BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2018-08-17 14:16:33

bebertoap
Membre
Inscription : 2004-12-22
Messages : 8

Liquidation en un acte - Frais ?

Bonjour à tou(te)s,

Dans le cadre d'une liquidation de société en un seul acte, le bilan comptable est très dépouillé

Pas de dettes
Pas de créances
Aucune activité (Chiffre d'affaires 0, non assujetti TVA)
Pas d'actifs autres que quelques liquidités sur un compte (pas de voiture, pas d'immo etc...)

Pour effectuer l'opération de liquidation simplifiée chez le notaire, je dois au préalable, si mes renseignements sont exacts, faire approuver les comptes par un expert ou réviseur indépendant...

Quelqu'un peut-il me donner une estimation du coût de cette révision ? J'ai lu quelques chiffres - 75€/heure - mais encore faut-il savoir combien de temps cela prend audit expert ou réviseur pour faire son rapport...

Question subsidiaire, comment les choses se passeraient-elles si ladite société à liquider n'avait plus aucunes liquidités ? (donc plus les moyens de se payer un comptable ou simplement payer le dépôt annuel à la BNB...)

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 2018-08-17 15:37:06

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Liquidation en un acte - Frais ?

Vous ne nous en dites pas assez pour que nous puissions répondre à votre supposition.

Si cela était nécessaire, impossible de vous répondre sauf dans une fourchette très large allant de 500,00 euros à 5.000,00 euros (Selon notre expérience ...) !

Si la société est en état de cessation de paiement, il n'y aurait que deux solutions : la déclaration de faillite ou un apport à fonds perdus par un ou par plusieurs administrateurs ...

Hors ligne

#3 2018-09-03 19:18:29

bebertoap
Membre
Inscription : 2004-12-22
Messages : 8

Re : Liquidation en un acte - Frais ?

Bonjour et merci de votre réponse rapide. Dans le même sujet, je reviens de chez ma comptable qui me dit qu'il faut compter environ trois ans pour finaliser une liquidation. Je suis assez désagréablement surpris. Tous les actifs sont aujourd'hui liquidés et l'activité totalement stoppée. Pour cette fin d'année le dossier TVA sera définitivement clôturé. Alors je ne comprends vraiment pas pourquoi nous ne pourrions pas liquider début 2019. Elle m'a dit textuellement qu'on ne liquide pas une société (sprl) "comme ça"... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#4 2018-09-03 20:33:54

RDACPT
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2010-09-26
Messages : 510

Re : Liquidation en un acte - Frais ?

Réponse bizarre ! sauf peut-être s'il y a des problèmes de garantie.
En effet, vous parlez d'une liquidation en un seul acte. Le délai nécessaire pour liquider est donc le délai nécessaire pour finaliser la situation comptable + 3 mois délai maximum pour la signature de l'acte.

Hors ligne

#5 2018-09-03 23:47:11

bebertoap
Membre
Inscription : 2004-12-22
Messages : 8

Re : Liquidation en un acte - Frais ?

Merci. c'est bien ce qui me semblait... c'est aberrant de demander aux actionnaires d'attendre trois ans pour récupérer le cash disponible. J'ai plutôt l'impression que mon comptable temporise, pas pressé de perdre un client (en fait comme nous avons cessé toute activité, j'avais réclamé à mon comptable de cesser de facturer pour ne pratiquement plus rien faire comme boulot). Comme je dois de toute façon trouver un expert externe pour contrôler et finaliser l'opération, je ferai intervenir ce dernier afin d'accélérer les choses.

Hors ligne

Pied de page des forums