LBRP 2018

#1 2018-06-18 15:20:56

beatim
Membre
Inscription : 2018-06-18
Messages : 4

PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

Bonjour,

Je voudrais connaitre le prix moyen d'un comptable pour une activité d'indépendant complémentaire.
Activité sans investissement, sans matériel, juste des achats de matière première à prix grossiste et revente.
Sachant que mon mari tiendra une comptabilité claire avec factures numérotées et fichiers Excel avec tous les détails, entrée, sorties, dates, etc....

Merci d'avance,

Dernière modification par beatim (2018-06-18 15:21:13)

Hors ligne

#2 2018-06-18 22:04:39

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

Une, dix, cent, mille factures d'achat et de vente ?
Import ? Export ?
Activité ?

Hors ligne

#3 2018-06-18 22:44:46

beatim
Membre
Inscription : 2018-06-18
Messages : 4

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

Bonjour,
Vente d'aliments pour animaux.
En moyenne 2 factures d'achats par mois pour 4 à 5 factures de reventes (au départ et fonction du nombre de clients) mais sûrement pas plus de 5 à 10 ventes les premiers mois.
Livraison à domicile et pas d'import export car fournisseur en Belgique.

Merci

Hors ligne

#4 2018-06-19 08:59:42

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

Plusieurs réponses possibles : un comptable débutant ne devrait pas être trop onéreux. Je ne donne AUCUNE fourchette de prix sachant que chacun a son barème; il suffit de demander lors du premier contact (obligatoire !) autrement que par téléphone (sauf pour la prise de rendez-vous) si la première consultation est gratuite ou non ...
Une autre est chez un comptable confirmé : ici, le risque est que votre dossier est trop simple ...
Enfin, la solution que je préconise : un rendez-vous chez un (expert)comptable ou chez un fiscaliste pour vous aider UNIQUEMENT au démarrage !

Hors ligne

#5 2018-06-19 09:26:36

beatim
Membre
Inscription : 2018-06-18
Messages : 4

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

Ok merci beaucoup.
En fait je ne voulais pas de prix précis car je sais que chacun à ses tarifs mais une fourchette de prix car sur les sites internet (malgré tout sérieux) on trouve des fourchette de prix mais sur des articles datant d'il y a 10 ans donc difficile de se faire une idée précise pour l'heure d'aujourd'hui.

Quand vous parler de la solution que vous préconisez..... voulez-vous dire par là qu'il est possible de prendre des conseils pour le démarrage et puis de réaliser sa comptabilité soi-même ?? (avec éventuellement juste un RDV payant également en fin d'année pour la vérification de la déclaration ?)...

Merci d'avance,

Hors ligne

#6 2018-06-19 11:19:10

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

OUI

Hors ligne

#7 2018-06-19 11:27:40

beatim
Membre
Inscription : 2018-06-18
Messages : 4

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

OK je vais me renseigner dans ce sens.
J'ai déjà un rendez-vous chez un comptable pensez-vous que je puisse lui faire ce genre de demande ?

Pensez-vous également que l'on puisse défalquer des formations entamées en 2017 et se continuant en 2018 pour un début d'activité en 2018 (avec prise de statut ici en juillet) ?

En tous cas un grand merci pour vos conseils.

Y-a-t-il des formations (cours du soir ou promotion sociale) que l'on peut suivre afin de pouvoir assumer plus ou moins seul sa déclaration fiscale d'indépendant complémentaire ?

J'ai toujours réaliser mes déclarations seule et j'ai des notions de compta liées à mes études mais tout cela est bien loin et je ne connais pas à l'heure actuelle les subtilités me permettant d'assumer une déclaration d'indépendant complémentaire seule (je précise sous régime de la francise).

Merci  big_smile

Dernière modification par beatim (2018-06-19 11:28:30)

Hors ligne

#8 2018-06-19 21:28:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : PRIX D'UN COMPTABLE POUR UNE ACTIVITE INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE

On peut toujours poser la question ...
Malheureusement, tout ce qui est ANTERIEUR est à rejeter !
Il y a plein de cours ...

Mais se faire accompagner par un professionnel n'est pas une mauvaise chose ...

Hors ligne

Pied de page des forums