

Re : Reprise de commerce

Par principe, dans ce contexte, vous avez tout ce qu'il faut sauf bien naturellement, la situation intermédiaire au 30 juin 2017 lorsque vous recevez la copie de la déclaration ET ses annexes !
Ce qui est important, c'est de connaître les fournisseurs et les éventuels contrats existants !
S'il y a du personnel, quels sont les contrats ?

Hors ligne

#8 2017-07-15 16:43:43

wolfie.bxl
Membre
Inscription : 2016-11-14
Messages : 22

Re : Reprise de commerce

Jojo a écrit :

Par principe, dans ce contexte, vous avez tout ce qu'il faut sauf bien naturellement, la situation intermédiaire au 30 juin 2017 lorsque vous recevez la copie de la déclaration ET ses annexes !
Ce qui est important, c'est de connaître les fournisseurs et les éventuels contrats existants !
S'il y a du personnel, quels sont les contrats ?

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, avec votre permission.
Ce serait possible que la question que je vais poser ne soit pas permise, sur ce forum...Je vous fais mes excuse, si c'est le cas.
Pourrais-je trouver un professionnel, sur ce site, pour une consultation ?
Je suis de Bruxelles.
Merci !

Hors ligne

#9 2017-07-15 21:48:23

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 9 999

Re : Reprise de commerce

C'est effectivement une question à ne pas poser.
Par déontologie du site et par déontologie professionnelles, nous ne pouvons pas vous conseiller quelqu'un.
C'est à VOUS de prendre contact avec le professionnel de VOTRE choix.
Vous trouverez des noms sur le présent site, dans les répertoires téléphoniques et auprès des différents ordres.

Hors ligne

#10 2017-07-15 23:38:18

wolfie.bxl
Membre
Inscription : 2016-11-14
Messages : 22

Re : Reprise de commerce

Jojo a écrit :

C'est effectivement une question à ne pas poser.
Par déontologie du site et par déontologie professionnelles, nous ne pouvons pas vous conseiller quelqu'un.
C'est à VOUS de prendre contact avec le professionnel de VOTRE choix.
Vous trouverez des noms sur le présent site, dans les répertoires téléphoniques et auprès des différents ordres.

Merci, je ne le ferai plus et je vais essayer de trouver quelqu'un.
Et, merci, pour toutes les réponses et pour l'aide extrêmement précieux qu'on peut trouver sur ce site !

Hors ligne

#11 2017-07-16 10:41:17

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 9 999

Re : Reprise de commerce

Aucun problème.
Bonne recherche !

Hors ligne

Pied de page des forums